Passer au contenu principal

Prix Direction de programme 2024

Ce prix reconnaît une directrice ou un directeur de programme qui se démarque par son leadership dans l’amélioration continue de la formation, par son esprit d’innovation et par l’encadrement des étudiantes et des étudiants.

François Bergeron

Directeur de la maîtrise en audiologie
École des sciences de la réadaptation
Faculté de médecine

Monsieur François Bergeron est directeur de la maîtrise en audiologie depuis la première cohorte, à l’automne 2020, mais son implication dans le programme a commencé dès 2014, lorsqu’il a amorcé sa création. Ce programme avant-gardiste se distingue par l’intégration de la pratique privée et des nouvelles technologies de suppléance à la surdité, dont celles basées sur des outils de l’intelligence artificielle. Exerçant un leadership remarquable, monsieur Bergeron a favorisé la concertation et la mobilisation des actrices et acteurs clés de la profession, tels que l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, les grands établissements de santé de la région de la Capitale-Nationale et les partenaires privés, afin de mettre en œuvre la création du programme.

Grandement dévoué au développement des compétences des étudiantes et étudiants du programme, monsieur Bergeron a mis en place des initiatives pédagogiques remarquables. Il a notamment mobilisé le secteur philanthropique pour créer le secteur Audiologie du centre Apprentiss de la Faculté, un espace dédié aux simulations cliniques. Il a également obtenu un financement du Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP) pour concevoir une application d’audiométrie en réalité virtuelle, contribuant ainsi à enrichir la formation pratique. 

L’engagement de monsieur Bergeron s’exprime aussi par son rôle de mentor auprès de ses collègues. Grâce à une communication ouverte et constante avec l’équipe pédagogique et administrative, il favorise une prise de décisions consensuelles. Son leadership bienveillant a instauré un climat de travail collaboratif, où règnent le respect, la reconnaissance mutuelle et le désir partagé d'amélioration continue. En 2022, la Canadian Academy of Audiology a décerné à monsieur Bergeron et à son équipe le prestigieux prix Honour of the Academy, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la profession par la conception du programme. Monsieur Bergeron s’est aussi mérité le prix Germaine-Huot de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec pour sa contribution significative à l’avancement de la profession.

La vision de monsieur Bergeron a non seulement permis la création et la consolidation du programme de maîtrise en audiologie, mais aussi d’en assurer une évolution constante. Son leadership exemplaire et sa volonté d'innover laissent une empreinte durable sur le programme et constituent une grande source d’inspiration pour l’ensemble des directrices et directeurs de programme à l’Université Laval.