Amorcer sa carrière en enseignement supérieur est un formidable défi. Après de nombreuses années d’études et de recherche nécessaires au développement d’une expertise disciplinaire unique et reconnue, la carrière universitaire vous amène désormais à transmettre votre passion et à contribuer à la formation de la population étudiante.
Ce programme vise à offrir au personnel enseignant en début de carrière des ressources pertinentes pour mener avec succès ses premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.
L'Envol vous permettra d'investir du temps sur un cours que vous donnerez sous peu. Les différentes activités pratiques et les rencontres proposées vous permettront de développer vos compétences de conception et d'animation d'un cours. Vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé en fonction de vos besoins et de votre contexte d'enseignement.
À travers les différentes activités proposées vous pourrez:
• élaborer votre plan de cours
• définir les objectifs d’apprentissage
• déterminer vos stratégies pédagogiques, d'évaluation et d’encadrement
• construire des outils d’évaluation (examen, grille de correction, etc.)
• planifier l’ensemble des séances de votre cours
• expérimenter l’appréciation de l’enseignement en cours de formation.
Le programme s'adresse aux membres du corps professoral et du personnel enseignant de l’Université Laval qui :
ENVOL comporte 12 séances de formation offertes à l'automne 2024.
Séance | Date | Horaire | Modalité | Thème |
---|---|---|---|---|
1 | Jeudi 12 septembre | 9h à 12h | Présence | Accueil et introduction au programme |
2 | 13h à 16h | Objectifs d’apprentissage et alignement pédagogique | ||
13 au 25 septembre | Rencontre avec un conseiller ou une conseillère facultaire pour poursuivre la rédaction des objectifs d’apprentissage. | |||
3 | Jeudi 26 septembre | 9h à 12h | Présence | Pédagogie inclusive et conception universelle de l’apprentissage |
4 | 13h à 16h | Planification globale de l’évaluation | ||
27 sept. au 9 octobre | Travail sur planification pédagogique (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique) | |||
5 | Jeudi 10 octobre | 9h à 12h | Distance | Stratégies d’enseignement et d’apprentissage |
6 | Jeudi 17 octobre | 9h à 12h | Présence | Premiers cours et interactions avec les étudiantes et étudiants |
7 | Jeudi 24 octobre | 9h à 12h | Distance | Technologies en appui à l’enseignement |
28 oct. au 1er nov. | Semaine de lecture | |||
8 | Jeudi 7 novembre | 9h à 12h | Présence | Grilles d’évaluation, correction et rétroaction |
9 | Jeudi 14 novembre | 9h à 12h | Présence | Séance de codéveloppement |
15 au 27 novembre | Travail libre (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique) | |||
10 | Jeudi 28 novembre | 9h à 12h | Présence | Encadrement aux études supérieures |
11 | Jeudi 5 décembre | 9h à 12h | Présence | Évaluation de l’enseignement |
12 | Jeudi 12 décembre | 9h à 12h | Présence | Rétrospective et perspectives |
La période d'inscription pour la cohorte de l’automne est ouverte du 6 au 28 juin 2024. Elle est limitée à 30 places.
Les personnes intéressées doivent remplir ce formulaire d'inscription au plus tard le 28 juin 2024. Les confirmations de participation seront envoyées d'ici le 5 juillet 2024.