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Éthique en enseignement

Une compétence complexe

La rentrée universitaire est maintenant derrière vous. Votre session d’enseignement se déroule harmonieusement. Vos activités d’apprentissage et d’évaluation sont soigneusement préparées. La relation pédagogique, en personne ou à distance, est   bien amorcée, mais voilà qu’une situation particulière se présente à vous, que ni votre planification, ni vos pratiques habituelles, ni le Règlement des études ne vous permettent de régler automatiquement. Cette situation a une incidence sur des personnes et génère du malaise : celui de se retrouver devant l’inédit et de devoir décider de la meilleure approche à adopter.

Une compétence complexe

L’éthique dans toutes les dimensions de l’enseignement

De nombreuses situations associées à votre pratique enseignante peuvent vous amener à recourir à votre compétence éthique:

  • animer des activités pédagogiques qui répondent aux attentes et aptitudes de toutes les étudiantes et tous les étudiants
  • accompagner des étudiantes ou étudiants de 2e ou 3e cycle dans leur projet de recherche ou leur stage
  • répondre à une demande de délai supplémentaire pour la remise d’un travail
  • évaluer des étudiantes ou des étudiants en difficulté
  • décider à qui accorder les contrats d’auxiliariat
  • parler avec vos collègues de problèmes rencontrés avec des personnes étudiantes communes
  • côtoyer vos étudiantes ou étudiants en dehors de l’Université

Ces situations posent des enjeux tels que l’équité, la confidentialité, le conflit d’intérêts ou la responsabilité professionnelle, qui requièrent hautement votre compétence éthique.

Qu’est-ce que la compétence éthique ?

La compétence éthique c’est la capacité à reconnaître des enjeux éthiques dans une situation donnée. Bien loin de l’application automatique d’une norme prédéterminée, elle exige de vous une autonomie de jugement et une capacité réflexive développée. Pour Bégin (2011, p. 136-137) , on en verra notamment des indices chez la personne qui:

  • se montre capable de «se mettre à distance de la situation pour réfléchir» et d’éviter « les automatismes de la réaction spontanée ou convenue»
  • est en mesure «d’identifier les risques et les conséquences potentiels pour elle-même et pour les autres» des différentes options possibles
  • est «capable non seulement de comprendre le sens des attentes, obligations et règles, mais […] également en mesure de les évaluer en fonction des circonstances en cours»
  • «capable d’argumenter ses décisions,  […] de réfléchir à leur acceptabilité et à leur raisonnabilité»

Comme toutes les compétences complexes, la compétence éthique varie d’un individu à l’autre et peut se développer au fil du temps. À cet égard, cette page vous propose quelques pistes à explorer. Inspiré d’une situation concrète, le module suivant vous propose une démarche systématique pour soutenir et accompagner le discernement nécessaire à l’élucidation de problèmes éthiques en situation d’enseignement.

Cette ressource a été développée grâce à la collaboration d’une équipe de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval composée de Mylène Brunet, Guy Jobin, Johanne Lessard et Jean-Philippe Perreault.

Aller plus loin

Démarche de résolution d’un problème éthique en situation d’enseignement (PDF)
Schéma illustrant une démarche de résolution d’une situation impliquant une décision éthique dans un contexte d’enseignement. Université Laval.

Situations en rafale (PDF)
Exercice de repérage d’enjeux éthiques. Université Laval.

Je ne dis pas si… (PDF)
Exercice d’exploration de l’influence des changements d’angle ou de contexte sur nos décisions. Université Laval.

Glossaire (PDF)
Définitions de notions importantes à distinguer. Université Laval.

La compétence éthique en contexte professionnel (Luc Bégin, 2011)
Septième chapitre d’un livre qui répond à des questions telles que «Que signifie l’agir professionnel?», «Quelle est sa place en entreprise?», «Professionnalisme et éthique?» (Luc Bégin, 2011)