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Premier cours de la session

Le premier cours de la session est d'une grande importance, il permet d'établir un lien de confiance et d'amorcer la session de manière constructive.

À faire avant le premier cours

Une bonne préparation contribue à diminuer le stress du premier cours.

Pour ce faire, assurez-vous de:

  • préparer rigoureusement votre plan de cours
  • mettre à jour les informations de votre site de cours
  • visiter la salle de cours qui vous a été assignée ou vous familiariser avec la plateforme d’enseignement en ligne
  • tester l’équipement technologique.

À faire pendant le premier cours

Animez la première séance en prenant soin de transmettre aux étudiantes et aux étudiants l’ensemble des informations pertinentes sur votre cours. Vous devancerez ainsi un grand nombre de leurs interrogations.
 

Accueillez vos étudiantes et vos étudiants

  • Arrivez à l’avance.
  • Indiquez le titre du cours et votre nom à l’écran ou au tableau afin que les étudiantes et étudiants sachent qu’ils sont au bon endroit.
  • Démontrez votre enthousiasme par votre langage non verbal (sourire, regard ouvert).
  • Saluez les étudiantes et étudiants et établissez une première communication. Si vous disposez d’un site de cours, déposez sur la page d’accueil une vidéo de présentation.

Présentez-vous de manière chaleureuse 

  • Décrivez brièvement votre parcours universitaire, votre champ d’expertise, votre expérience en enseignement, vos projets de recherche actuels, etc.
  • Mentionnez quelques éléments permettant de mieux vous connaître (pourquoi avoir choisi cette spécialité, ce qui vous passionne dans l’enseignement, vos champs d’intérêt, etc.).

Présentez les apprentissages à venir

  • Indiquez l’importance du cours dans le programme et la place qu’il y occupe.
  • Si possible, faites ressortir l’utilité des apprentissages au regard de la profession.
  • Indiquez les compétences à développer pour réussir votre cours.
  • Si possible, faites un lien avec l’actualité ou les enjeux sociétaux afin d’appuyer la pertinence de votre cours.

Présentez les grandes lignes de votre plan de cours

  • Commentez le plan de cours de façon dynamique, en portant l’attention sur les points les plus importants (objectifs, sujets abordés, stratégies d’enseignement et d’évaluation, matériel à se procurer, répartition du temps, etc.).
  • Invitez les étudiantes et étudiants à le lire attentivement après le cours et à vous questionner au besoin.
  • Mettez en évidence les modalités d’encadrement. Précisez vos disponibilités, les moyens pour communiquer avec vous et le délai de réponse à envisager.
  • Si vous disposez d’un site de cours sur monPortail , faites-en une visite guidée sommaire en le projetant à l’écran.

Présentez vos attentes de manière non menaçante, mais responsabilisante

  • Décrivez vos attentes face au déroulement de la session.
  • Établissez les comportements attendus et les conséquences du non-respect des règles (ponctualité, dépôt des travaux, participation, appareils mobiles, etc.).

Invitez les étudiantes et les étudiants à se présenter

  • Demandez aux étudiantes et aux étudiants leur nom, expériences antérieures, attentes à l’égard du cours, etc. Selon la taille du groupe ou la formule d’enseignement, cette activité peut avoir lieu dans un forum de discussion.
  • Si vous souhaitez les connaître davantage, faites-leur remplir un questionnaire plus approfondi.
  • Planifiez une activité brise-glace. Vous pouvez aussi questionner les étudiantes et étudiants à main levée ou en utilisant des applications de vote interactif.

Amorcez le contenu du cours

  • Vérifiez les connaissances des étudiantes et étudiants à l’aide d’un test diagnostique informel. Grâce aux résultats obtenus, vous serez plus facilement en mesure de vous adapter au niveau ou à l’hétérogénéité du groupe.
  • Vous pouvez proposer un prétest sur les thèmes qui seront abordés durant le cours. Au terme de la session, les étudiantes et étudiants pourront comparer leurs conceptions initiales avec celles consécutives aux apprentissages.
  • Introduisez quelques concepts clés.
  • Soyez conforme à vos valeurs et à vos objectifs dès le premier cours. Par exemple, si vous prônez le travail en équipe, mettez les étudiantes et étudiants en action dès maintenant.
  • Soyez enthousiaste et profitez de ce moment pour stimuler leur intérêt.

Au terme de cette première séance, les étudiantes et étudiants devraient avoir conscience de l’utilité des apprentissages à venir, de votre souci de leur réussite et de votre stratégie pédagogique pour les guider et les évaluer.

Aller plus loin

First Day of Class
Pistes pour créer une classe invitante et faire la promotion du cours lors de la première séance. Center for Teaching. Vanderbilt University.

First Class Strategies
Démarche et recommandations pour le premier cours de la session. Centre for Teaching Support & Innovation. University of Toronto.

Make the Most of the First Day of Class
Huit objectifs à viser lors du premier cours et comment les atteindre. Eberly Center for Teaching Excellence and Educational Innovation. Carnegie Mellon University.

Le premier cours de la session quant aux attentes des étudiantes et des étudiants au collégial (PDF)
Article qui précise l’importance du premier cours dans un contexte d’enseignement supérieur et qui révèle les attentes des étudiantes et des étudiants au regard de la première séance de cours. Service de développement pédagogique. Collège de Maisonneuve.

L’importance du premier cours (PDF)
Cet article présente les éléments clés à considérer en prévision du premier cours de la session. Cégep de Rimouski.

Autres ressources pédagogiques