Passer au contenu principal

Appui à la réussite, accommodements et prise de rendez-vous

Pour chaque cours sur monPortail, un tableau de bord affiche en temps réel des indicateurs de couleur sur la participation et les résultats de la personne étudiant afin de favoriser un dépistage précoce. La gestion des accommodements et des prises de rendez-vous par les personnes étudiantes est facilitée par l’automatisation de différents aspects logistiques.

Appui à la réussite

Le projet Appui à la réussite s’inscrit dans une volonté de mettre en place des outils visant à effectuer un dépistage précoce des personnes étudiantes en difficulté et à risque d’abandon au premier cycle d’études. Pour chaque cours auquel un étudiant a accès à partir de monPortail, un tableau de bord affiche différents indicateurs colorés (vert, jaune ou rouge) reflétant l’état de sa participation aux activités en ligne ainsi que les résultats qu’il obtient tout au long de la session.

Cette fonctionnalité, intégrée à monPortail, poursuit les objectifs suivants :

• Permettre aux étudiants de prendre rapidement conscience de leur niveau de participation et de leurs résultats dans les cours auxquels ils sont inscrits;
  • Orienter les étudiants vers les ressources d’aide les plus appropriées en fonction de leur situation et des difficultés rencontrées;
  • Permettre aux intervenants d’être proactifs auprès des étudiants présentant des signes de difficulté.

Par défaut, les étudiants qui ont un indicateur sommaire de couleur rouge s’affichent en premier dans la liste.

Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide d'utilisation de l'ENA1 – Utiliser l’outil « Appui à la réussite ».

Gestion des accommodements

La gestion des accommodements autorisés par le Centre d’aide aux étudiants est facilitée par des outils disponibles sur monPortail et sur les sites de cours.

Consulter la liste des personnes étudiantes avec mesures d’accommodement sur monPortail

La liste des personnes étudiantes ayant des mesures d'accommodement activées pour vos cours, est disponible en temps réel dans la section  Accommodements  de la section «Enseignant » de monPortail.

Sites de cours: ajustement automatique de la durée des questionnaires en cas d'accommodement

Sur les sites de cours, les accommodements de type « temps supplémentaire » sont appliqués de façon automatique sur tous les questionnaires à durée déterminée lorsqu’une personne étudiante inscrite a procédé à l’activation de ses accommodements sur monPortail (voir Étudiants en situation de handicap et accommodements). Cette fonctionnalité ne s’applique pas automatiquement aux ententes particulières que vous pouvez avoir avec une personne étudiante. Dans ce cas vous devrez ajuster l’accommodement manuellement pour cette personne.

Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide d'utilisation de l'ENA1 - Gestion des accommodements

Mise en garde

Pour les cours qui se donnent sur plusieurs sessions (cours-année), l’ajustement automatique de la durée des questionnaires s’applique seulement sur les questionnaires de la session à laquelle l’étudiante ou l’étudiant est officiellement inscrit au cours. Pour les autres sessions, il faut mettre à jour les accommodements pour que ceux-ci soient appliqués.

Modification de la période de disponibilité d'un questionnaire en ligne

Lorsque vous modifiez la période de disponibilité d’un questionnaire en ligne, les accommodements sont mis à jour automatiquement dans le questionnaire avec la nouvelle date de disponibilité. Par contre, les ententes particulières déjà programmées que vous avez avec une personne étudiante ne sont pas modifiées automatiquement. Dans ce cas, un ajustement manuel est requis de votre part pour que cette personne bénéficie de l’accommodement.

Pour plus de détails, veuillez consulter le Guide d'utilisation  de l'ENA1 - Gestion des accommodements.

Prise de rendez-vous et page de réservation personnelle Microsoft Bookings

Microsoft Bookings est une application de la suite Microsoft 365 qui simplifie la planification de rendez-vous en automatisant la communication directe nécessaire pour organiser une rencontre avec les personnes étudiantes ou toute autre personne avec qui vous collaborer. Ceux-ci peuvent réserver de façon autonome une plage horaire en fonction de paramètres que vous avez définis.

L’objectif est de faciliter la prise de rendez-vous autonome sans multiplier les échanges de courriels logistiques. Lorsqu’une plage horaire est réservée, la personne effectuant la réservation reçoit un courriel de confirmation et une invitation à ajouter le rendez-vous à son calendrier Outlook. Les plages réservées apparaissent également dans votre calendrier.

Pour accéder à votre page personnelle de réservation Bookings, assurez-vous de vous connecter à votre compte Microsoft 365  avec la séquence IDUL-Nip habituelle. À partir du lanceur d’applications de votre boîte courriel Outlook en ligne, cliquez sur Bookings.

Vous trouverez des informations détaillées sur la page Microsoft Bookings.