Passer au contenu principal

Prix Encadrement aux cycles supérieurs 2024

Ce prix reconnaît l’engagement et la qualité de la supervision d’une ou d’un membre du corps professoral dans le processus d’apprentissage et de recherche des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs.

François Routhier

Professeur titulaire
École des sciences de la réadaptation
Faculté de médecine

Monsieur François Routhier est professeur à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et directeur scientifique du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Au cours des dix dernières années, monsieur Routhier a accompagné plus d’une trentaine d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs issus d’une grande diversité de programmes, allant des sciences cliniques et biomédicales, à la réadaptation, au génie mécanique et à la géomatique.

Pilier de la recherche participative et partenariale, tant dans la communauté qu’en milieu clinique, monsieur Routhier propose une programmation de recherche riche et inspirante. L’environnement pluridisciplinaire qu’il offre aux étudiantes et étudiants fait appel à des valeurs essentielles à leur développement professionnel telles que la responsabilité sociale, la diversité des expertises, le leadership, l’excellence et l’impact concret pour les milieux utilisateurs.

Monsieur Routhier conçoit son rôle sur la base d’une relation bidirectionnelle et collaborative dans un climat d’écoute, de respect et de confiance propice à l’analyse et à la prise de décisions éclairées. Chaque année, il place les étudiantes et les étudiants au cœur du processus d’encadrement en les invitant à réaliser l’autoévaluation de leurs compétences. Cette démarche les responsabilise et les engage activement dans leur formation. Toujours soucieux d’offrir un accompagnement adapté, il sollicite également leurs rétroactions sur la qualité de son accompagnement. Il privilégie auprès des étudiantes et étudiants une approche individualisée qui intègre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion tout en veillant à favoriser l’équilibre entre études et vie personnelle.

Très engagé, monsieur Routhier chapeaute plusieurs groupes de recherche, notamment Société Inclusive et Participation sociale et ville inclusive, où il valorise l’implication et la collaboration des membres étudiants. Leur participation à ces comités encourage non seulement la créativité, la rigueur, le réseautage et l’insertion professionnelle, mais stimule également la recherche de solutions ainsi que le rapprochement entre le milieu de la recherche et la société. En 2022, monsieur Routhier a par ailleurs reçu le Prix MITACS Leadership Exceptionnel pour son travail collaboratif exemplaire au bénéfice de la population. 

Par la qualité de son encadrement, sa sensibilité aux besoins des étudiantes et étudiants et son engagement à former une relève interdisciplinaire et engagée, monsieur Routhier est une véritable source d’inspiration pour la communauté universitaire et un modèle d’excellence en encadrement.