Passer au contenu principal

Parcours hybride de formation et d’accompagnement des conseillères et des conseillers en pédagogie universitaire en situation d’approche-programme

Session intensive 2024-2025

Ce parcours vise à renforcer la capacité des conseillères et des conseillers en pédagogie universitaire (CPU) à accompagner le développement pédagogique et la mise en œuvre de programmes d'études, tout en soutenant les dynamiques de changement au sein des facultés et des centres de services. 

But de la formation

Ce parcours de formation vise à renforcer les compétences des CPU pour naviguer efficacement dans une approche-programme.

Le parcours CAP vous permettra de développer une compréhension commune et approfondie des concepts d'approche-programme et de compétence. Vous mettrez en œuvre les étapes du cycle de vie des programmes, depuis la conception initiale jusqu'à la révision continue. Grâce aux différentes activités proposées, vous apprendrez à accompagner le changement et à gérer les inévitables résistances, tout en vous adaptant aux cultures facultaires. Enfin, vous aurez l'occasion de manifester du leadership transformationnel pour fédérer des équipes programmes, en vous appuyant sur la posture réelle et attendue du CPU.

Résultats attendus

À travers les différentes activités proposées, vous pourrez:

  • analyser et comprendre le contexte et les besoins des programmes d’études avec agilité
  • élaborer et réviser des programmes en tenant compte des contraintes et des occasions de développement
  • communiquer efficacement et mobiliser les équipes
  • gérer des projets complexes et évaluer leur impact
  • adopter une posture soutenant le changement et l’amélioration continue
  • adapter votre leadership aux différentes dynamiques institutionnelles.    

Critères d’admissibilité

Le parcours s'adresse aux CPU de l’Université Laval dont les mandats incluent l’accompagnement de programmes d’études dans la démarche d’approche-programme.

Pour participer, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation préalable de la direction du centre de services ou de la faculté, le cas échéant.

Calendrier

Le parcours CAP est d’une durée de 30 semaines.

Bloc 1 - Projet d’accompagnement d’une équipe-programme
Durée: 43 heures
Période: 18 novembre 2024 au 14 février 2025

  • Activités d’apprentissage en cohorte et en équipe: 21 heures réparties sur 13 semaines
  • Travail personnel en centre de service ou en faculté: 22 heures réparties sur 13 semaines

Contenu

  • Module 1: Accueillir la demande d’accompagnement (20 heures)
  • Module 2: Démarrer le projet d’accompagnement (15 heures)
  • Module 3: Analyser le programme actuel et son contexte (8 heures)

Bloc 2 - Conception, mise en œuvre et suivi du programme d’études
Durée: 47 heures
Période: 17 février 2025 au 13 juin 2025

  • Activités d’apprentissage en cohorte et en équipe: 24 heures réparties sur 17 semaines
  • Travail personnel en centre de service ou en faculté: 23 heures réparties sur 17 semaines

Contenu

  • Module 4: Concevoir le programme souhaité (20 heures)
  • Module 5: Mettre en œuvre le programme (12 heures) 
  • Module 6: Faire le suivi du programme (15 heures)

Le plan détaillé du parcours sera envoyé aux personnes participantes avant la première rencontre.

Schéma des blocs de formation

Inscription

Pour en savoir plus, consultez le descriptif détaillé (PDF) du Parcours CAP.

Les inscriptions pour la cohorte 2024-2025 sont ouvertes du 16 octobre au 8 novembre 2024. 
Pour vous inscrire, veuillez compléter ce formulaire .

Veuillez noter que le parcours est contingenté et ouvert à un maximum de 1 ou 2 conseillères ou conseillers par centre de service ou faculté.

Information

Natacha Gaucher
Conseillère en pédagogie universitaire
Service de soutien à l'enseignement
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 1410
natacha.gaucher.1@ulaval.ca