L'Envol
L'Envol - Programme de formation en pédagogie universitaire
Session intensive d'hiver 2025
Amorcer sa carrière en enseignement supérieur est un formidable défi. Après de nombreuses années d’études et de recherche nécessaires au développement d’une expertise disciplinaire unique et reconnue, la carrière universitaire vous amène désormais à transmettre votre passion et à contribuer à la formation de la population étudiante.
But de la formation
Ce programme vise à offrir au personnel enseignant en début de carrière des ressources pertinentes pour mener avec succès ses premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.
Le programme ENVOL vous permettra d'investir du temps sur un cours que vous donnez sous peu. Les différentes activités pratiques et les rencontres proposées vous permettront de développer vos compétences de conception et d'animation d'un cours. Vous pourrez également bénéficier d'un accompagnement pédagogique personnalisé en fonction de vos besoins et de votre contexte d'enseignement.
Résultats attendus
À travers les différentes activités proposées vous pourrez:
- élaborer votre plan de cours
- définir les objectifs d’apprentissage
- déterminer vos stratégies pédagogiques, d'évaluation et d’encadrement
- construire des outils d’évaluation (examen, grille de correction, etc.)
- planifier l’ensemble des séances de votre cours
- expérimenter l’appréciation de l’enseignement en cours de formation
Critères d’admissibilité
Le programme s'adresse aux membres du corps professoral et du personnel enseignant de l’Université Laval qui :
- enseignent depuis cinq ans ou moins ou ont donné moins de dix charges de cours
- donnent au moins un cours lors de l'une des trois prochaine sessions, peu importe la formule d’enseignement (à distance, en présence, en formule hybride ou comodale)
- peuvent identifier un cours sur lequel travailler durant le programme L'Envol
Calendrier
L'Envol comporte 12 séances de formation.
Séance | Date | Horaire | Modalité | Thème |
---|---|---|---|---|
1 | Jeudi 23 Janvier | 9h à 12h | Présence | Accueil et introduction au programme |
2 | 13h à 16h | Objectifs d’apprentissage et alignement pédagogique | ||
Jeudi 30 janvier | Café-partage avec l’Université de Montpellier de 8h30 à 11h30 (facultatif) Rencontre avec un conseiller ou une conseillère facultaire pour poursuivre la rédaction des objectifs d’apprentissage. | |||
3 | Jeudi 6 février | 9h à 12h | Présence | Pédagogie inclusive et conception universelle de l’apprentissage |
4 | 13h à 16h | Planification globale de l’évaluation | ||
Jeudi 13 février | Travail sur planification pédagogique (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique) | |||
5 | Jeudi 20 février | 9h à 12h | Distance | Stratégies d’enseignement et d’apprentissage |
6 | Jeudi 27 février | 9h à 12h | Distance | Technologies en appui à l’enseignement |
Jeudi 6 mars | Semaine de lecture - 3 au 7 mars | |||
7 | Jeudi 13 mars | 9h à 12h | Présence | Création du lien pédagogique |
8 | Jeudi 20 mars | 9h à 12h | Présence | Correction et rétroaction |
9 | Jeudi 27 mars | 9h à 12h | Présence | Évaluation de l’enseignement |
Jeudi 3 avril | Travail libre (individuel ou avec conseillère ou conseiller pédagogique) | |||
10 | Jeudi 10 avril | 9h à 11h* | Présence | Séance de codéveloppement |
11 | Jeudi 17 avril | 9h à 12h | Présence | Encadrement aux études supérieures |
12 | Jeudi 24 avril | 9h à 12h | Présence | Rétrospective et perspectives |
*Le jeudi 10 avril: la séance termine à 11h pour permettre aux participantes et participants d’assister à la journée de l’enseignement dès 11h30.
Inscription
Quelques places sont encore disponibles pour la cohorte de l'hiver 2025.
Pour s'inscrire, veuillez compléter ce formulaire.
Date limite: 10 décembre 2024.
Les confirmations de participation seront envoyées au plus tard le 20 décembre 2024.