Contexte d'enseignement
Le contexte d’enseignement englobe différentes variables propres au contexte du cours, à votre degré de préparation et aux différents éléments logistiques. Tous ces éléments sont susceptibles d’influer sur la planification des cours.
Analyser le contexte d’enseignement
Le descriptif de cours présenté dans le répertoire des cours fournit des informations contextuelles sur le cours. Ces renseignements vous aideront à clarifier vos intentions pédagogiques ainsi qu’à établir les meilleures stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Vous y trouverez notamment les réponses aux questions suivantes:
- À quel cycle le cours dont vous avez la responsabilité appartient-il?
- Combien de crédits sont associés à ce cours?
- Quels sont les cours préalables, s’il y a lieu?
- Quelle est la formule d’enseignement du cours?
- Quelle sera la taille du groupe?
- Quel sera l’horaire du cours? (N’oubliez pas de considérer les jours fériés, s’il y a lieu.)
Comment vous préparer?
Expérience avec le cours
Si vous donnez le cours pour la première fois:
- tentez d’évaluer votre degré d’aisance à l’égard des contenus
- estimez le temps de préparation que vous souhaitez et pouvez consacrer à la planification des activités
Si vous avez déjà donné le cours, vous pouvez:
- réfléchir à votre expérience précédente
- anticiper les principales difficultés et cibler les aspects à améliorer
- prévoir du temps pour apporter des modifications
Délai d’assignation de la charge d’enseignement
Parfois, vous aurez l’occasion de connaître votre charge de cours à l’avance. Dans d’autres circonstances, le délai d’assignation sera plus court. Si la période de préparation est plus restreinte, demeurez raisonnable dans vos intentions pédagogiques initiales et ayez recours, si possible, à du matériel conçu antérieurement. Vous aurez toujours l’occasion d’améliorer le cours par la suite.
Des éléments logistiques pour mieux vous préparer
Assistance d’enseignement
Si vous avez la chance de pouvoir compter sur une personne pour vous assister dans la préparation ou dans l’enseignement, discutez au préalable avec elle afin de baliser les interventions que vous attendez de sa part.
Salle de cours
L’aménagement de la salle où vous donnerez votre cours peut influer sur le déroulement des activités que vous avez prévues. À cet égard, prenez un moment pour:
- vous informer sur les configurations et dispositions possibles
- vérifier quels équipements et technologies sont disponibles dans la salle de cours qui vous a été attribuée
Aller plus loin
Grille d’analyse du contexte d’enseignement (DOC)
Court questionnaire vous permettant d’identifier les caractéristiques du contexte d’enseignement d’un cours. Service de soutien à l’enseignement. Université Laval.
Teaching first year students
Stratégies pour enseigner aux étudiants de première année au baccalauréat. Center for teaching. Vanderbilt University.