Concours des Prix d'excellence en enseignement 2017
Prix Ressource pédagogique numérique (ex aequo)

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu une ressource pédagogique numérique adaptée aux besoins des étudiantes et des étudiants. Il souligne également la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.

Maurice Gosselin

Professeur titulaire
Faculté des sciences de l'administration, École de comptabilité

Ce prix est décerné à monsieur Gosselin pour l’élaboration d’une simulation en comptabilité financière. Utilisée dans le cadre du cours Comptabilité générale, celle-ci permet aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages développés dans le cours, à travers un outil interactif et reflétant l’environnement de gestion des entreprises d’aujourd’hui.

Dotée d’une qualité visuelle impressionnante et d’un réalisme sans failles, la simulation transporte l’étudiant dans l’univers de « Maman, j’ai faim », une entreprise de petite taille qui offre des services de traiteur. Il y joue le rôle du nouveau comptable qui doit tenir les registres comptables de l’entreprise et préparer les états financiers. Des capsules vidéos, des pièces justificatives, telles que des factures, des bons de commande et des chèques, ainsi que des courriels se succèdent pour alimenter l’expérience.

Conçue à partir des objectifs du cours, cette simulation fait office d’évaluation sommative dans laquelle chaque étudiant se voit attribuer une série de transactions distinctes. Ce jeu de rôle des plus stimulants place l’étudiant en situation réelle de travail permettant l’intégration d’apprentissages de haut niveau. Toutes ces raisons font de cette simulation en comptabilité financière une ressource pédagogique numérique exemplaire.

Norma Bélanger

Édition 2017