Prix Distinction en enseignement pour les professeures et les professeurs 2023
Ce prix reconnaît une ou un membre du corps professoral qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des personnes étudiantes ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.
Évelyne Tihffault
Professeure agrégée
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département des sciences du bois et de la forêt
Madame Thiffault est professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique depuis 2014. Au sein du département des sciences du bois et de la forêt, elle enseigne avec passion l’écologie forestière et l’étude des sols forestiers. Elle occupe aussi le poste de directrice scientifique de la Forêt Montmorency.
L’enseignement de madame Thiffault est structuré autour d'un fil conducteur qu’elle enrichit progressivement semaine après semaine, favorisant ainsi le développement des savoirs essentiels du cours vers une compréhension globale. Avec l'objectif premier de stimuler l’intérêt des personnes étudiantes, elle y propose par ailleurs des activités pratiques. Ces dernières leur permettent d'observer et de toucher les sols, en plus de manipuler les données collectées, pour concrétiser davantage les concepts abordés en cours. La réflexion qu’a menée madame Thiffault sur les méthodes d’évaluation l’a d’ailleurs conduite à choisir des activités cohérentes à la formation qui s’adaptent également au parcours des étudiantes et étudiants.
Dans le souci de faire croitre la confiance des personnes étudiantes en leurs capacités d’analyse et leurs aptitudes professionnelles, madame Thiffault a aussi recours à des activités ludiques et immersives, comme des ateliers qui s’appuient sur une approche collaborative de type « World café » ou sur une simulation EN-ROADS. Elle amène ainsi les personnes étudiantes à interagir entre elles lors d’échanges constructifs, comme si elles étaient invitées, à titre professionnel, à participer à une table de concertation.
Pédagogue créative, madame Thiffault n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour adapter ou diversifier les stratégies d’apprentissage et d’évaluation. Elle intègre divers outils numériques, tels que Google Earth ou même Minecraft Education, pour créer des univers d’apprentissage uniques qui enrichissent l’expérience étudiante. Par la mise en place de ces outils d’exploration virtuelle, madame Thiffault rend autrement plus accessibles les différents écosystèmes forestiers étudiés dans le cadre de ses cours.
L’engagement de madame Thiffault auprès des personnes étudiantes et de la collectivité est remarquable. Elle est entre autres récipiendaire du prix Mentorat pour le volet universitaire du concours Chapeau les filles! ainsi que du Prix d’excellence en enseignement pour le personnel professoral remis par la Faculté de foresterie, géomatique et géographie. Madame Thiffault occupe aussi le poste de directrice scientifique de la Forêt Montmorency. Vulgarisatrice dévouée auprès de la communauté sur le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques, elle contribue au rayonnement de l’Université Laval.
Par la qualité de son enseignement, son dynamisme et son expertise, madame Thiffault marque indéniablement les cohortes étudiantes en foresterie. Passionnée et déterminée à les encourager à relever avec assurance les défis environnementaux des sociétés, elle est une source d'inspiration et de motivation pour l’ensemble de la communauté universitaire.