Prix Formation continue 2022
Ce prix reconnaît l’excellence d’une formation continue conçue par des membres du personnel enseignant. Il souligne la pertinence et la variété des stratégies d’enseignement, ainsi que la qualité exceptionnelle de l’encadrement offert.
Pierre Duranleau-Gagnon
Professeur de clinique
Faculté de pharmacie
Marie-France Demers
Professeure agrégée
Faculté de pharmacie
Pour l’édition 2022, ce prix est décerné à monsieur Pierre Duranleau-Gagnon et à madame Marie France Demers pour la conception du nanoprogramme Les soins pharmaceutiques axés sur le rétablissement en santé mentale. Cette formation s’adresse à des pharmaciennes et pharmaciens, des médecins et des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés œuvrant auprès des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale. Elle amène les participantes et participants à optimiser leurs interventions auprès de cette clientèle en adoptant une nouvelle perspective des soins pharmaceutiques centrés sur la personne et non seulement sur le traitement médicamenteux.
Dans cette formation offrant des activités d’apprentissage en ligne et en présentiel, une variété de stratégies suscite la motivation et l’engagement des participantes et participants. Entre autres, le contenu théorique est enrichi par des témoignages vidéo de personnes atteintes de troubles de santé mentale, ainsi que par des interventions de spécialistes dans ce domaine. De plus, par l’analyse de cas évolutifs et par la réalisation d’un projet intégrateur visant à transformer concrètement le milieu pratique des apprenantes et apprenants, ce cours intègre des situations d’apprentissage authentiques qui offrent l’occasion de réfléchir et d’intégrer les concepts abordés. Pour soutenir les apprentissages, des rétroactions régulières sont offertes par l’enseignant, monsieur Duranleau-Gagnon, et par une communauté de pratique implantée sur les réseaux sociaux.
Par son caractère dynamique et pratique, ce nanoprogramme est un exemple des plus inspirants.