Diversité étudiante
Apprenez-en plus sur les caractéristiques de la diversité étudiante à l’Université Laval et sur la pédagogie inclusive pour adapter votre enseignement et enrichir les apprentissages des étudiants.
La diversité renvoie « aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences » variés des personnes ou des groupes (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 2017). En d’autres mots chaque individu est unique dans le mélange de ses caractéristiques physiques, anatomiques, sociales, économiques, culturelles, intellectuelles ou psychologiques.
Comment les pratiques d’enseignement, d’évaluation, voire d’accompagnement s’adaptent-elles à cette réalité qu’est la diversité étudiante?
Vision axée sur la diversité
La reconnaissance et la valorisation de la diversité se trouvent au cœur de la mission, de la vision et des valeurs de l’enseignement supérieur au Québec. L’Université Laval met en œuvre des mesures et des actions pour favoriser l’admission, l’intégration, l’inclusion et la réussite des membres de la communauté étudiante d’origines et de profils diversifiés aux différents cycles d’études, notamment par l’adaptation de son offre de formation et de services:
- la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants et étudiantes en situation de handicap, adoptée en 2002, par laquelle elle exprime sa volonté de favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la réussite de cette clientèle
- la Politique institutionnelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion adoptée en 2002, par laquelle elle exprime sa volonté de favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la réussite de cette clientèleadoptée en 2023, qui vise à «créer un milieu […] diversifié, équitable, inclusif, exempt de Discrimination ou de Biais dans la réalisation de sa mission» (p. 5)
Ces politiques et d’autres encore reflètent la vision et les valeurs de l’Université Laval à l’égard de la diversité des membres de sa communauté. Elles valorisent aussi la diversité des pratiques et des modes de pensée.
La reconnaissance et la prise en compte de la diversité ne profitent pas uniquement à la communauté étudiante. Elles stimulent également la créativité et favorisent le développement professionnel du personnel enseignant qui choisit de s’engager dans une démarche visant à diversifier des contenus, des processus et des structures d’enseignement, d’accompagnement et d’évaluation.
La diversité des caractéristiques, des capacités et des besoins
La diversité des capacités et des besoins d’un individu ou d’un groupe s’exprime souvent par des caractéristiques, parfois visibles, mais souvent plus ou moins abstraites.
Source: Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Creative Commons BY-NC-SA 4.0
L’apparence physique ne permet pas toujours de déterminer l’identité des personnes, leurs valeurs ou leurs attentes, d’autant plus qu’aucun groupe n’est homogène. La plupart des caractéristiques individuelles sont implicites, insaisissables ou relèvent de la vie privée.
Facteurs courants de diversité en milieu universitaire québécois
Les publics étudiants ont des parcours et des transitions de plus en plus différenciés, qu’il s’agisse des niveaux antérieurs de formation que du cheminement professionnel. Traditionnellement, les personnes qui s’inscrivaient en 1re année du 1er cycle l’Université Laval étaient en grande majorité dans la vingtaine et n’avaient pas connu d’interruption dans leur cheminement scolaire. Désormais, on trouve des profils de plus en plus variés parmi cette clientèle.
Les expériences sociales et professionnelles que les populations étudiantes acquièrent à travers leurs parcours diversifiés peuvent certes contribuer à leur autonomie. Elles peuvent aussi faire émerger certains besoins et influencer leurs préférences quant à leur participation aux activités de formation.
La population étudiante de l’Université Laval se caractérise par un ratio de femmes supérieur à celui des hommes (Bureau de planification et d’études institutionnelles, 2022, p. 2). Cette tendance s’est enclenchée il y a plusieurs années dans tout le réseau universitaire québécois, où les femmes représentaient 40% des effectifs étudiants en 1972, puis 50% en 1980 et 57% en 1989 (Conseil supérieur de l’éducation, 1992, p. 7).
Cependant, tous les individus ne s’identifient pas comme hommes ou comme femmes. Tout le monde ne s’identifie pas non plus en fonction du sexe assigné à la naissance. La communauté universitaire réunit également des personnes non binaires, bispirituelles ou transgenres, par exemple.
Il en va de même de l’orientation sexuelle, qui ne se définit pas exclusivement par l’hétérosexualité ou l’homosexualité. Il existe une variété d’identités, d’expressions et d’orientations relatives à la sexualité, comme la bisexualité, la pansexualité, ou l’asexualité. Par ailleurs, certaines personnes sont en questionnement sur ces aspects de leur identité.
Dès la planification des contenus et des activités pédagogiques ou si vous invitez des spécialistes du domaine dans lequel vous enseignez, par exemple, prenez en compte la diversité sexuelle et de genre des personnes étudiantes.
La communauté étudiante compte des membres issus de différents groupes ethniques, culturels ou raciaux. Dans les salles de classe, cette diversité se traduit par une variété de comportements, de valeurs, de modes d’expression, de préalables et de besoins pédagogiques. Cette réalité requiert que vous adoptiez des pratiques d’enseignement plus inclusives.
Depuis 2000, la communauté étudiante de l’Université Laval compte de plus en plus de membres qui vivent avec un handicap. À l’automne 2023, 4103 étudiantes et étudiants présentaient des limitations fonctionnelles, physiques, sensorielles ou neurobiologiques. Pour les soutenir dans leur projet de formation, l’Université Laval leur offre des mesures particulières de soutien.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Mesures d’accommodements
Certains membres de la communauté étudiante sont parents, d’autres travaillent à temps plein ou s’occupent de proches en difficulté. Il s’agit là de quelques exemples de situations particulières susceptibles d’influer sur les besoins, les capacités, les motivations et le parcours des membres de la communauté étudiante.
Ces situations ont un impact sur leur projet de formation. Elles peuvent motiver leur inscription ou, au contraire, les inciter à abandonner des cours. Elles teintent aussi leur vision des études supérieures et de leur diplôme ainsi que leur mode de participation aux activités pédagogiques.
«Deux personnes se présentent en même temps au quai surplombant un magnifique récif de corail. Pour l’explorer à sa guise, chacune loue un équipement complet. La première a grandi dans une famille de plongeurs, l’autre n’a vu de bouteilles d’air comprimé que dans les films. Selon vous, qui a le plus de chances de se sentir comme un poisson dans l’eau? De se rendre le plus loin? La réponse est évidente. Ce qui est moins connu, c’est que cette métaphore vaut aussi pour le milieu de la recherche [et de la formation]. À chaque rentrée scolaire, des étudiantes et étudiants dits "de première génération" commencent leur parcours aux études supérieures. Leurs parents ne sont allés ni au cégep ni à l’université, mais qu’importe: ces jeunes font leur propre chemin!» (Guillemette, 2022)
Des données permettant d’illustrer cette diversité de la population étudiante sont présentées dans ce document. Elles proviennent de sondages canadiens auprès des personnes étudiantes au 1er cycle et aux cycles supérieurs ou de statistiques institutionnelles.
Pour une anticipation des besoins des étudiants et étudiantes
Ce tableau vise à illustrer comment la diversité des personnes étudiantes peut influencer leurs besoins pédagogiques. Il donne des exemples de besoins étudiants reconnus comme des facteurs favorisant l'apprentissage. Il suggère aussi des exemples d’actions pour répondre à ces besoins et favoriser l'inclusion et la réussite étudiante.
Besoins étudiants | Description du besoin | Profil susceptible de ressentir ce besoin | Exemples de stratégies d’inclusion |
---|---|---|---|
Engagement | Se confronter à des activités adaptées à son niveau (ni trop simples, ni trop complexes), qui stimulent la curiosité et le plaisir d’apprendre | Personne à haut potentiel intellectuel (douance) | Varier les contenus, les formats, les approches, les modalités de participation ou de remise des travaux Varier les perspectives et expériences étudiantes |
Autonomie | Exercer du contrôle sur ses activités (sujets, calendrier, matériel, etc.) et apprendre à faire des choix | Personne professionnelle ou parent | Permettre des choix individuels ou en équipe Orienter les personnes étudiantes vers des outils d’auto-gestion du temps et du stress |
Compétence | Développer ses capacités à:
| Personne avec des troubles d’apprentissage | Offrir des ressources supplémentaires ou facultatives, de nature pédagogique, méthodologique ou technologique Offrir des activités supplémentaires ou facultatives. Ex.: révision collective, évaluation formative Offrir un accompagnement personnalisé |
Signifiance | Réaliser des objectifs d'apprentissage pertinents, qui rejoignent ses centres d’intérêt ou son identité et qui créent une expérience singulière | Personnes d’identité culturelle, ethnique et de genre ou d’orientation sexuelle minoritaires | Activer les connaissances antérieures Formuler des questions Établir ou rendre possibles des liens entre la vie réelle (sociale, professionnelle ou culturelle) et les activités d’apprentissage et d’évaluation |
Sécurité | Se sentir en confiance, être reconnu au sein du groupe et traité avec respect | Membre des minorités visibles | Promouvoir un climat de travail inclusif, participatif, coopératif et bienveillant Adapter les contenus, méthodes et évaluations aux besoins et intérêts des personnes étudiantes |
Sources: Collet (2018), St-Denis et Duprey (2022) et Université d’Ottawa
En anticipant les besoins diversifiés des étudiantes et étudiants ou en y répondant en cours de session, vous vous inscrivez dans une approche pédagogique inclusive.
La pédagogie inclusive comme moyen d’intervention
La pédagogie inclusive n’est pas nouvelle. Aussi nommée «pédagogie universelle», elle repose sur des principes et des méthodes reconnus pour leur efficacité en enseignement supérieur. Parmi ces méthodes, on peut mentionner:
- la différenciation pédagogique
- l’apprentissage actif
- l’enseignement explicite
- la classe inversée
- l’apprentissage par les pairs
La pédagogie inclusive ne se limite pas aux étudiantes et aux étudiants ayant des besoins spécifiques. Elle profite à tout le monde, indépendamment du parcours, des compétences ou des difficultés, tout comme les rampes d’escalier améliorent l’accessibilité pour tout le monde.
Le Service de soutien à l’enseignement a élaboré des formations dans le but de vous sensibiliser et de vous outiller pour rendre vos pratiques pédagogiques plus inclusives et centrées sur l’apprentissage.
Aller plus loin
- Guide du candidat: Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande (PDF)
Document présentant des définitions, des ressources et des questions clés sur l’équité, la diversité et l’inclusion, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 2017, Canada. - Bienvenue aux étudiants de première génération
Édito de Mélissa Guillemette présentant la réalité des étudiants de première génération, 2022, 25 août, Magazine Québec Science, récupéré le 15 mars 2023. - L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples - Portrait 2019 (PDF)
Rapport de Johanne Jean et collaborateurs, pour le Bureau de Coopération internationale, 2020. - Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) 2021-2026
Objectifs et mesures visant à promouvoir la réussite éducative des étudiants, notamment en augmentant les taux de diplomation, en réduisant les écarts entre les groupes d’étudiant(e)s et en favorisant la formation tout au long de la vie, Ministère de l’Enseignement supérieur, Québec. - Plan d’action pour la santé mentale en enseignement supérieur (PASME) 2021-2026
Mesures et stratégies visant à prévenir et à réduire les problèmes de santé mentale chez les étudiant(e)s, à améliorer l’offre de services et à renforcer la collaboration entre les acteurs, Ministère de l’Enseignement supérieur, Québec.