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Diversité étudiante

Apprenez-en plus sur les caractéristiques de la diversité étudiante à l’Université Laval et sur la pédagogie inclusive pour adapter votre enseignement et enrichir les apprentissages des étudiants.

La diversité renvoie « aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences » variés des personnes ou des groupes (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 2017). En d’autres mots chaque individu est unique dans le mélange de ses caractéristiques physiques, anatomiques, sociales, économiques, culturelles, intellectuelles ou psychologiques.

Comment les pratiques d’enseignement, d’évaluation, voire d’accompagnement s’adaptent-elles à cette réalité qu’est la diversité étudiante?

Dix mains qui mettent en place quatre pièces de casse-tête.

Vision axée sur la diversité

La reconnaissance et la valorisation de la diversité se trouvent au cœur de la mission, de la vision et des valeurs de l’enseignement supérieur au Québec. L’Université Laval met en œuvre des mesures et des actions pour favoriser l’admission, l’intégration, l’inclusion et la réussite des membres de la communauté étudiante d’origines et de profils diversifiés aux différents cycles d’études, notamment par l’adaptation de son offre de formation et de services:

Ces politiques et d’autres encore reflètent la vision et les valeurs de l’Université Laval à l’égard de la diversité des membres de sa communauté. Elles valorisent aussi la diversité des pratiques et des modes de pensée.

La reconnaissance et la prise en compte de la diversité ne profitent pas uniquement à la communauté étudiante. Elles stimulent également la créativité et favorisent le développement professionnel du personnel enseignant qui choisit de s’engager dans une démarche visant à diversifier des contenus, des processus et des structures d’enseignement, d’accompagnement et d’évaluation.

La diversité des caractéristiques, des capacités et des besoins

La diversité des capacités et des besoins d’un individu ou d’un groupe s’exprime souvent par des caractéristiques, parfois visibles, mais souvent plus ou moins abstraites.

Source: Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Creative Commons BY-NC-SA 4.0

L’apparence physique ne permet pas toujours de déterminer l’identité des personnes, leurs valeurs ou leurs attentes, d’autant plus qu’aucun groupe n’est homogène. La plupart des caractéristiques individuelles sont implicites, insaisissables ou relèvent de la vie privée.

 

Facteurs courants de diversité en milieu universitaire québécois

Les publics étudiants ont des parcours et des transitions de plus en plus différenciés, qu’il s’agisse des niveaux antérieurs de formation que du cheminement professionnel. Traditionnellement, les personnes qui s’inscrivaient en 1re année du 1er cycle l’Université Laval étaient en grande majorité dans la vingtaine et n’avaient pas connu d’interruption dans leur cheminement scolaire. Désormais, on trouve des profils de plus en plus variés parmi cette clientèle.

Les expériences sociales et professionnelles que les populations étudiantes acquièrent à travers leurs parcours diversifiés peuvent certes contribuer à leur autonomie. Elles peuvent aussi faire émerger certains besoins et influencer leurs préférences quant à leur participation aux activités de formation.

La population étudiante de l’Université Laval se caractérise par un ratio de femmes supérieur à celui des hommes (Bureau de planification et d’études institutionnelles , 2022, p. 2). Cette tendance s’est enclenchée il y a plusieurs années dans tout le réseau universitaire québécois, où les femmes représentaient 40% des effectifs étudiants en 1972, puis 50% en 1980 et 57% en 1989 (Conseil supérieur de l’éducation , 1992, p. 7).
Cependant, tous les individus ne s’identifient pas comme hommes ou comme femmes. Tout le monde ne s’identifie pas non plus en fonction du sexe assigné à la naissance. La communauté universitaire réunit également des personnes non binaires, bispirituelles ou transgenres, par exemple. 

Il en va de même de l’orientation sexuelle, qui ne se définit pas exclusivement par l’hétérosexualité ou l’homosexualité. Il existe une variété d’identités, d’expressions et d’orientations relatives à la sexualité, comme la bisexualité, la pansexualité, ou l’asexualité. Par ailleurs, certaines personnes sont en questionnement sur ces aspects de leur identité.

Dès la planification des contenus et des activités pédagogiques ou si vous invitez des spécialistes du domaine dans lequel vous enseignez, par exemple, prenez en compte la diversité sexuelle et de genre des personnes étudiantes.
 

La communauté étudiante compte des membres issus de différents groupes ethniques, culturels ou raciaux. Dans les salles de classe, cette diversité se traduit par une variété de comportements, de valeurs, de modes d’expression, de préalables et de besoins pédagogiques. Cette réalité requiert que vous adoptiez des pratiques d’enseignement plus inclusives.

Depuis 2000, la communauté étudiante de l’Université Laval compte de plus en plus de membres qui vivent avec un handicap. À l’automne 2023, 4103 étudiantes et étudiants présentaient des limitations fonctionnelles, physiques, sensorielles ou neurobiologiques. Pour les soutenir dans leur projet de formation, l’Université Laval leur offre des mesures particulières de soutien. 

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Mesures d’accommodements

Certains membres de la communauté étudiante sont parents, d’autres travaillent à temps plein ou s’occupent de proches en difficulté. Il s’agit là de quelques exemples de situations particulières susceptibles d’influer sur les besoins, les capacités, les motivations et le parcours des membres de la communauté étudiante. 

Ces situations ont un impact sur leur projet de formation. Elles peuvent motiver leur inscription ou, au contraire, les inciter à abandonner des cours. Elles teintent aussi leur vision des études supérieures et de leur diplôme ainsi que leur mode de participation aux activités pédagogiques. 

«Deux personnes se présentent en même temps au quai surplombant un magnifique récif de corail. Pour l’explorer à sa guise, chacune loue un équipement complet. La première a grandi dans une famille de plongeurs, l’autre n’a vu de bouteilles d’air comprimé que dans les films. Selon vous, qui a le plus de chances de se sentir comme un poisson dans l’eau? De se rendre le plus loin? La réponse est évidente. Ce qui est moins connu, c’est que cette métaphore vaut aussi pour le milieu de la recherche [et de la formation]. À chaque rentrée scolaire, des étudiantes et étudiants dits "de première génération" commencent leur parcours aux études supérieures. Leurs parents ne sont allés ni au cégep ni à l’université, mais qu’importe: ces jeunes font leur propre chemin!» (Guillemette, 2022)

Des données permettant d’illustrer cette diversité de la population étudiante sont présentées dans ce document. Elles proviennent de sondages canadiens auprès des personnes étudiantes au 1er cycle  et aux cycles supérieurs   ou de statistiques institutionnelles.

Pour une anticipation des besoins des étudiants et étudiantes

Ce tableau vise à illustrer comment la diversité des personnes étudiantes peut influencer leurs besoins pédagogiques. Il donne des exemples de besoins étudiants reconnus comme des facteurs favorisant l'apprentissage. Il suggère aussi des exemples d’actions pour répondre à ces besoins et favoriser l'inclusion et la réussite étudiante.

Besoins étudiantsDescription du besoinProfil susceptible de ressentir ce besoinExemples de stratégies d’inclusion
EngagementSe confronter à des activités adaptées à son niveau (ni trop simples, ni trop complexes), qui stimulent la curiosité et le plaisir d’apprendrePersonne à haut potentiel intellectuel (douance)

Varier les contenus, les formats, les approches, les modalités de participation ou de remise des travaux

Varier les perspectives et expériences étudiantes

AutonomieExercer du contrôle sur ses activités (sujets, calendrier, matériel, etc.) et apprendre à faire des choixPersonne professionnelle ou parent

Permettre des choix individuels ou en équipe

Orienter les personnes étudiantes vers des outils d’auto-gestion du temps et du stress

Compétence

Développer ses capacités à:

  • créer de nouvelles connaissances ou compétences
  • atteindre des cibles d’apprentissage
  • faire progresser son rendement scolaire
  • fournir des efforts et persévérer dans ce sens
Personne avec des troubles d’apprentissage    

Offrir des ressources supplémentaires ou facultatives, de nature pédagogique, méthodologique ou technologique

Offrir des activités supplémentaires ou facultatives. Ex.: révision collective, évaluation formative

Offrir un accompagnement personnalisé

SignifianceRéaliser des objectifs d'apprentissage pertinents, qui rejoignent ses centres d’intérêt ou son identité et qui créent une expérience singulièrePersonnes d’identité culturelle, ethnique et de genre ou d’orientation sexuelle minoritaires

Activer les connaissances antérieures

Formuler des questions

Établir ou rendre possibles des liens entre la vie réelle (sociale, professionnelle ou culturelle) et les activités d’apprentissage et d’évaluation

SécuritéSe sentir en confiance, être reconnu au sein du groupe et traité avec respectMembre des minorités visibles

Promouvoir un climat de travail inclusif, participatif, coopératif et bienveillant

Adapter les contenus, méthodes et évaluations aux besoins et intérêts des personnes étudiantes

Sources: Collet (2018), St-Denis et Duprey (2022) et Université d’Ottawa

En anticipant les besoins diversifiés des étudiantes et étudiants ou en y répondant en cours de session, vous vous inscrivez dans une approche pédagogique inclusive.

La pédagogie inclusive comme moyen d’intervention

La pédagogie inclusive n’est pas nouvelle. Aussi nommée «pédagogie universelle», elle repose sur des principes et des méthodes reconnus pour leur efficacité en enseignement supérieur. Parmi ces méthodes, on peut mentionner:

  • la différenciation pédagogique 
  • l’apprentissage actif 
  • l’enseignement explicite 
  • la classe inversée 
  • l’apprentissage par les pairs  

La pédagogie inclusive ne se limite pas aux étudiantes et aux étudiants ayant des besoins spécifiques. Elle profite à tout le monde, indépendamment du parcours, des compétences ou des difficultés, tout comme les rampes d’escalier améliorent l’accessibilité pour tout le monde.

Le Service de soutien à l’enseignement a élaboré des formations dans le but de vous sensibiliser et de vous outiller pour rendre vos pratiques pédagogiques plus inclusives et centrées sur l’apprentissage. 

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