Pratique sur le terrain
La pratique sur le terrain vise à sortir des cadres traditionnels d’enseignement et à créer ou à transformer l’expérience étudiante grâce à des exercices pratiques sur site ou en simulation de la vie réelle (Bot et al., 2005; Chen et Fortune, 2017). Le site de la pratique sur le terrain peut se trouver sur le campus, dans la localité, en milieu professionnel, ou à l’international.
La pratique sur le terrain peut présenter des similitudes avec d’autres méthodes d’apprentissage expérientiel comme la démonstration, la simulation, le jeu de rôle, le projet, l’atelier pratique ou le stage. Elle est applicable dans la plupart des domaines de formation universitaire. Même dans des domaines plus théoriques, il est souvent possible d’y ajouter des aspects plus concrets et pratiques, notamment avec le soutien des conseillères et conseillers en pédagogie universitaire.
Voici des exemples d’activités pour certaines disciplines :
- Biologie ou foresterie: identification d'espèces d'arbres et échantillonnage dans une forêt
- Travail social: consultation en économie familiale auprès de personnes à faibles revenus
- Langues: clinique d'aide à la rédaction en anglais langue seconde
- Éducation: aide aux devoirs sur le terrain dans une école
- Kinésiologie: animation de séances d’exercices adaptés dans une résidence pour personnes âgées
- Philosophie: animation d’ateliers d’éthique appliquée à un domaine particulier (affaires, relations publiques, relation d’aide…)
- Histoire: collecte de données dans les archives d’un établissement en vue de réaliser une interprétation historique.

Avantages de la méthode
Lors d’une pratique sur le terrain, les personnes apprenantes développent des connaissances ou compétences en interagissant directement avec l’environnement qui incarne les concepts à étudier, plutôt que de se fier à des ressources pédagogiques comme des présentations orales ou des manuels de cours. C’est pour cela que la pratique sur le terrain est l’une des méthodes d’apprentissage expérientiel qui préparent le mieux les personnes étudiantes à la vie réelle ou professionnelle. Ses avantages, confirmés par des études menées dans différents contextes (Peacock, Mewis et Rooney. 2018; Mekonnen, 2000; Sivan et al. 2000), se traduisent notamment par:
- une perception plus claire de l’utilité de la formation
- la maitrise, la mise en pratique et le transfert de connaissances ou de compétences acquises en contexte académique
- le développement de compétences d'apprentissage autonome
- l’augmentation de l’engagement et de l’intérêt pour le domaine de formation.
Mise en œuvre
La planification, la mise en œuvre et l’animation de la pratique sur le terrain dépendent des cibles d’apprentissage et de l’activité spécifique de pratique sur le terrain que vous utilisez. Quelle que soit votre situation, vous pourriez vous inspirer du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb.
Voici quelques pistes pour vous permettre de mettre en œuvre et d’animer une séquence ou une séance de pratique sur le terrain selon chacune des étapes de ce processus d’apprentissage.
Note: dans le processus d’apprentissage expérientiel de Kolb, les étapes ne sont pas linéaires et ont toutes la même valeur. La personne étudiante navigue entre elles selon différents facteurs incluant son bagage antérieur, ses préférences, le guidage qui lui est offert, etc. Pour un apprentissage expérientiel de qualité, le cycle doit être complété.
Exemple
Pour illustrer clairement chaque étape, l’exemple ci-dessous est une activité pour un cours en sciences géomatiques.
Dans cette activité, la personne apprenante est chargée de planifier et de réaliser un levé topographique, en décidant des points à mesurer, de l’ordre des mesures et du matériel nécessaire.
Point de vigilance
Malgré ses avantages, la pratique sur le terrain peut ne pas convenir à toutes les personnes étudiantes. Celles qui éprouvent des besoins particuliers peuvent rencontrer des obstacles qui rendent moins efficace la stratégie choisie. Les personnes peu familières à la méthode ou à l’environnement de pratique peuvent faire face à certains défis, ce qui peut occasionner une contre-performance. On doit aussi s’assurer que l’activité et nos attentes quant à la prestation qui sera réalisée sont adaptées au niveau actuel des personnes étudiantes. Dans certains cas, il faudra peut-être planifier des activités préparatoires avant de placer les personnes étudiantes en situation réelle.
C’est pour cela qu’il importe de:
- préparer les étudiantes et les étudiants avant la réalisation d’activités sur le terrain, notamment avec :
- des explications détaillées sur les conditions de pratique
- des mises en situation ou des études de cas à réaliser en classe
- des témoignages d’étudiant(e)s ayant vécu des expériences similaires
- des simulations ou des activités à réaliser en laboratoire
- envisager des alternatives pédagogiques notamment avec les outils numériques ou du soutien personnalisé ou d’autres adaptations.
Aller plus loin
Apprentissage expérientiel — Wiki-TEDia (teluq.ca)
Page Wiki de la TÉLUQ sur l’apprentissage expérientiel.
Apprentissage par la pratique - UniversityRH)
Définition de l’apprentissage par la pratique (Dictionnaire de l’E-learning »).
Improving Field Education Through Kolb Learning Theory
Article expliquant comment améliorer la pratique sur le terrain grâce à la théorie de l’apprentissage Kolb. Paru dans Journal of Social Work Education, 34, pages 31-42.
Pour aller plus loin encore dans la complexité des apprentissages pratiques proposes à ses étudiant(e)s
Possibilités d’utiliser la taxonomie de Dave (1970).