Questionner les étudiantes et étudiants

Poser des questions permet de dynamiser un cours, de capter l’attention et de valider les apprentissages escomptés.

Pourquoi et comment questionner?

Selon les types de connaissances impliquées et l’objectif, questionner votre groupe peut être utile pour plusieurs raisons selon les différents moments du cours.

Au début d’un cours

Le questionnement peut être utilisé pour:

• réactiver les connaissances antérieures
  • évaluer le niveau de préparation au cours (prétest)
  • piquer la curiosité
  • démontrer l’écart entre les connaissances actuelles et celles que le cours vise à développer

Voici quelques exemples:
Que savez-vous déjà sur le sujet que nous abordons aujourd’hui?
De quoi avons-nous traité à la dernière séance?
Que nous apprend l’article que vous avez lu cette semaine sur le sujet d’aujourd’hui ?

Pendant le cours

En cours de séance, vous pouvez notamment:

• questionner le groupe pour attirer l’attention sur un concept important ou pour l’inciter à établir des liens entre les informations
  • proposer des exercices de consolidation, comme un résumé, une schématisation ou une catégorisation
  • demander d’illustrer les nouvelles connaissances à l’aide d’exemples ou de contre-exemples
  • inviter les étudiantes et étudiants à exprimer leurs expériences personnelles ou leurs opinions en lien avec le contenu du cours
  • donner des problèmes à résoudre et questionner pour faire prendre conscience des stratégies à employer

Voici quelques exemples:
Quelles idées se dégagent de votre discussion en équipe?
En quoi la solution que vous proposez est-elle pertinente?
Pouvez-vous penser à un exemple ou à une situation qui illustre le thème dont nous discutons?
Selon vous, que serait-il survenu si (scénario alternatif)?

À la fin d’un cours

Vous pouvez recourir au questionnement pour favoriser le transfert des apprentissages. Proposez au groupe une réflexion sur les éléments de contenu présentés et sur les apprentissages réalisés au cours de la séance.

Voici quelques exemples:
Parmi les sujets dont nous avons traité aujourd’hui, quels sont les plus importants?
Que pensez-vous des arguments présentés en lien avec le sujet d’aujourd’hui?
Si vous aviez à schématiser le contenu dont nous avons parlé, quels seraient les concepts principaux?

Quelques stratégies pour poser des questions

• Posez des questions simples, claires et précises.
  • Variez le type de questions:
    • Les questions fermées, à choix multiples ou de type associatif peuvent être utilisées pour confirmer la compréhension ou la rétention d’informations importantes.
    • Les questions ouvertes ou à développement sont souvent les plus efficaces pour ouvrir la discussion et stimuler la réflexivité.
  • Formulez vos questions selon le niveau de la taxonomie de Bloom correspondant à l’objectif d’apprentissage visé (comment, pourquoi, expliquez, discutez, illustrez, comparez, dégagez, résolvez, imaginez, etc.).
  • Questionnez à haute voix en classe, en survolant le groupe du regard pour inviter les étudiantes et étudiants à répondre. Indiquez que chacun et chacune dispose de 10 ou de 30 secondes pour construire une réponse dans sa tête ou sur papier. Puis, invitez un ou une volontaire à répondre. Faites preuve de patience face au silence et assurez-vous de ne pas répondre vous-même trop rapidement à votre propre question.
  • Remettez un questionnaire à remplir en version papier ou numérique. Pensez aussi à utiliser le vote interactif ou la fonctionnalité «questionnaire» intégrée au site de cours.
  • Utilisez les forums de discussion pour complémenter le questionnement en classe ou en ligne. Cette plateforme se prête particulièrement bien aux questions qui nécessitent une réflexion plus approfondie ou la consultation de ressources.

Aller plus loin

Poser des questions: Encourager les échanges en classe
Recommandations pour faciliter la participation volontaire des étudiantes et des étudiants à répondre aux questions en salle de cours. Association for Psychological Science.

De la dépendance à l’autonomie
Vidéo portant sur le questionnement métacognitif permettant de développer l’autonomie chez les étudiantes et étudiants. DévPro. Développement professionnel renversé. Youtube.

L’art de poser des questions efficaces (PDF)
Comment créer des questions qui suscitent la curiosité, la réflexion et la créativité. Eric E. Vogt, Juanita Brown et David Isaacs

Questionnement
Ce texte présente les différents types de questions à poser selon la nature des réponses qu’elles suscitent. Université du Québec à Trois-Rivières.