Concours des Prix d'excellence en enseignement 2018
Prix Cours à distance

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.

Marc Parizeau

Professeur titulaire
Faculté des sciences et de génie, Département de génie électrique et de génie informatique

Ce prix est décerné à monsieur Parizeau pour le cours Introduction à la programmation avec Python. Ce cours obligatoire dans les différents programmes de génie est également fréquenté par de nombreux étudiants et étudiantes provenant de divers autres domaines d’études et voulant s’initier à la programmation informatique. À l’aide d’un site de cours convivial et conçu par l’enseignant, les étudiantes et les étudiants sont amenés à naviguer à travers diverses activités pédagogiques riches de sens. À travers ce cours à distance, ils sont guidés dans leurs apprentissages par des présentations efficaces et des explications claires de la part de l’enseignant qui fait notamment référence à des exemples d’utilisation de l’informatique et de la programmation dans la vie courante. De nombreux exercices leur permettent de mettre en pratique leurs habiletés en programmation, de s’exercer de manière formative et d’obtenir une rétroaction personnalisée et fréquente, ce qui les aide à bien se préparer à l’atteinte des objectifs du cours. Lors des examens de programmation, le système transmet aux étudiantes et aux étudiants un avertissement lorsqu’une erreur d’inattention est détectée, leur permettant ainsi de se réajuster et de se concentrer sur la tâche à effectuer. La présence d’un forum très actif et le déploiement d’une activité collaborative de programmation d’un jeu permettent également aux étudiantes et aux étudiants de se sentir bien accompagnés tout au long du cours.

La démarche de ce cours est à la fois rigoureuse et motivante pour les étudiantes et les étudiants, et permet une réelle intégration des apprentissages. Ce cours à distance est un modèle à suivre quant à son alignement pédagogique.

Isabelle Fortin-Dufour

Édition 2018