Apprentissage expérientiel
L’apprentissage expérientiel se présente comme un modèle d’enseignement où l’expérience constitue à la fois le processus et le résultat de l’apprentissage. Cela signifie que l’expérience est non seulement le moyen par lequel se produit l’apprentissage, mais qu’elle représente aussi un aspect fondamental des apprentissages réalisés: l’expérience fait partie intégrante des acquis. L’apprentissage expérientiel est ainsi un modèle d’enseignement centré sur la personne apprenante, qui est alors placée dans une situation où elle associe étroitement l’action et la réflexion et les place l’une au service de l’autre.
Phases de l’apprentissage expérientiel
Selon Kolb (1984), la personne apprenante doit compléter un cycle itératif impliquant quatre étapes:
- L’expérience concrète, phase de la pratique, de l’action ou du faire:
La personne apprenante y vit une expérience d’apprentissage concrète et authentique, en situation réelle ou proche de la réalité. - L’observation réflexive, phase de l’analyse ou de la réflexion:
La personne apprenante examine attentivement son expérience. Dans une posture réflexive, elle s’interroge sur la situation, en portant attention aux actions des différentes parties prenantes, ainsi qu’à ses propres réactions cognitives et affectives. Cette étape, essentielle de l’apprentissage expérientiel, permet une compréhension approfondie des connaissances et compétences existantes, leur transformation, voire l’acquisition de nouvelles aptitudes. - La conceptualisation abstraite, phase du penser:
La personne apprenante tire des conclusions à partir des hypothèses, des concepts généraux ou des principes théoriques formulés lors des étapes précédentes ou à l’issue de celles-ci, en vue de les généraliser. - L’expérimentation active, phase du transfert, de la démonstration ou du refaire:
La personne étudiante applique ces conclusions, concepts ou principes à de nouvelles situations concrètes; ce qui constitue une nouvelle expérience concrète et le début d’un nouveau cycle d’apprentissage.
Dans un tel contexte d’apprentissage, le rôle de la personne enseignante consiste d’abord à créer des expériences riches, stimulantes et intégrées, puis à accompagner ou à guider les personnes étudiantes dans chacune des phases du cycle.
Méthodes favorisant l’apprentissage expérientiel
L’Université Laval a répertorié dix méthodes pédagogiques expérientielles reconnues pour favoriser un processus dynamique de construction des connaissances:
Ces méthodes peuvent être mises en œuvre soit en situation réelle, soit en contexte de classe, voire parfois dans une combinaison des deux, comme sur le graphique ci-dessous. En situation réelle, il peut s’agir d’activités à réaliser sur le milieu de pratique ou de travail, sur le terrain, que ce soit sur le campus, en région, dans la communauté ou encore à l’international. En contexte de classe, l’apprentissage expérientiel peut se dérouler en mode présentiel, à distance, hybride ou comodal.
Découvrez quelques méthodes
Apprentissage dans la communauté
Comment planifier une méthode d’apprentissage expérientiel
Qu’il s’agisse de l’apprentissage en situation réelle ou de l’apprentissage en classe, vous pourriez suivre la démarche suivante:
- Déterminer les cibles d’apprentissage.
- Choisir une stratégie en fonction de ces cibles.
- Élaborer des activités d’apprentissage dans lesquelles les personnes étudiantes sont actives.
- Prévoir des activités de réflexion dans l’action et sur l’action.
Quelques avantages de l’apprentissage expérientiel
L’apprentissage expérientiel est bénéfique autant pour la personne enseignante qui l’adopte que pour la personne étudiante qui s’y engage.
Pour la personne enseignante, c’est l’occasion de: | Pour la personne étudiante, c’est l’occasion de: |
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Les bénéfices de l’apprentissage expérientiel en situation réelle sont encore plus considérables. Au-delà des personnes enseignantes et apprenantes, ces bénéfices concernent également l’établissement de formation, le milieu de travail qui sert de cadre d’apprentissage ainsi que les membres de ce milieu ou la collectivité.
Aller plus loin
L’apprentissage expérientiel : L’expérience comme source d’apprentissage et de développement. Chapitre 2. Le processus de l’apprentissage expérientiel. (Kolb, 1984). Traduit de l’ouvrage Experiental learning : experience as the source of learning and development par Samuel Chartier
La formation axée sur l’apprentissage expérientiel à l’Université Laval. Document-cadre
Document issu des travaux du groupe de travail mis sur pied à l’Université Laval pour se pencher sur les différents aspects de la formation par l’expérience. (23 octobre 2019)
Évolution de la notion d’apprentissage expérientiel en éducation des adultes : vingt-cinq ans de recherche
Article scientifique qui présente l’influence de différents courants de recherche dans l’évolution de la notion d’experiential learning en éducation des adultes ainsi que dans la modification des pratiques.
Apprendre par l’expérience : pour intégrer l’apprentissage expérientiel dans une séance de cours
Vidéo qui présente comment intégrer l’apprentissage expérientiel dans une séance de cours. Polytechnique Montréal, L’infolettre du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique. (septembre 2022)
Authentic Learning Environments.
Chapitre qui passe en revue la littérature scientifique et fournit un modèle d’apprentissage authentique pour la conception d’environnements d’apprentissage dans tous les secteurs de l’éducation.