Passer au contenu principal

Réfléchir le profil de sortie de son programme d’études : un premier pas vers l’approche-programme

Description

Le profil de sortie explicite une vision partagée au sein du programme de la personne diplômée que l’on souhaite former. Il exprime ainsi certaines des orientations fondamentales du programme. Cet atelier vous propose une réflexion structurée sur le profil de sortie de votre programme, considérée comme un point de départ stratégique vers la mise en place de l’approche-programme. À travers des outils pratiques et des discussions collaboratives, vous explorerez comment élaborer un profil de sortie cohérent et significatif.

Au terme de l'atelier, vous aurez une meilleure compréhension du rôle du profil de sortie dans la cohésion d’un programme, vous permettant de mobiliser votre équipe dans la définition de cette vision commune et de cette démarche d’harmonisation.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif
  • Discussions en sous-groupes
  • Exercices pratiques

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Identifier les éléments constitutifs d'un profil de sortie efficace
  • Analyser le profil de sortie de votre programme et cibler les éléments à améliorer.
  • Planifier une démarche collective pour impliquer les membres de votre équipe dans la réflexion et l’ajustement du profil de sortie.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux directrices et directeurs de programmes d’études ainsi qu’aux membres de leur comité de programme. Elle encourage une approche collaborative pour engager l’ensemble des actrices et des acteurs dans une réflexion structurante sur le profil de sortie et l’approche-programme.

Cet atelier peut être offert sur demande, en groupe restreint.

Contenu

  • Définition, composantes et importance du profil de sortie.
  • Liens entre le profil de sortie et l’approche-programme.
  • Alignement curriculaire.
  • Exigences du Règlement des études.
  • Grilles d’analyse du profil de sortie du programme
  • Outils et stratégies pour la réflexion collective autour du profil de sortie.
  • Exemples de profils de sortie et de leur impact sur la structuration des programmes.

Qui va m'accompagner?

Natacha Gaucher
Conseillère en pédagogie universitaire, 
Service de soutien à l'enseignement

Éric Chamberland
Conseiller en pédagogie universitaire, 
Service de soutien à l'enseignement

Inscription

1er avril 2025

9 h à 12 h

Séance en salle, LAU-1415