Prix Carrière en enseignement 2024
Ce prix reconnaît l’engagement d’une ou d’un membre du corps professoral qui a, depuis plus de vingt ans, fait preuve de constance et d’excellence dans son enseignement. Il honore également la qualité, la pertinence, la diversité et le caractère novateur de l’enseignement.
Johanne Gagnon
Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières
Madame Johanne Gagnon enseigne à la Faculté des sciences infirmières depuis 1999. Sa carrière est jalonnée de réalisations marquantes pour le parcours académique et professionnel des étudiantes et étudiants en soins infirmiers, tant à l’Université Laval qu’à l’international.
Passionnée par l’enseignement, madame Gagnon a su créer des environnements d’apprentissage axés sur le développement d’une culture scientifique et d’une pratique infirmière réflexive. Elle a notamment fondé et dirigé, de 2004 à 2016, le Bureau de transfert et d’échange de connaissances (BTEC), qui rend la recherche accessible tout en valorisant le développement d'une pensée scientifique rigoureuse, essentielle pour faire progresser la pratique infirmière face aux défis de la santé au 21e siècle. Elle est également co-autrice du manuel Fondements et étapes du processus de recherche, Méthodes quantitatives et qualitatives, véritable référence auprès des étudiantes et étudiants de toutes les disciplines pour l’apprentissage des méthodes de recherche.
La proximité avec le milieu de pratique et l’engagement constant à innover reflètent la volonté de madame Gagnon d’offrir un enseignement de haute qualité, aligné avec les compétences en soins infirmiers. Elle a su mettre en place de nombreuses approches pédagogiques concrètes, telles que les débats, les jeux de rôle, les affiches et un projet intégrateur où les étudiantes et étudiants y occupent une place centrale. Pour madame Gagnon, ces activités ont multiplié les occasions de les accompagner, les motiver à persévérer et les encourager à se dépasser. Leurs témoignages soulignent son rôle déterminant dans leur réussite et l’empreinte durable qu’elle a laissée sur leur parcours académique et professionnel.
Depuis le début de sa carrière, Madame Gagnon manifeste un intérêt constant pour les nouvelles applications du numérique en enseignement. Pionnière dans l’usage du e-learning dès 2003, elle a intégré dès lors les technologies numériques dans ses cours, entre autres à travers un rallye virtuel et des modules d’autoapprentissage. Madame Gagnon a également conçu en 2019 une formation continue autoportante intitulée Renforcement des capacités en recherche et en lecture critique. Cette formation, diffusée non seulement au Canada, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique, démontre sa volonté d’offrir des formations de qualité accessibles dans toute la francophonie.
Les contributions de madame Gagnon à l’international témoignent de sa grande ouverture et de ses collaborations, qu’elle entretient d’ailleurs avec de nombreux partenaires. Elle est membre fondatrice du Réseau international en transfert et échange de connaissances en contexte interculturel, elle a siégé au conseil d’administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) et elle a coordonné le projet Renforcement des capacités académiques des enseignants-chercheurs de l'Institut National Médico-Sanitaire (INMeS). Ses projets de formation au Bénin, au Mali et aux Pays-Bas illustrent sa volonté de partager les meilleures pratiques au-delà des frontières et sa capacité remarquable à adapter son enseignement aux diversités culturelles.
Madame Gagnon a reçu, en 2023, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté de sciences infirmières pour son leadership exemplaire au fil des années, dont ses participations à des comités de programme et autres comités de pratique en sciences infirmières incluant le Réseau d’infirmières en pratique avancée (2004-2014).
Rendre la science et la recherche accessibles aux infirmières et infirmiers est une mission accomplie pour madame Gagnon. Par son engagement exceptionnel et son esprit d’innovation, elle laisse une empreinte durable en enseignement à l’Université Laval, en vue de faire progresser la pratique de soins en santé dans la francophonie.