Passer au contenu principal

Accès et connexion

Afin de permettre à votre enseignant ou enseignante de valider votre véritable identité, vous devrez obligatoirement vous authentifier sur votre compte utilisateur Zoom ULaval avec votre IDUL@ulaval.ca et votre NIP habituel pour participer à vos rencontres en classe virtuelle.  

Accès au portail Zoom de l'Université Laval

Activation de la licence institutionnelle pour gérer des rencontres

Pour pouvoir utiliser Zoom lors de vos rencontres d'équipes à distance, vous devrez procéder à l'activation de la licence et vous connecter au logiciel client Zoom. Apprenez comment le faire en suivant le document Guide de démarrage - Activation de la licence Zoom de l'Université Laval (PDF).

Visionnement des enregistrements

Accéder à un enregistrement

Nous recommandons au personnel enseignant d’utiliser l’enregistrement infonuagique de Zoom (aussi appelé enregistrement cloud). Afin de vous permettre d’accéder à un tel enregistrement, votre enseignant ou enseignante doit donc minimalement vous fournir:  

  1. un lien d'accès web et
  2. un code secret

Ces informations devraient donc être accessibles sur le site de cours concerné et/ou dans un courriel envoyé par la personne responsable du cours.  

Enregistrements protégés qui requièrent l’authentification

Pour vous connecter, entrez votre IDUL@ulaval.ca dans le champ Se connecter et cliquez sur Suivant.

Si vous êtes déjà authentifié.e sur votre compte Microsoft 365 de l’Université Laval, vous serez authentifié automatiquement dans la plateforme Zoom.  

Dans certains cas, vous aurez également à vous authentifier en ligne sur votre compte Zoom de l’Université Laval (voir la section sur l’activation et l’authentification à votre compte utilisateur Zoom ULaval).  

Mise en garde: un compte personnel ou un compte d’une autre organisation ne vous permettra pas d’accéder à un enregistrement protégé par authentification de l’Université Laval. Vous devez obligatoirement utiliser la méthode d’authentification par SSO (single sign-on ou authentification unique en français) pour pouvoir accéder aux enregistrements de vos cours.  

Si vous recevez un message d’erreur de Microsoft, veuillez vous déconnecter de votre autre compte Microsoft 365 (adresse courriel @hotmail.com, outlook.com, live.com ou tout autre compte institutionnel d’un employeur ou établissement scolaire) et reprenez la procédure de connexion depuis le début.