Démarche d’intégration des compétences générales
L’intégration des compétences générales des programmes de grade de premier cycle au sein d’un programme d’études existant prendra différentes formes selon le contexte propre à chaque programme. On peut néanmoins décrire une démarche générale qui sera similaire dans la plupart des contextes. L’intégration des compétences générales au sein d’un programme peut demander la mise en place de différents mécanismes de concertation et de collaboration que l’on peut associer à l’approche-programme.
Il est recommandé de s’entourer de personnes ressources spécialisées en gestion des études et en pédagogie universitaire pour optimiser la réalisation de la démarche. Les équipe de soutien de proximité, le Service de soutien à l’enseignement et le Bureau de la qualité des programmes peuvent offrir du soutien aux équipes-programmes.
Les phases de la démarche d'intégration
1- Analyser le programme actuel
Les programmes d’études menant à un grade de premier cycle permettent déjà le développement de certaines des compétences générales à différents degrés. La première grande phase consiste donc à analyser le programme existant au regard des compétences générales afin de déterminer les correspondances et les écarts entre le programme et les compétences générales.
- Une première étape de cette phase consiste à comparer le profil de sortie du programme avec la liste des compétences générales afin de déterminer dans quelle mesure chaque compétence y est prise en compte.
- Une deuxième étape de cette phase consiste à analyser les activités de formation du programme (cours, stages, etc.) afin d’évaluer dans quelle mesure le programme actuel intègre le développement des dix compétences générales.
2- Planifier les modifications
Une fois que l’analyse des compétences générales dans le programme actuel est complétée, il est temps de planifier les modifications nécessaires pour compléter leur intégration au sein du programme.
Dans un premier temps, on révisera le profil de sortie pour qu’il documente adéquatement ce qui est attendu en termes de description de la personne diplômée, de présentation des cibles d’apprentissage terminales du programme, et de la correspondance avec les compétences générales. Cette étape peut se réaliser de différentes façons et implique habituellement des consultations auprès de différentes parties prenantes (ex. directions concernées, équipe enseignante, personnes étudiantes, personnes diplômées, représentants des milieux de pratiques, organismes d’agrément, personnel administratif spécialisé en pédagogie ou en gestion des études, etc.) pour valider le nouveau profil de sortie.
Une fois le profil de sortie révisé, on déterminera les modifications à faire aux activités de formation du programme pour implanter le nouveau profil de sortie qui intègre les compétences générales. Les modifications doivent respecter le cadre établi par le règlement des études, par la finalité du programme tel qu’approuvé par les instances officielles, et par les recommandations du rapport d’évaluation périodique le plus récent ainsi que le plan d’action de la doyenne ou du doyen pour l’implantation de ces recommandations.
3- Réaliser les modifications
Après avoir planifié les modifications, celles qui impliquent une modification de la description officielle du programme, de sa structure, du cheminement des études ou de certaines de ses activités de formation doivent être soumises au Bureau de la qualité des programmes, en respectant les processus administratifs et dates limites habituels. Il sera important de faire la démonstration que le programme modifié intègre les compétences générales.
Les modifications dans les documents officiels de l’Université Laval doivent se refléter dans les activités de formation qui portent les changements prévus. Un travail de révision des activités de formation touchées par les changements est donc à prévoir avec les personnes responsables de ces activités.
Les révisions à prévoir dans les activités de formation peuvent prendre différentes formes, allant de la création de nouvelles activités de formation, à des transformations majeures d’activités existantes qui impliquent de changer le descripteur officiel du cours, aux simples ajustements pédagogiques qui respectent les balises du descripteur de cours actuel, comme de repenser le choix des méthodes pédagogiques et d’évaluation dans un cours.
Pour en savoir plus
Consultez la Foire aux questions sur les compétences générales.
Consultez la banque d’outils d’intégration des compétences générales.
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- Analyser son programme pour l’intégration des compétences générales de 1er cycle
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