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Stratégie d'évaluation

Des critères pour élaborer une stratégie d’évaluation efficace pour recueillir des traces ou des preuves des apprentissages des étudiantes et étudiants.

L’évaluation des apprentissages est un processus qui implique plusieurs choix qui concernent entre autres les apprentissages à évaluer, les moments et les méthodes pour recueillir des traces ou des preuves des apprentissages et la façon d’outiller la correction et la rétroaction de ces apprentissages. 

Mettre en place ces composantes nécessite une stratégie d’évaluation réfléchie et planifiée dès la conception d’un cours. Cette stratégie structure l’ensemble du processus d’évaluation en cohérence avec les cibles et les activités d’apprentissage du cours, ce qui en favorise la validité.

6 critères pour des évaluations efficaces

Brassard (2012) propose 6 critères dont on peut tenir compte pour concevoir des évaluations efficaces.

  1. Liez les évaluations aux cibles d’apprentissage du cours et aux activités d’enseignement afin qu’elles soient significatives pour les étudiantes et étudiants.
  2. Réunissez les conditions idéales pour permettre au groupe de bien se préparer et de bien réaliser les travaux (ex. annoncer les types de questions, présenter les grilles d’évaluation, expliquer le mode de correction).
  3. Évaluez les apprentissages à différents moments dans la session pour permettre aux étudiantes et étudiants de corriger leurs erreurs et de se réajuster en vue de l’évaluation finale.
  4. Variez les méthodes d’évaluation pour pouvoir apprécier différents types d’apprentissages (connaissances, applications théoriques ou pratiques, attitudes ou comportements), mais aussi pour rejoindre le plus d’étudiants et d’étudiantes possible – chaque personne apprend différemment.
  5. Rédigez des questions et des consignes claires afin de bien véhiculer les attentes.
  6. Corrigez le plus objectivement possible, notamment en développant des grilles de correction qui comportent des critères observables et mesurables.

Une stratégie, 5 questions

Pour élaborer la stratégie d’évaluation d’un cours, vous pouvez consulter les pages consacrées aux questions suivantes:  

Quoi évaluer? Identifier les cibles d’apprentissage.

Pourquoi et quand évaluer? Établir le moment et le but de l’évaluation: avant (diagnostique), pendant (formative) ou après un enseignement (sommative).

Comment obtenir des traces des apprentissages? Cibler une méthode adéquate

Qui évaluera les apprentissages et comment ? Planifier la façon d’analyser les traces d’apprentissage, par:

D’un point de vue pédagogique, la stratégie d’évaluation permet d’harmoniser l’ensemble des activités d’évaluation formative et sommative planifiées pour un cours et communiquées dans le plan de cours.

* Les questions ci-dessus sont inspirées de l’intention d’évaluation présentée par Leroux et Bélair dans Évaluer les compétences au collégial et à l’université: un guide pratique (2015). 

Saviez-vous que…

Le Règlement des études (PDF) indique certaines dispositions dont il faut tenir compte au moment d’élaborer ou de communiquer les modalités d’évaluation d’un cours.
Voir les articles: 2.38 h (p.28), 4.28.1 et 4.28.2 (p.38)

Aller plus loin

L'évaluation des apprentissages en 20 questions
Fiche qui présente 20 questions à se poser dans l'élaboration d'évaluations des apprentissages dans des cours et formations offerts en mode hybride, à distance ou en présentiel. Serge Gérin-Lajoie, 2020.

Évaluer les compétences au collégial et à l'université: un guide pratique
Cet ouvrage propose des ressources et des outils visant à faciliter l’évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur. Julie Lyne Leroux, 2015

Évaluer ce qu’ils ont appris
Chapitre du volume "Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur" abordant les étapes du processus d’évaluation : la mesure, le jugement, la décision (Chapitre 14, pages 355-380). Bibliothèque de l'Université Laval.

L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétence
Livre présentant l’évaluation des apprentissages de base et des compétences comme un objet d’étude, de pratique et de réflexion. Bibliothèque de l'Université Laval.

La pédagogie de l'enseignement supérieur : tome 1 : enseigner au supérieur.
Les chapitres 16 à 20 de cet ouvrage abordent des sujets tels que le choix des méthodes d'évaluation, la conception de grilles d'évaluation, la notation des évaluation et la rétroaction. Denis Berthiaume et Nicole Rege Colet, 2013.

Évaluer pour que ça compte vraiment (PDF)
Affiche qui résume les objectifs, orientations et conditions nécessaires à la mise en place des évaluations, issus du rapport «Évaluer pour que ça compte vraiment» (2016-2018), produit par le Conseil supérieur de l'Éducation.

Alléger le stress des personnes étudiantes en adaptant nos pratiques d’évaluation
Article qui propose des pistes d’adaptation des pratiques d’évaluation du personnel enseignant pour diminuer le stress vécu par les étudiantes et étudiants. FabriqueREL, Université de Sherbrooke.

Guide pour évaluer les apprentissages intégrant le numérique (GÉAN)
Ce guide présente des informations, des astuces et une foule de ressources en lien avec tous les aspects de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un cours en approche par compétences. 

Autres ressources pédagogiques