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L’étude de cas est une méthode d’enseignement-apprentissage qui consiste à utiliser une situation réelle ou proche de la réalité dans une optique de résolution de problèmes (Legendre, 2005 ). Cette méthode favorise l’exposition à la complexité des situations authentiques et renforce le lien entre la théorie et la pratique. Les études de cas visent à développer des compétences de haut niveau comme l’analyse, la synthèse, la contextualisation, la prise de décision en situation d’incertitude et en situation d’urgence ainsi que la recherche créative de solutions (Mesny, 2016 ).  

Les cas pédagogiques prennent le plus souvent la forme d’un texte écrit dont la longueur  est variable. Ils peuvent aussi combiner divers formats multimédias tels que le texte, l’audio, la vidéo, le contenu web, etc. Ces cas présentent divers types de renseignements tels que le contexte, les faits, le profil des personnes impliquées et leurs sentiments et opinions, des données statistiques, des données factuelles, etc. La complétude des renseignements fournis peut varier en fonction des objectifs déterminés.  

Quelques exemples d’études de cas :  

  • la gestion de conflits en matière d’impacts environnementaux en génie des eaux;  
  • les enjeux éthiques de la production, de la distribution et de l’exploitation de produits agricoles en agroéconomie;  
  • la gestion stratégique d’une entreprise en administration des affaires.  
2 personnes qui consultent des documents

Types de cas

Selon la nature de la tâche à réaliser, trois principaux types de cas peuvent être distingués (Guilbert et Ouellet, 1997 ):  

Cas d’analyse Cas de décision L’incident critique 
Ce type de cas amène à l’analyse critique de la situation proposée en considérant la complexité et la globalité de celle-ci. Différents angles peuvent être considérés dans l’analyse selon les particularités du cas (p.ex. éthique, économique, scientifique, etc.).  Ce cas amène à prendre une décision ou planifier une action à la suite de l’analyse de la situation problème.  Il s’agit d’un cas qui amène à prendre une décision face à un problème généralement issu des relations humaines et qui implique une prise de position personnelle. 

Mise en œuvre

Le processus général d’étude d’un cas comprend un certain nombre d’étapes qui peuvent s’échelonner sur une ou plusieurs séances de cours, selon la complexité du cas étudié. Lessard et al. (2022) proposent les étapes suivantes pour la mise en œuvre de la méthode. Cette procédure peut être adaptée à votre contexte spécifique.  

  1. Introduction du cas : présentation de la méthode, des objectifs de l’activité et du déroulement de cette dernière.
  2. Lecture du cas : lecture individuelle du cas et identification des principaux enjeux présentés dans le cas.
  3. Analyse en équipe : mise en commun de réflexions et d’analyses individuelles afin de dégager une meilleure compréhension du cas. À noter que plusieurs activités peuvent être proposées pour analyser le cas tel que des discussions, des lectures ou des recherches complémentaires, des jeux de rôle ou des débats, etc.
  4. Formulation de résultats : Changer pour : consensus sur l’analyse du cas et émission des hypothèses pour y répondre. 
  5. Plénière et synthèse : présentation de la démarche et des résultats proposées par chaque équipe en exposant les principaux arguments retenus. Synthèse de la démarche d’analyse et des différentes décisions qui répondent au cas par la personne enseignante.
  6. Conclusion :  conceptualisation des principes pratiques ou règles applicables à des cas semblables.

Généralement, les cas n’ont pas une solution unique. La solution ou l’analyse proposée découlent d’une réflexion logique, reliée aux éléments théoriques visés. Pour cette raison, il convient de s’intéresser non seulement au produit de l’analyse, mais aussi à la démarche et à la justification des propos y ayant mené.  

Des rôles complémentaires

La méthode de l’étude de cas demande aux personnes apprenantes d’exercer un rôle actif. Pour sa part, la personne enseignante joue un rôle d’animation ou de guide lors de l’analyse du cas. 

Rôles de la personne enseignanteRôles de la personne apprenante
  • Préparer un cas qui convient à l’objectif visé et au degré d’habileté des personnes apprenantes;
  • Animer et guider l’analyse du cas;
  • Susciter les échanges et la participation active des personnes apprenantes;
  • Laisser place aux différents points de vue;
  • Assurer une rétroaction sur les apprentissages et faire le pont avec les concepts vus en classe;
  • Évaluer la démarche et le processus d’analyse. 
  • Prendre connaissance du cas;
  • Analyser le cas individuellement ou en équipe; 
  • Chercher des arguments pour poser un jugement;
  • Communiquer le résultat de la réflexion ou la décision prise en exposant les principaux arguments;
  • Prendre conscience de ses attitudes, valeurs, croyances et stratégies. 

Avantages

En plus des avantages généraux associés aux méthodes expérientielles, la méthode d’étude de cas permet aux personnes apprenantes de:

  • développer leur confiance  en leurs propres compétences et connaissances;  
  • exercer leur capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes;
  • prendre conscience des biais qu’elles peuvent exercer dans la prise de décisions;
  • développer leur capacité à comprendre le point de vue des autres;
  • s’exposer aux enjeux réels de la discipline à l’étude;
  • s’exercer dans un environnement où l’exploration est encouragée et où l’erreur contribue aux apprentissages.  

L’étude de cas offre à la personne enseignante l’occasion de partager la responsabilité de l’apprentissage avec les personnes apprenantes qui participent activement à cette méthode. Elle encourage la personne enseignante à faire preuve de tolérance face à l’incertitude et à la diversité des points de vue qui peuvent surgir au cours de l’expérience (Lalancette, 2014 ).   

Témoignage

«Il faut que l’étudiant soit en confiance et il faut que l’enseignant soit convaincu que d’utiliser un cas c’est un bon outil pédagogique pour ce qu’il veut réaliser […].»  

Carmen Bernier, professeure titulaire et doyenne de la Faculté de musique

Étude de cas Apprentissage par problèmes
Québec: P.U.Q, p. 137. Guilbert, L. et Ouellet, L. (1997). 

L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures : recension critique
Québec. Lalancette, R. (2014). 

Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation
Université Laval. Licence CC BY SA 4.0 International. Lessard, J., Hovington, S., Lavoie, S. et Chabot, L. (2022)

Dictionnaire actuel de l'éducation
Guérin (Ed.). Legendre, R. (2005) 

Guide de production de cas pédagogiques
HEC Montréal. Mesny, A. (2016)

Aller plus loin 

Guide d’accompagnement à la méthode des cas en psychoéducation
Ressource éducative libre destinée aux personnes enseignantes. Comprend un guide d’accompagnement en psychoéducation et une grille d’analyse pour l’étudiant(e)

Article de vulgarisation sur l’étude de cas
Texte rédigé par PISTES, une communauté virtuelle au sein de l’Université Laval

Centre de cas
Module d’initiation à la méthode des cas par HEC Montréal

Scénario étude de cas
Exemples de scénarios pédagogiques proposés par l’Université de Lausanne

Teaching with cases
Dossier thématique de Harvard Bussiness Publishing Education