Logo Université Laval Logo Université Laval

Qui sont nos étudiantes et étudiants? Tenir compte de la diversité étudiante dans son enseignement

Partager :

Description

Depuis quelques années, des spécialistes soulignent régulièrement l’augmentation de la diversité au sein de la population étudiante des universités québécoises. Cette diversité se manifeste à travers la variation des parcours et de l’âge d’accès aux études supérieures, de l’origine nationale, ethnique ou culturelle, ou encore la diversité sexuelle et de genre, etc. Cette diversité des profils ne fait que souligner une diversité encore plus grande des centres d’intérêt, des acquis antérieurs et des besoins des personnes étudiantes. Face à cette réalité, les établissements d’enseignement sont appelés à trouver des réponses adaptées.

À partir de données statistiques et de mises en situation, cette formation vous amènera d’abord à prendre conscience de la diversité des profils et des besoins de vos étudiantes et étudiants. Vous verrez ensuite comment l’approche pédagogique inclusive peut répondre à cette diversité.

Objectifs d’apprentissage
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
• Comprendre l’étendue de la diversité de la population étudiante
• Connaitre des pratiques d'équité et d'inclusion pour tenir compte de la diversité
• Analyser ses choix pédagogiques au regard de la diversité étudiante

Éléments de contenu
• Étendue de la diversité étudiante à l’Université Laval
• Exemples de besoins étudiants en lien avec la diversité
• Moyens de connaître les besoins de ses propres groupes étudiants
• L’inclusion comme moyen d’intervention pédagogique

Approche pédagogique
• Exposé interactif
• Études de cas
• Capsules vidéo
• Exercices en équipe
• Discussion de groupe

Formule
En présence ou en ligne sur Zoom; consultez la formule propre à chaque séance.

Durée
2h

Présentateurs

Mada Lucienne Tendeng
Conseillère en pédagogie universitaire, Service de soutien à l'enseignement

Plages disponibles

Date Heure Lieu Places restantes  
27 septembre 2024 9 h à 11 h En ligne 100 places disponibles Inscription gratuite