Suggestion de volumes
La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques
Berthiaume, D. et Rege Collet, N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Berne, Suisse : Peter Lang Publishing, 345 p.
Cet ouvrage collectif répond sous forme de questions/réponses aux principales questions que se posent les enseignants à l’égard de l’enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Des exercices pratiques sont également proposés aux enseignants pour évaluer leurs pratiques et se développer professionnellement.
Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur
Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal, Québec : Association québécoise de pédagogie collégiale.
Ce livre s’adresse aux nouveaux professeurs ou aux chargés de cours qui désirent savoir comment enseigner en enseignement supérieur de manière autodidacte. Y sont abordées dans cet ouvrage les principales dimensions de l’enseignement ainsi que différents modèles d’enseignement (l’apprentissage par problèmes, pédagogie par projet, méthode des cas, exposé interactif).
McKeachie’s Teaching tips
McKeachie, W.J. et Svinicki, M. (2014). McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers, 14th Edition. Belmont, California: Wadsworth, 416 p.
Ce livre présente une liste de stratégies issues de la recherche permettant de faire face aux défis de l’enseignement universitaire et des changements en éducation.
Enseigner à l’université dans une approche-programme
Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme : un défi à relever. Montréal, Québec : Presses internationales Polytechnique, 352 p.
Ce livre propose une démarche pour enseigner à l’université dans une approche-programme basée sur le développement de compétences et la complémentarité des cours. Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site Web.
Devenir professeur
Collectif, Emmanuelle Bernheim, Pierre Noreau, (2019). Devenir professeur. Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal, 408 p.
Ce livre est à la fois un ouvrage de référence et un guide pratique. À ce titre, il embrasse divers domaines, parfois assez éloignés les uns des autres, mais qui font partie de la réalité quotidienne des professeurs. De l'enseignement à la recherche, en passant par la construction du plan de cours, l'encadrement des doctorants, la collégialité, les conflits d'intérêts ou les cours à distance, ce livre sera utile tant au jeune professeur qu'au conseiller pédagogique soucieux de l'accompagner tout au long de son parcours.
Récits de professeurs d'université à mi-carrière
Allaire, S., Deschenaux, F. (2022). Récits de professeurs d'université à mi-carrière - Si c'était à refaire... Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec, 198 p.
Ce collectif souhaite donner accès aux coulisses de la vie d'un professeur d'université aux doctorants qui aspirent à la profession et aux professeurs en début de carrière. Une vingtaine de professeurs à la mi-carrière provenant de divers champs disciplinaires et de plusieurs universités québécoises prennent la parole pour raconter un événement marquant de leur carrière afin d'en dégager des constats et des leçons. Si c'était à refaire, que feraient-ils différemment? Comment se projettent-ils dans l'avenir? Comment envisagent-ils le futur de l'université?
Innover dans l’enseignement supérieur
Bédard, D. et Béchard, J.-P. (dir.) (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris, France : Presses Universitaires de France, 269 p.
Cet ouvrage collectif aborde les trois moments clés de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (conception, implantation, révision) ainsi que les différents facteurs qui en facilitent ou en entravent sa mise en œuvre.
Vous recherchez davantage de ressources en pédagogie universitaire?
Découvrez les nombreux documents, articles, ouvrages, thèses, ressources spécialisées, et bien plus encore portant sur la pédagogie universitaire à la Bibliothèque de l'Université Laval.