Passer au contenu principal

Un exemple d’application de l’approche inclusive : Héloïse Côté

Héloïse Côté
chargée de cours, Faculté des lettres et des sciences humaines, FRN-1903 - Français écrit pour la formation à l’enseignement II 

«Je sentais mes étudiants beaucoup plus impliqués dans les travaux à faire à l'extérieur de la classe.»

Changements apportés au cours

Présentation des contenus

  • Préparation de questionnaires à remplir par les étudiants avant le cours
  • Création de synthèses sous forme de cartes conceptuelles
  • Remise des documents en format Word pour offrir de la flexibilité aux étudiants

Méthodes pédagogiques

Modification des cours inspirée par la classe inversée:

  • Présentation du thème par l’enseignante
  • Intégration d’activités en équipe: échange en sous-groupe sur le thème proposé et comparaison des réponses aux exercices préalables au cours
  • Discussion en plénière
  • Activités d’approfondissement

Évaluation des apprentissages

  • Proposition de sujets provenant de situations authentiques pour les rédactions
  • Intégration d’activités d’autoévaluation formative par les étudiants