Passer au contenu principal

monPortail: l'incontournable de l’environnement numérique d’études et d’enseignement

Accès et connexion

L'accès sécurisé à monPortail se fait avec votre IDUL@ulaval.ca et votre NIP habituel de l'Université Laval. Au besoin, consultez la page Gestion du mot de passe .

L'authentification multifactorielle (AMF) est obligatoire pour se connecter à monPortail. Vous pouvez suivre ce lien pour activer votre AMF. Si vous rencontrez des problèmes avec son activation ou son utilisation, veuillez-vous adresser à votre centre de services .

Vous pouvez obtenir directement une vue d'ensemble détaillée de vos sites de cours sur la page Cours.

Fonctionnalités générales de monPortail

Le site monPortail est le tableau de bord numérique personnalisé de la communauté universitaire. Il permet d’accéder non seulement aux sites de cours, mais également à divers services en ligne, ainsi qu’aux outils de communication et de planification de l’enseignement. Le menu est personnalisé en fonction des profils d’utilisateurs. Des notifications et des messages contextuels propres à chaque personne sont transmis.

monPortail offre également des raccourcis vers votre espace Microsoft 365, incluant votre boîte courriel et votre espace OneDrive.

Lorsqu’un cours vous est attribué en tant que responsable ou enseignant, celui-ci apparaît dans la liste des cours du tableau de bord, accompagné de notifications sur les activités récentes non consultées ayant eu lieu sur le site depuis votre dernière visite.

Application monPortail et carte d’identité virtuelle

Une application complémentaire à l’expérience monPortail en ligne permet d’accéder aux communications de monPortail ainsi qu’à votre carte d’identité virtuelle. Vous trouverez des informations détaillées concernant ce service sur la page Application monPortail .

Fonctionnalités destinées à l’enseignement et à la gestion des études

Gestion des études

• Appui à la réussite
  • Suivi des évaluations
  • Suivi des sites de cours

Fonctionnalités destinées aux personnes étudiantes

Pour votre information, en plus des fonctionnalités générales, plusieurs ressources et services sont regroupés sur monPortail à l’intention des personnes étudiantes :

Études

Accommodements (tableau d’activation des mesures d’accommodement)

Documents officiels

Emplois et stages

Gestion du profil et des notifications

La gestion du compte monPortail, c’est-à-dire votre profil, les préférences de notification et la communication des renseignements personnels, s’effectue en cliquant sur l’icône du profil en haut à droite.