Passer au contenu principal

Prix Direction de programme 2024

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

Isabelle Henrion-Dourcy

Directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en anthropologie
Département d'anthropologie
Faculté des sciences sociales

Madame Isabelle Henrion-Dourcy est directrice des programmes de maîtrise et de doctorat en anthropologie à la Faculté des sciences sociales depuis 2017. Grâce à son engagement sans limite et son leadership bienveillant, elle a su créer un environnement où les étudiantes et étudiants se sentent soutenus et valorisés.

Attentive aux besoins des étudiantes et étudiants, madame Henrion-Dourcy est très présente dans leur cheminement universitaire, tout en respectant le lien avec leur direction de recherche. Elle communique régulièrement avec les étudiantes et étudiants pour les encourager, soutenir leur réussite et favoriser leur épanouissement. Pendant la pandémie, son dévouement a été particulièrement remarquable. À l’écoute, elle a su apporter un soutien constant aux étudiantes et étudiants des deux programmes qu’elle dirige pour les aider à surmonter des difficultés personnelles, financières ou académiques. Leurs témoignages éloquents soulignent son empathie et sa sensibilité sincère pour leur bien-être. La proactivité de madame Henrion-Dourcy et les attentions qu’elle a portées envers eux ont été des éléments déterminants la poursuite des études de plusieurs personnes.

Soucieuse de faire rayonner les programmes des cycles supérieurs en anthropologie, madame Henrion-Dourcy n’hésite pas à mettre en place des initiatives inspirantes pour valoriser les réalisations des étudiantes et étudiants notamment sur les réseaux sociaux, en partageant leurs publications, en annonçant leurs bourses et en soulignant leurs engagements communautaires et académiques. Elle a également créé L’Anthropo(b)logue, un blogue qui diffuse les récits des étudiantes et étudiants sur leur expérience en terrain de recherche, ce qui leur permet de faire un premier pas vers la compréhension de l’expérience vécue. Par ailleurs, elle recueille et édite les témoignages des personnes diplômées afin de les publier dans la page Des emplois pour anthropologues, une vitrine permettant de montrer les diverses perspectives professionnelles du domaine.

Fortement engagée à enrichir l’expérience étudiante, madame Henrion-Dourcy soutient l'organisation de séminaires, de colloques et d'autres activités académiques. Elle a mis en place le séminaire doctoral Du terrain à la thèse, un espace de réflexion et de rétroaction essentiel à l’organisation et à l’analyse des données au retour du terrain. Ce séminaire est devenu un appui précieux à la persévérance et la réussite. De plus, elle a créé un « gratificat en enseignement », afin de permettre aux doctorantes et doctorants du programme d’acquérir une expérience en enseignement, tout en développant leur confiance et leur assurance.  

Madame Henrion-Dourcy se distingue par son engagement exceptionnel envers la qualité de l’expérience académique et personnelle aux cycles supérieurs en anthropologie, faisant d'elle un modèle inspirant de direction de programme pour la communauté universitaire.