Logo Université Laval
Logo Université Laval
Enseigner à l'Université Laval
À propos
Nous joindre
Ressources pédagogiques
Préparer son cours
Place du cours dans le programme
Plan de cours
Enregistrement et diffusion des activités de formation
Contextes d'enseignement
Objectifs d’apprentissage
Planification et développement des activités
Interagir avec les étudiantes et étudiants
Premier cours de la session
Enseignement comodal
Enseignement aux grands groupes
Questionner les étudiantes et les étudiants
Appui à la réussite et dépistage des étudiantes et étudiants en difficulté
Repenser son cours : adaptations et innovations
Enseigner à distance
Introduction à la formation à distance
Développer un cours à distance
Développer un cours en formation hybride
Assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance
Examens sous surveillance hors campus
Surveillance d’examens en ligne
Diversifier ses méthodes pédagogiques
Diversité étudiante
Approche pédagogique inclusive
Exposé magistral interactif
Banque d’activités d’enseignement-apprentissage
Apprentissage expérientiel en milieu communautaire
Exploiter les technologies
Site de cours
Enseigner avec un support visuel
Classe virtuelle
Capsules narrées
Capsules audios
Tableau transparent lumineux
Vote interactif
Cartes conceptuelles
Robots de téléprésence
Intelligence artificielle générative
Évaluer les apprentissages des étudiantes et étudiants
Stratégie d'évaluation
Différentes fonctions de l’évaluation
Élaborer une méthode d’évaluation
Correction
Rétroaction
Intelligence artificielle et intégrité académique
Amélioration continue de l'enseignement
Appréciation de l’enseignement par les étudiantes et les étudiants
Dossier d'enseignement
Éthique en enseignement
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Politiques et règlements institutionnels
Cadre réglementaire de l'Université Laval
Étudiantes et étudiants en situation de handicap et accommodements
Plagiat et infractions académiques
Demandes de révision de notes
Perfectionnement
Offert par l'Université
Calendrier des formations
Webinaires
Conférences pédagogiques
Programmes de formation
Services-conseils pédagogiques
Formations en sciences de la santé
Communautés d'apprentissage et de pratique
Autres ressources
Suggestions de volumes
Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur
MOOC en pédagogie universitaire
Congrès et colloques pédagogiques
Ressources Web et médias sociaux
Appui à l'innovation
Obtenez un financement
Programme d’appui à l’innovation pédagogique
Volet 1 - Appui au développement pédagogique des cours
Volet 2 - Grand projet transformateur et innovant en enseignement
Volet 3 - Intelligence artificielle (IA) et enseignement
Volet 4 - Nanoprogrammes
Projets institutionnels et autres fonds
Ressources éducatives libres
Fonds d’appui à l’élaboration et à l’amélioration continue des programmes
MOOC - Formation en ligne ouverte à tous
Espaces physiques d’apprentissage
Recherche en pédagogie
Chaires de leadership en enseignement
Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie
Prix en enseignement
Prix en enseignement à l'Université Laval
Appel de candidatures
Appel de candidatures 2021
Lauréates et lauréats 2023
Liste de tous les lauréats
Prix et reconnaissances facultaires
Autres prix en enseignement
Prix de la ministre
Concours nationaux
Ressources pédagogiques
Préparer son cours
Place du cours dans le programme
Plan de cours
Enregistrement et diffusion des activités de formation
Contextes d'enseignement
Objectifs d’apprentissage
Planification et développement des activités
Interagir avec les étudiantes et étudiants
Premier cours de la session
Enseignement comodal
Enseignement aux grands groupes
Questionner les étudiantes et les étudiants
Appui à la réussite et dépistage des étudiantes et étudiants en difficulté
Repenser son cours : adaptations et innovations
Enseigner à distance
Introduction à la formation à distance
Développer un cours à distance
Développer un cours en formation hybride
Assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance
Examens sous surveillance hors campus
Surveillance d’examens en ligne
Diversifier ses méthodes pédagogiques
Diversité étudiante
Approche pédagogique inclusive
Exposé magistral interactif
Banque d’activités d’enseignement-apprentissage
Apprentissage expérientiel en milieu communautaire
Exploiter les technologies
Site de cours
Enseigner avec un support visuel
Classe virtuelle
Capsules narrées
Capsules audios
Tableau transparent lumineux
Vote interactif
Cartes conceptuelles
Robots de téléprésence
Intelligence artificielle générative
Évaluer les apprentissages des étudiantes et étudiants
Stratégie d'évaluation
Différentes fonctions de l’évaluation
Élaborer une méthode d’évaluation
Correction
Rétroaction
Intelligence artificielle et intégrité académique
Amélioration continue de l'enseignement
Appréciation de l’enseignement par les étudiantes et les étudiants
Dossier d'enseignement
Éthique en enseignement
Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Politiques et règlements institutionnels
Cadre réglementaire de l'Université Laval
Étudiantes et étudiants en situation de handicap et accommodements
Plagiat et infractions académiques
Demandes de révision de notes
Perfectionnement
Offert par l'Université
Calendrier des formations
Webinaires
Conférences pédagogiques
Programmes de formation
Services-conseils pédagogiques
Formations en sciences de la santé
Autres ressources
Suggestions de volumes
Revues en pédagogie de l’enseignement supérieur
MOOC en pédagogie universitaire
Congrès et colloques pédagogiques
Ressources Web et médias sociaux
Appui à l'innovation
Obtenez un financement
Programme d’appui à l’innovation pédagogique
Volet 1 - Appui au développement pédagogique des cours
Volet 2 - Grand projet transformateur et innovant en enseignement
Volet 3 - Intelligence artificielle (IA) et enseignement
Volet 4 - Nanoprogrammes
Projets institutionnels et autres fonds
Ressources éducatives libres
Fonds d’appui à l’élaboration et à l’amélioration continue des programmes
MOOC - Formation en ligne ouverte à tous
Espaces physiques d’apprentissage
Recherche en pédagogie
Chaires de leadership en enseignement
Regard sur l'enseignement et l'apprentissage après 20 mois de pandémie
Prix en enseignement
Prix en enseignement à l'Université Laval
Appel de candidatures
Lauréates et lauréats 2023
Liste de tous les lauréats
Prix et reconnaissances facultaires
Autres prix en enseignement
Prix de la ministre
Concours nationaux
Accueil
Perfectionnement
Conférences pédagogiques
Conférences pédagogiques
Archive des conférences pédagogiques
2024
Conférence virtuelle - Enseigner en terrain miné: aborder les thèmes sensibles en classe universitaire
Conférence virtuelle - Diversifier les formats de remises des travaux pour favoriser les apprentissages
Journée de l'enseignement - Pratiques inspirantes en évaluation des apprentissages
Conférence virtuelle - Trop stressé(e), j'ai oublié! Comment le stress affecte la mémoire ?
2023
Enseigner dans un monde où l'intelligence artificielle a un impact - En présence
Enseigner dans un monde où l'intelligence artificielle a un impact - En ligne
Pratiquer l'équité en enseignement sans se fatiguer
Conférence - Naviguer avec grâce sur les eaux troubles des nouvelles technologies: l'éducation au siècle des intelligences artificielles
Conférence - La ludification en enseignement
2022
Présence, distance : quelles synergies pour soutenir l'engagement et la persévérance de la communauté étudiante?
Conférence virtuelle - Des solutions contre le plagiat
Conférence - La collaboration : pour un meilleur agir ensemble
Conférence virtuelle - L'équité en évaluation : au-delà des bons sentiments
2021
Un futur à la croisée des chemins : l'enseignement supérieur après la COVID19
Imaginer le campus de l'avenir au-delà du « retour à la normale »
Le bienêtre pédagogique en contexte universitaire : une interaction constante entre soi et les autres
2019
L'innovation pédagogique. Pour qui? Pourquoi? Comment?