Concours des Prix d'excellence en enseignement 2019
Prix Cours à distance

Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage.

Jean-François Sénéchal

Chargé d’enseignement
Faculté de philosophie

Ce prix est décerné à monsieur Jean-François Sénéchal pour le cours Éthique et professionnalisme. Ce cours hors-discipline est obligatoire pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants de 16 programmes de génie provenant de trois facultés. Il allie théorie et pratique et propose une réflexion éthique sur la pratique professionnelle et sur les conditions dans lesquelles cette pratique a lieu.

Pour rendre les apprentissages authentiques et concrets, les étudiantes et les étudiants sont plongés dans une classe expérimentale qui les place face à des situations marquantes. À travers des études de cas utilisant des images et des cas réels, provenant notamment de la commission d’enquête communément appelée Commission Charbonneau, les étudiantes et les étudiants sont sensibilisés aux enjeux éthiques de leur profession. Afin de favoriser leur motivation et leur engagement, monsieur Sénéchal s’est inspiré des jeux vidéo pour créer une véritable communauté d’apprenants et développer un système de trophées qui récompensent les bons comportements. La culture « geek » a aussi été exploitée pour développer des exemples stimulants et animer le site de cours. La démarche pédagogique qui a mené à l’élaboration de ce cours et l’exploitation judicieuse de multiples outils – fil Twitter, Prezi, sondage éclair, etc. – permet aux étudiantes et aux étudiants d’être guidés dans leurs apprentissages tout au long de la session.

Ce cours à distance est un modèle quant à la présence active de l’enseignant. Monsieur Sénéchal offre en effet un encadrement soutenu à des centaines d’étudiantes et d’étudiants qui sont très engagés dans leurs apprentissages. À la fois ludique et original, ce cours à distance est un exemple des plus inspirants.

Luc Audebrand

Édition 2019
Prix Internationalisation de la formation

• André Casault