Prix Distinction en enseignement pour les membres du corps professoral
Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des personnes étudiantes ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.
Frédéric-Georges Fontaine
Professeur titulaire
Département de chimie
Faculté des sciences et de génie
Monsieur Frédéric-Georges Fontaine est professeur titulaire au Département de chimie de la Faculté des sciences et de génie depuis 2004. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux. Grand passionné, il met tout en œuvre pour offrir un enseignement vivant, accessible et en phase avec les nouvelles réalités de l’industrie.
Au cours des dernières années, monsieur Fontaine s’est grandement investi pour offrir une vision renouvelée de l'enseignement de la chimie inorganique. En collaboration avec ses collègues, il a notamment décloisonné les cours théoriques et pratiques. Monsieur Fontaine veille également à rendre son enseignement concret, dynamique et ludique, tant en classe qu’à distance, notamment grâce à l’enregistrement de capsules avec un tableau transparent lumineux. Par son humour, ses références variées et ses métaphores créatives, il marque l’imaginaire des étudiantes et étudiants pour créer des apprentissages durables. Pour stimuler l’intérêt et favoriser l’apprentissage actif chez les personnes étudiantes, monsieur Fontaine mise également sur une pédagogie inversée afin de consacrer un maximum de temps aux ateliers, laboratoires et discussions où les liens avec la réalité de l’industrie sont clairement établis.
Le leadership pédagogique de monsieur Fontaine s’est traduit par de nombreuses contributions majeures. Grâce à l’obtention d’une subvention du CRSNG, il a mis sur pied le centre de formation CIRCUIT, un programme de formation destiné aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Composé d’un regroupement de spécialistes de la valorisation du CO2, cette formation enrichit les habilités professionnelles en matière de gestion, de communication, d’entrepreneuriat et d’éthique. Monsieur Fontaine a par ailleurs créé un microprogramme de 2e cycle en développement durable industriel, une formation bilingue unique au Canada qui fait appel à l’expertise de 26 professeurs et chercheurs en sciences, en génie et en sciences sociales provenant d’une dizaine d’établissements universitaires.
La qualité de l’enseignement de monsieur Fontaine est grandement appréciée par les étudiantes et les étudiants qui le côtoient. Soucieux d’offrir à chacune et chacun les mêmes chances de réussir, il a été nommé « Professeur de l’année » au Gala du mérite étudiant de l’AESGUL à six reprises. En 2023, la Faculté des sciences et de génie lui a décerné le prix Summa - Enseignement, soulignant ainsi son leadership pédagogique et sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la chimie. Son rayonnement dépasse d’ailleurs les murs de l’université grâce aux activités de vulgarisation scientifique qu’il a conçues, qui suscitent la curiosité et l’intérêt des plus jeunes pour les sciences.
Reconnu pour son esprit innovant et sa capacité à s’adapter aux nouvelles réalités de l’enseignement et aux besoins des personnes étudiantes, monsieur Fontaine est sans conteste un leader pédagogique exceptionnel. Il a su renouveler ses approches pédagogiques pour rendre les apprentissages concrets, motivants et interactifs. Par ses initiatives, monsieur Fontaine marque profondément la communauté universitaire et le domaine des sciences.