Passer au contenu principal

Choisir et développer une activité d'évaluation

Description

Construire un examen est une tâche complexe. Cette formation présente les principaux éléments à considérer au moment de construire un examen: ses caractéristiques, les critères qui assurent sa qualité, les avantages et les limites des différents types de questions, le choix et la formulation des questions en fonction des objectifs d'apprentissage et, finalement, les étapes pour construire un examen de qualité.

Approche pédagogique

  • Exposé interactif

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Identifier les qualités d’un examen
  • Suivre les étapes de construction d’un examen
  • Répertorier les avantages et les inconvénients des différents types de questions d’examen
  • Concevoir des examens qui visent la validité et la fiabilité
  • Préparer des examens qui favorisent l’intégrité académique

Contenu

  • Les qualités à viser dans la conception d’un examen: validité et fiabilité
  • Les étapes de conception d’un examen de qualité
  • Les avantages et les inconvénients des différents types de questions d’examen
  • La clé de correction
  • Variantes d’examen
  • Recommandations générales

Clientèle cible

Cette formation, offerte gratuitement, est réservée aux membres du personnel de l'Université Laval.

Qui va m'accompagner?

Stéphanie Rhéaume
Conseillère en pédagogie universitaire
Service de soutien à l'enseignement

17 juin 2025

9h à 11h30

Séance en ligne en direct (synchrone)