Planifier l’évaluation des apprentissages
Description
L’évaluation des apprentissages constitue une étape cruciale de l’enseignement. C’est en effet grâce à l’évaluation que l’on peut vérifier le degré d’atteinte des objectifs et sanctionner les apprentissages réalisés. Pour que ce processus soit fidèle et valide, l’intention d’évaluation doit être planifiée, réfléchie et intégrée à la structure du cours.
Cette formation présente les grandes étapes menant à la planification des évaluations d’un cours: identifier les apprentissages à évaluer, déterminer le but, puis choisir la manière d’obtenir des traces d’apprentissage pour en arriver à une planification globale des évaluations d’un cours.
Approche pédagogique
- Exposé interactif
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
- Reconnaitre les fonctions de l’évaluation des apprentissages
- Planifier une intention d’évaluation valide qui respecte l’alignement pédagogique d’un cours
- Choisir des outils pour planifier globalement les évaluations d’un cours
Contenu
L’intention d’évaluation en quatre questions:
- Quoi évaluer?
- Pourquoi l’évaluer?
- Comment l’évaluer?
- Quand l’évaluer?
Outils de planification de l’évaluation
Qui va m'accompagner?
Stéphanie Rhéaume
Conseillère en pédagogie universitaire,
Service de soutien à l'enseignement