Accompagner l’analyse d’un programme d'études au regard des bonnes pratiques de l'approche-programme
Description
Dans quelle mesure un programme intègre-t-il les bonnes pratiques de l'approche-programme? Une exploration de cet inventaire peut renforcer les initiatives de l’équipe-programme et soutenir une démarche d'amélioration continue.
Accompagner une équipe-programme dans l’autoévaluation de ses pratiques permet non seulement d’identifier les points forts, mais aussi de repérer les écarts et les pistes d'amélioration pour une amélioration continue de leur programme d’études.
Cet atelier vous propose une « grille d’autoévaluation des bonnes pratiques » pour accompagner les équipes dans une réflexion collective sur leurs pratiques actuelles. Avec l’aide de cette grille et des discussions qui en découleront, vous pourrez cibler les défis à relever, les pistes pour renforcer la collaboration et les stratégies pour une mise en œuvre progressive, cohérente et alignée sur le développement d’un programme.
Approche pédagogique
- Exposé interactif
- Activité collaborative d’autoévaluation
- Échanges en sous-groupes
- Discussion collective
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:
- Utiliser une grille d’autoévaluation des bonnes pratiques pour identifier les forces et les écarts dans la mise en œuvre de l’approche-programme.
- Établir un portrait d’ensemble des pratiques d’un comité de programme en lien avec l’approche-programme.
- Définir des actions concrètes à entreprendre pour rehausser l'adoption de l'approche-programme.
Clientèle cible
La formation s’adresse exclusivement au personnel administratif qui accompagne des directrices et directeurs de programmes ou des comités programmes qui souhaitent faire un diagnostic collectif de leurs pratiques en lien avec l’approche-programme et définir ensemble des pistes d’amélioration. Plus particulièrement : conseillères et conseillers en gestion des études, conseillères et conseillers en pédagogie universitaire, agentes et agents de recherche et de planification, ou toute autre fonction jugée pertinente.
Contenu
- Bonnes pratiques de l’approche-programme
- Exemples de moyens de mise en œuvre des bonnes pratiques.
- Diagnostic des pratiques actuelles
- Plan d’amélioration
Qui va m'accompagner?
Éric Chamberland
Conseiller en pédagogie universitaire,
Service de soutien à l'enseignement
Natacha Gaucher
Conseillère en pédagogie universitaire,
Service de soutien à l'enseignement