Passer au contenu principal

Prix Ressource pédagogique 2024

Ce prix reconnaît l’excellence d’une ressource pédagogique conçue par des membres du corps professoral ou du personnel enseignant. Il souligne la qualité exceptionnelle de l’approche pédagogique et le caractère novateur de la ressource.

Gaëlle Cachat-Rosset

Professeure agrégée
Département de management
Faculté des sciences de l'administration

Ce prix est décerné à madame Gaëlle Cachat-Rosset pour la création du jeu sérieux Diver'Cité, destiné aux étudiantes et étudiants du cours Systèmes et pratiques de gestion en ÉDI. En réponse aux limites de la formation traditionnelle sur la gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail, le jeu Diver’Cité se distingue par son approche novatrice appuyée par les données probantes qui illustrent l’efficacité du jeu sérieux dans l’enseignement supérieur.

Ce plateau de jeu adopte une approche ludique et conviviale qui propose aux personnes participantes une flexibilité de parcours les confrontant à des situations concrètes inspirées de cas réels et leur permettant de mettre en pratique les concepts du cours. Elles sont ainsi impliquées dans la résolution des situations proposées. Les tâches des cartes à jouer (quiz, coffre à outils, labyrinthe, temps pour soi, relance) enrichissent l'expérience d’apprentissage et soutiennent leur engagement en suscitant la réflexion, la discussion et la collaboration entre les équipes. De plus, chacune des composantes du jeu, que ce soit la représentation de personnes issues de la diversité, les dés ronds, l’utilisation de cartes aux couleurs et symboles inclusifs et la mise à disposition de textes en version audio, accentue la cohérence avec les principes d’inclusivité que la ressource vise à inculquer. 

Par ailleurs, madame Cachat-Rosset s’est appuyée sur l’expertise d’un comité scientifique et d’autres collaboratrices et collaborateurs pour valider et bonifier l’ensemble du contenu du jeu Diver’Cité. L’accompagnement pendant le jeu par une experte ou un expert en ÉDI renforce l’intégration des compétences nécessaires pour agir en faveur d’un climat de diversité et d’inclusion dans les milieux de travail. Les témoignages révèlent une forte appréciation du jeu Diver’Cité. D’ailleurs, les données recueillies à la suite de son utilisation montrent que ce jeu aurait un impact significatif sur la maîtrise des concepts, le développement d’attitudes et de comportements plus inclusifs, ainsi que sur le transfert des apprentissages, notamment l’utilité des compétences acquises et la motivation des participantes et participants à les appliquer en milieu professionnel.

Diver'Cité est une ressource pédagogique remarquable qui répond pleinement aux enjeux de la formation en gestion de l’ÉDI. Sa conception témoigne de l’engagement de l’équipe de madame Cachat-Rosset à offrir des activités d’apprentissage de grande qualité en enseignement supérieur.

 

La lauréate tient à souligner la contribution remarquable de:

Comité scientifique: 
Felix Ballesteros Leiva, professeur agrégé, Département management, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Jean-Michel Beaudoin, professeur titulaire et directeur du Département des sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Marie-Eve Dufour, professeure titulaire, Département Management, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Alessandro Ghio, professeur agrégé, ESCP Business School (au moment du développement du jeu : Département comptabilité, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval)

Soutien pédagogique: 
Amélie-Véronique Dubé, conseillère en pédagogie universitaire, Service développement professionnel-Brio Éducation (au moment du développement du jeu: Service pédagogique et technologique, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval)
Andrée-Anne St-Onge-Trudel, conseillère en pédagogie universitaire, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (au moment du développement du jeu : Service pédagogique et technologique, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval)
Céline Conti, chargée d’enseignement, Département management, Faculté des sciences de l’administration, , Université Laval (au moment du développement du jeu : étudiante au 2e cycle)
Élodie Lebel Roy, infographie
Christine Paré, révision linguistique