L'Envol - Programme de formation en pédagogie universitaire

Session intensive d'automne 2024

Amorcer sa carrière en enseignement supérieur est un formidable défi. Après de nombreuses années d’études et de recherche nécessaires au développement d’une expertise disciplinaire unique et reconnue, la carrière universitaire vous amène désormais à transmettre votre passion et à contribuer à la formation de la population étudiante.

But de la formation

Ce programme vise à offrir au personnel enseignant en début de carrière des ressources pertinentes pour mener avec succès ses premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.

L'Envol vous permettra d'investir du temps sur un cours que vous donnerez sous peu. Les différentes activités pratiques et les rencontres proposées vous permettront de développer vos compétences de conception et d'animation d'un cours. Vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé en fonction de vos besoins et de votre contexte d'enseignement.

Résultats attendus

À travers les différentes activités proposées vous pourrez:

•    élaborer votre plan de cours
•    définir les objectifs d’apprentissage
•    déterminer vos stratégies pédagogiques, d'évaluation et d’encadrement
•    construire des outils d’évaluation (examen, grille de correction, etc.)
•    planifier l’ensemble des séances de votre cours
•    expérimenter l’appréciation de l’enseignement en cours de formation.

Critères d’admissibilité

Le programme s'adresse aux membres du corps professoral et du personnel enseignant de l’Université Laval qui :

• enseignent depuis cinq ans ou moins ou ont donné moins de dix charges de cours.
  • donnent un cours à l’automne 2024, à l'hiver 2025 ou à l'automne 2025, peu importe la formule d’enseignement (à distance, en présence, en formule hybride ou comodale).
  • peuvent identifier un cours sur lequel travailler durant le programme ENVOL.

ENVOL comporte 12 séances de formation offertes à l'automne 2024.

SéanceDateHoraireModalitéThème
1Jeudi 12 septembre
9h à 12hPrésenceAccueil et introduction au programme
213h à 16hObjectifs d’apprentissage et alignement pédagogique
 13 au 25 septembreRencontre avec un conseiller ou une conseillère facultaire pour poursuivre la rédaction des objectifs d’apprentissage.
3Jeudi 26 septembre
9h à 12hPrésencePédagogie inclusive et conception universelle de l’apprentissage
413h à 16hPlanification globale de l’évaluation
 27 sept. au 9 octobreTravail sur planification pédagogique (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique)
5Jeudi 10 octobre
9h à 12hDistanceStratégies d’enseignement et d’apprentissage
6Jeudi 17 octobre
9h à 12hPrésencePremiers cours et interactions avec les étudiantes et étudiants
7Jeudi 24 octobre9h à 12hDistanceTechnologies en appui à l’enseignement
 28 oct. au 1er nov.Semaine de lecture
8Jeudi 7 novembre
9h à 12hPrésenceGrilles d’évaluation, correction et rétroaction
9Jeudi 14 novembre
9h à 12hPrésenceSéance de codéveloppement

15 au 27 novembre

Travail libre (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique)

Jeudi 28 novembre

9h à 12hPrésenceEncadrement aux études supérieures
11Jeudi 5 décembre
9h à 12hPrésenceÉvaluation de l’enseignement
12Jeudi 12 décembre
9h à 12hPrésenceRétrospective et perspectives

Inscription

La période d'inscription pour la cohorte de l’automne est ouverte du 6 au 28 juin 2024. Elle est limitée à 30 places.

Les personnes intéressées doivent remplir ce formulaire d'inscription au plus tard le 28 juin 2024. Les confirmations de participation seront envoyées d'ici le 5 juillet 2024.

Sandrine Poirier
Conseillère en pédagogie universitaire