Distinction en enseignement pour les membres du personnel enseignant 2024
Ce prix souligne l’apport remarquable d’une ou d’un membre du personnel enseignant qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu'il enseigne.
Claire Grenier
Chargée d'enseignement en médecine
Directrice du programme de certificat en dépendances
Département de psychiatrie et de neurosciences
Faculté de médecine
Madame Claire Grenier travaille à l’Université Laval depuis 1985. Elle occupe aujourd’hui les fonctions de chargée d’enseignement en médecine et de directrice de programme du certificat en dépendances au Département de psychiatrie et neurosciences de la Faculté de médecine. Forte d’un vaste bagage clinique, elle se distingue par une pédagogie ancrée dans la réalité du terrain ainsi que par son engagement continu à faire évoluer le programme de formation au fil du temps.
L’approche pédagogique de madame Grenier se caractérise par une grande diversité de stratégies d’enseignement permettant l’engagement actif des étudiantes et étudiants. À travers des jeux de rôle, des études de cas et des entrevues fictives, madame Grenier crée des occasions leur permettant de développer un regard critique sur leur pratique. Madame Grenier veille aussi à les soutenir en mettant de l’avant la rétroaction par les pairs ainsi qu'en offrant régulièrement des rétroactions personnalisées et constructives. Son approche bienveillante et sensible aux multiples réalités des étudiantes et étudiants lui confère un statut d’enseignante marquante dans la vie académique et professionnelle.
L’implication de madame Grenier dépasse largement la salle de classe. Grâce à son leadership pédagogique, le programme de certificat en dépendances a connu une évolution significative. Soucieuse d’aligner les cours et le programme aux enjeux sociétaux actuels, elle n’a pas hésité à orchestrer une refonte du certificat, ce qui a contribué à l’expansion et la crédibilité de ce dernier. Madame Grenier a non seulement favorisé une offre bonifiée de cours à distance, mais elle a également introduit davantage de flexibilité dans le choix des cours en favorisant la reconnaissance des acquis. Toujours à l’écoute des étudiantes et des étudiants, elle a facilité la mise en œuvre de deux stages pratiques, répondant à leur demande d’une plus grande exposition aux réalités du terrain. De plus, elle a intégré des cours sur les saines habitudes de vie, visant à maintenir la motivation et l’engagement des personnes inscrites au programme.
Mentore engagée auprès de ses collègues, madame Grenier encourage la pédagogie inclusive et partage son expertise comme enseignante à travers des activités de vulgarisation. Les témoignages éloquents de ses pairs et des étudiantes et étudiants mettent en lumière son dévouement exemplaire envers le programme et la profession.
La vaste expérience clinique de Madame Grenier, son souci constant d’offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et sa capacité à susciter une collaboration enthousiaste au sein de son équipe font d’elle une mentore inestimable et une enseignante des plus inspirantes.