Prix Formation continue 2024
Ce prix reconnaît l’excellence d’une formation continue conçue par des membres du corps professoral ou du personnel enseignant. Il souligne la pertinence et la variété des stratégies d’enseignement, ainsi que la qualité exceptionnelle de l’encadrement offert.
Nancy Gaudreau
Professeure titulaire
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation
Ce prix est décerné à madame Nancy Gaudreau pour la conception du MOOC Le point sur le TDAH, une formation reconnue pour sa grande qualité pédagogique et son apport remarquable pour comprendre et accompagner les jeunes vivant avec un TDAH.
Dans le but d’offrir une expérience d’apprentissage adaptée aux différents publics cibles, Le point sur le TDAH est disponible en deux versions, l’une pour le personnel scolaire et l’autre pour les parents. Au cours des 30 heures réparties en quatre modules, les personnes participantes au MOOC se penchent sur des aspects essentiels du TDAH et explorent des stratégies concrètes à privilégier pour soutenir les jeunes dans leur développement et leurs apprentissages. La richesse des modules est le résultat d'une collaboration exceptionnelle avec une vingtaine d’expertes et d’experts qui proposent des contenus fiables pour répondre aux questions et aux divers besoins des personnes participantes qui souhaitent renforcer leur sentiment d’efficacité.
Le MOOC Le point sur le TDAH est devenu un incontournable depuis 2019 avec plus de 60 000 inscriptions aux six premières cohortes, tant au Québec qu’à l’international. Les témoignages soulignent l’accueil bienveillant, la qualité du design et la convivialité de la formation. Les outils de la plateforme permettent aux personnes participantes de naviguer aisément et de suivre leur progression dans le MOOC. En outre, elles peuvent choisir d’obtenir une certification ou de ne consulter que des contenus spécifiques répondant à leurs besoins.
Par ailleurs, la structure efficace et bien articulée du MOOC témoigne de sa grande qualité pédagogique. Chaque module propose des activités variées, telles que des échanges sur le forum, des partages d’expériences, des questionnaires, des mythes et réalités, des capsules et des vignettes cliniques, qui maintiennent l’intérêt et favorisent un fort engagement. De plus, plusieurs évaluations jalonnent le parcours pour consolider les apprentissages. L’une des grandes forces de cette formation continue réside dans son équipe d’encadrement, composée d’auxiliaires en pharmacologie, en psychologie et en éducation. Disponibles sept jours sur sept pendant les huit semaines de la formation, ces personnes animent les forums et répondent aux questions, assurant ainsi la constance et la qualité du soutien.
Grâce à sa qualité exceptionnelle, sa structure pédagogique exemplaire et son rayonnement international, Le point sur le TDAH s’impose comme une référence incontournable en formation continue, offrant un soutien précieux à ceux et celles qui accompagnent les jeunes vivant avec un TDAH.
La lauréate tient à souligner la contribution remarquable de:
Coordination du développement et de l’encadrement :
Marie-Pier Duchaine, doctorante en psychopédagogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Conseillance en technopédagogie et soutien au développement pédagogique:
Julie-Christine Gagné, conseillère en formation au Centre de services et de ressources en technopédagogie, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Olivier Laflamme, chargé de communication au Service de soutien à l’enseignement, Université Laval pour la réalisation des capsules vidéos.
Participation à l’idéation du MOOC, au développement d’activités d’enseignement et d’apprentissage ou experts de contenus:
Sonia Daigle, professeure, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Stéphane Duchesne, professeur, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Julie Lessard, professeure, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Didier Paquelin, professeur, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
André Plamondon, professeur, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Richard Bélanger, pédiatre et professeur, Faculté de médecine, Université Laval
Nathalie Gingras, psychiatre et professeure, Faculté de médecine, Université Laval
Karine Cloutier, professeure, Faculté pharmacie, Université Laval
Nancie Rouleau, professeure, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Line Massé, professeure, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Marie-France Nadeau, professeure, Université de Sherbrooke
Claudia Verret, professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Annick Vincent et Isabelle Wolfe (TDAH VIP)
Myriam Chrétien-Vincent, ergothérapeute
Annie Cloutier, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent, Centre de pédopsychiatrie du CIUSSSCN
Un merci spécial à toutes les étudiantes et étudiants impliqués dans l’encadrement des personnes participantes depuis la création des MOOCs:
Laurie Hébert, étudiante à la maitrise en psychopédagogie, Université Laval
Janie Lépine, doctorante en psychoéducation, Université Laval
Shanie Mathieu, doctorante en pharmacie, Université Laval
Noémie Montminy-Sanschagrin, doctorante en psychopédagogie, Université Laval
Léonie Gagnon, doctorante en pharmacie, Université Laval
Sébastien Larose, doctorant en pharmacie, Université Laval