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Consultation de la communauté universitaire sur l’intelligence artificielle générative et l’enseignement

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Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes souhaite recueillir les commentaires et suggestions de la communauté universitaire sur la version préliminaire des Principes directeurs concernant l'intelligence artificielle générative et l’enseignement de l’Université Laval.

Ces principes découlent de la mission, de la vision et des valeurs de notre institution, qui en sont le fil directeur. Ils s’adressent au corps professoral et au personnel enseignant, à la communauté étudiante et à toute personne qui s’intéresse aux transformations qu’entraîne l’utilisation de l’IA en enseignement supérieur. Ils ont pour objectif d'orienter et de baliser la réflexion quant aux enjeux liés à la présence de l’IA.

Participez à la consultation du 21 février au 10 mars 2024

  1. Prenez connaissance des principes proposés ci-dessous.
  2. À la fin de chaque section, complétez le formulaire pour nous transmettre vos commentaires et suggestions sur le principe proposé. Les réponses sont anonymes.
  3. La consultation est ouverte jusqu'au 10 mars 2024 à 23h59.

Principes directeurs concernant l'IA et l'enseignement

Principe 1: Primauté de la relation humaine

Le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que la communauté étudiante, considèrent que la relation humaine est au cœur de la relation pédagogique et que celle-ci doit être encouragée et préservée. L’Université Laval, comme institution d’enseignement et d’apprentissage, se veut d’abord et avant tout un milieu de vie, une communauté, où les valeurs de bienveillance, de respect et d’inclusion sont considérées comme des richesses. En cohérence avec ces trois valeurs, le principe de primauté de la relation humaine affirme ainsi sans équivoque que la relation humaine prime dans les activités d'enseignement et constitue une condition essentielle pour l’utilisation de l’IA.

 

Principales implications pour l’enseignement

1.1 Le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que la communauté étudiante, sont formés de personnes humaines, sensibles, dotées d’agentivité et de discernement, porteuses de valeurs, de convictions, de connaissances, d’aptitudes et de compétences.

1.2 L’Université Laval respecte les choix individuels concernant l’utilisation de l’IA et ne saurait discriminer les membres du corps professoral et du personnel enseignant, ainsi que les personnes étudiantes, sur la base de leur utilisation ou de leur non-utilisation de celle-ci.

1.3  La décision d’utiliser l’IA dans les cours et le choix des modalités d’utilisation de celle-ci relèvent des membres du corps professoral et du personnel enseignant, le tout de manière éclairée et en accord avec les valeurs et les croyances propres à chaque personne.

1.4 Si, dans des circonstances exceptionnelles, une personne étudiante s’objecte à l’utilisation d’un outil spécifique d’IA pour la réalisation d’activités d’apprentissage ou d’évaluation, elle est invitée à en discuter avec la personne responsable du cours, afin d’envisager d’autres possibilités en cohérence avec les objectifs de ce cours.

 


Pour nous faire part de vos commentaires et suggestions à propos du «Principe 1: Primauté de la relation humaine», veuillez remplir ce formulaire.

  • Veuillez noter que la connexion avec l’identifiant (IDUL) et le mot de passe est requise pour accéder au formulaire, le processus de consultation étant réservé aux membres de notre communauté universitaire.
  • Ni votre nom ni votre IDUL ne seront enregistrés au moment de compléter le formulaire. Vos réponses demeurent anonymes.

Principe 2: Ouverture, exploration et formation

Le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que la communauté étudiante, adoptent une posture d’ouverture à propos de la présence de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur. L'Université Laval encourage l'exploration des enjeux et des possibilités de l'IA, s'engage dans un processus de veille et soutient la formation continue de la communauté universitaire, en s'intéressant à la façon dont le développement de l'IA affecte la société. Le principe d’ouverture, d’exploration et de formation favorise l’audace de notre communauté dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique et soutient la formation de personnes citoyennes engagées et créatrices.

 

Principales implications pour l’enseignement

2.1 La décision d’utiliser ou d’aborder l’IA dans les cours relève des membres du corps professoral et du personnel enseignant, et s’appuie sur une exploration des possibilités que l’IA offre dans leur contexte disciplinaire.

2.2 Les membres de la direction, du corps professoral et du personnel enseignant assument la responsabilité de proposer des parcours de formation dont les contenus et les activités sont en phase avec l’évolution de la société et l’émergence de l’IA.

2.3 Des activités de formation sont offertes à tous les membres de la communauté universitaire pour favoriser le développement d’une littératie de l’IA et ainsi soutenir son exploration.

2.4 Le développement des compétences critiques et analytiques des personnes étudiantes en lien avec l’IA est considéré comme essentiel, car ces compétences sont nécessaires pour la formation de personnes citoyennes ayant un impact positif sur l’ensemble de la société.

2.5 L’utilisation de l’IA doit favoriser la motivation à apprendre, encourager la rigueur intellectuelle et soutenir l’engagement dans les études.

 


Pour nous faire part de vos commentaires et suggestions à propos du «Principe 2: Ouverture, exploration et formation», veuillez remplir ce formulaire.

  • Veuillez noter que la connexion avec l’identifiant (IDUL) et le mot de passe est requise pour accéder au formulaire, le processus de consultation étant réservé aux membres de notre communauté universitaire.
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Principe 3: Prudence et utilisation éclairée

Le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que la communauté étudiante, s’engagent à faire preuve de prudence dans leur rapport à l’intelligence artificielle générative et à en faire une utilisation éclairée, afin de favoriser la rigueur scientifique et intellectuelle, et la recherche du bien commun. L’Université Laval s’inscrit dans une démarche critique d’évaluation des outils d’IA disponibles et diffuse au sein de la communauté universitaire l’information pertinente. Le principe de prudence et d’utilisation éclairée repose sur l’adoption d’une posture réflexive, qui favorise une approche rigoureuse et agile de l’utilisation de l’IA, en cohérence avec les comportements éthiques promus au sein de notre institution.

 

Principales implications pour l’enseignement

3.1 L’utilisation de l’IA dans les activités d’enseignement et d’évaluation se fait de manière réfléchie, en tenant compte de son potentiel, de ses limites et de l’impact de celle-ci sur la discipline.

3.2 L’Université soutient le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que les personnes étudiantes, dans leur compréhension des enjeux éthiques, humains et environnementaux concernant l’IA, afin qu’ils puissent en tenir compte dans les choix qu’ils font.

3.3 La fracture numérique, soit les inégalités en termes de littératie numérique ou en termes d’accès aux outils d’IA, doit être considérée dans les choix pédagogiques qui sont faits, afin de protéger l’équité et l’inclusion de tous les membres de notre communauté.

3.4 La responsabilité des contenus générés par l’IA (validité des informations, responsabilité légale et éthique) revient systématiquement à la personne qui l’utilise. Celle-ci doit être en mesure de valider l'information et de la corriger, le cas échéant, puisqu’elle seule est imputable, l'IA n'ayant pas de personnalité juridique.

3.5 Le respect de la confidentialité et de la vie privée, et la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle doivent systématiquement être assurés. Aucune information nominative, confidentielle ou délicate ne doit être utilisée dans un outil d'IA.

3.6 Toute utilisation de l’IA dans le contexte d’un cours ou d’une évaluation doit être faite en tenant compte des biais potentiels et des limites de celle-ci.

 


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Principe 4: Intégrité et transparence

Le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que la communauté étudiante, s’assurent de faire preuve d’intégrité et de transparence dans leur utilisation de l’intelligence artificielle générative. L’Université Laval souhaite que les membres du corps professoral et du personnel enseignant agissent à titre de modèles d’intégrité et de transparence, et s’attend à ce que les personnes étudiantes placent l’intégrité académique au cœur de leur cheminement. Le principe d’intégrité et de transparence démontre le souci de notre communauté de prendre part avec rigueur à la transformation technologique que représente la présence de l’IA en enseignement supérieur.

 

Principales implications pour l’enseignement

4.1 Les membres du corps professoral et du personnel enseignant, ainsi que les personnes étudiantes, s’engagent à présenter des données et des faits authentiques, à exprimer des idées originales et à citer leurs sources.

4.2 L’utilisation de l’IA par les personnes étudiantes doit se faire dans le respect du Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes de l’Université Laval, du plan de cours et des consignes spécifiques à chacune des évaluations.

4.3 Les membres du corps professoral et du personnel enseignant doivent également faire preuve de rigueur et de probité intellectuelles en indiquant de manière appropriée la contribution d'un outil d'IA au matériel pédagogique utilisé dans les cours.

4.4 Les attentes en lien avec l’utilisation de l’IA ou son interdiction sont explicitées dans le plan de cours et expliquées aux personnes étudiantes.

4.5 Lorsque l’utilisation de l’IA est permise, le caractère obligatoire ou facultatif de cette utilisation dans les cours est mentionné clairement dans le plan de cours et les modalités d’utilisation de celle-ci sont clarifiées dans les consignes des évaluations. 

4.6 Le sujet de l’IA est ouvertement discuté dans les cours afin de favoriser la réflexion des personnes étudiantes au sujet de l’intégrité académique et de leur donner l’occasion de partager leurs craintes et leurs questions.

4.7 Le respect de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur demeure obligatoire, qu’il y ait ou non génération de contenu par l’IA.

 


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Principe 5: Intelligence collective et collaboration

Le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que la communauté étudiante, mettent leurs forces en commun et soutiennent collectivement les valeurs d’inclusion et de collaboration au sein de notre institution. L’Université Laval considère que l’intégration de l’intelligence artificielle générative à la pédagogie universitaire nécessite l’interdisciplinarité, les regards croisés et le partage d’expertises des membres de notre communauté. Le principe d’intelligence collective et de collaboration est un levier fondamental pour une réponse agile à l’émergence de l’IA.

 

Principales implications pour l’enseignement

5.1 Les membres du corps professoral et du personnel enseignant, ainsi que les personnes étudiantes, collaborent activement afin de façonner ensemble des usages bénéfiques et responsables de l’IA, que ce soit pour assurer la qualité de la formation universitaire ou pour garantir la valeur des diplômes délivrés.

5.2 Les groupes concernés par les activités d’enseignement à l’Université Laval sont impliqués dans le processus d’élaboration d’orientations concernant l’utilisation de l’IA en enseignement.

5.3 Des activités de collaboration (communauté de pratique, diffusion d’initiatives en lien avec l’IA, etc.) sont prévues pour favoriser le développement de l’intelligence collective à propos de l’IA.

5.4 L’expertise à propos de l’IA à l’Université Laval est communiquée à l’ensemble de la communauté (formations, conférences, espace Web, matériel de vulgarisation, etc.).

5.5 Les personnes professionnelles ayant une expertise en pédagogie et en TI jouent un rôle de premier plan pour soutenir et accompagner le corps professoral et le personnel enseignant, ainsi que la communauté étudiante, dans leur appropriation de l’IA et dans l’adaptation de leurs pratiques aux changements découlant de son utilisation dans l’enseignement.



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Étapes suivantes

À la suite de cette consultation, les réponses reçues seront analysées afin de proposer une version finale des principes, qui tiendra compte des commentaires et des suggestions de la communauté. La version finale des Principes directeurs concernant l'IA générative et l'enseignement sera rendue publique au printemps 2024.

Parce que les enjeux entourant l’IA concernent l’ensemble de notre communauté universitaire, nous vous remercions à l’avance pour votre précieuse participation à cette consultation, qui fait appel à notre intelligence collective.

Groupe de travail

Les personnes suivantes font partie du groupe de travail responsable de la rédaction de la version préliminaire des Principes directeurs concernant l’IA et l’enseignement:

  • Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint aux services à l'enseignement et à la formation tout au long de la vie, Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes
  • Olivier Barbier, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Faculté de pharmacie
  • Guillaume Latzko-Toth, professeur titulaire et vice-doyen aux études de 1er cycle, Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Nadia Naffi, professeure adjointe et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, Faculté des sciences de l’éducation
  • Jean-Nicolas Villiard, étudiant en agroéconomie et vice-président à l'enseignement et à la recherche, Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval
  • Sonya Morales, gestionnaire du Bureau du droit d’auteur, Bibliothèque
  • Éric Martel, directeur adjoint – Formation à distance, Service de soutien à l’enseignement
  • Marie-Hélène Croteau-Bouffard, directrice adjointe – Environnement numérique d’études, Service de soutien à l’enseignement
  • Marie-Ève Vachon-Savary, conseillère en pédagogie universitaire – IA et enseignement universitaire, Service de soutien à l’enseignement
 

 

Pour nous faire part de tout commentaire d’ordre général à propos de cette consultation et du processus de rédaction des principes directeurs, nous vous invitons à utiliser ce formulaire.