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Assurer l’encadrement à distance

Assurer l’encadrement L’accompagnement offert en formation à distance diffère à plusieurs égards de celui d’un cours en classe, à plus forte raison dans un cours à distance asynchrone. La fonction d’encadrement joue donc un rôle essentiel: elle favorise la motivation et l’engagement des étudiantes et étudiants et assure le bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation.

Visionnez les vidéos ci-dessous pour découvrir des témoignages sur l’importance et les caractéristiques de l’encadrement des étudiantes et étudiants à distance.

L’encadrement à distance, une fonction fondamentale

Quelle est l'importance de l'encadrement?

Comment qualifiez-vous l'encadrement des étudiantes et des étudiants à distance?

Les différentes facettes de l’encadrement

Plusieurs tâches sont associées à l’encadrement dans un cours à distance. Le guide Diffuser un cours à distance (PDF) présente en détail l’ensemble des éléments administratifs et pédagogiques à considérer avant et pendant la diffusion d’un cours à distance.

Les tableaux qui suivent résument vos responsabilités avant et pendant la diffusion du cours à distance pour lequel vous devez assurer l’encadrement des étudiantes et des étudiants.
 

Avant le début du cours

Gérer

Pendant le cours

Informer

  • Rappeler aux étudiantes et étudiants le matériel didactique qu’ils doivent se procurer.
  • Lors de la première semaine, se présenter et préciser les attentes à l’aide du plan de cours.
  • Vous assurer que les étudiantes et les étudiants prennent connaissance des dates des évaluations et des modalités pour les réaliser.

Soutenir et motiver

  • Accueillir le groupe en réalisant des activités qui favorisent les interactions personnelles.
  • Assister le groupe dans l’exploration de l’environnement d’apprentissage numérique.
  • Répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants et, lorsque nécessaire, les diriger vers les ressources appropriées (ex. Centre d’aide aux étudiants, bibliothèque).
  • Recourir à l’outil d’appui à la réussite afin de cibler les étudiantes et les étudiants à risque d’échec et de soutenir leur implication dans le cours.
  • Faire preuve d’empathie, d’écoute et de disponibilité.
Répondre aux questions
  • Communiquer régulièrement avec le groupe afin d’assurer une présence et de briser l’isolement.
  • Assurer un suivi aux interrogations par le biais de courriels, de forums de discussion ou d’un outil de communication synchrone.
  • Organiser ou animer des rencontres en classe virtuelle synchrone, le cas échéant.
  • Encourager des échanges et des interactions entre les étudiantes et les étudiants, en respectant les codes de conduites établis.
Évaluer
  • Corriger les évaluations formatives et sommatives.
  • Fournir des rétroactions complètes qui permettent aux étudiantes et aux étudiants de s’améliorer.

En lien avec ces différentes tâches, les vidéos qui suivent contiennent des témoignages d’enseignants et d’enseignantes.

Témoignages sur l’encadrement à distance

Comment assurer une présence auprès des étudiantes et des étudiants à distances?

Comment communiquez-vous avec vos étudiantes et vos étudiants à distance?

Quel pourrait être un piège dans l'encadrement à distance?

Guide des bonnes pratiques de l'enseignement en ligne

Pour valider ses propres pratiques d’encadrement à distance ou pour trouver des occasions de les améliorer, vous pouvez consulter les bonnes pratiques liées à l’encadrement qui ont été identifiées dans ce guide.

Découvrez les 54 pratiques et explorez les exemples et les liens complémentaires pour chacune des pratiques.

Aller plus loin

Processus de développement et de diffusion d’un cours à distance et d’un cours hybride (PDF)
Outil permettant d'avoir un vue d'ensemble sur le processus de développement et de la diffusion d'un cours à distance ou hybride, Service de soutien à l'enseignement. Université Laval.

Règlement des études (PDF)
Publication officielle des pratiques de l'Université Laval en matière de gestion des études. Bureau du secrétaire général. Université Laval.

Apprentissage et réussite du Centre d’aide aux étudiants
Ressources qui peuvent être suggérées et transmises aux étudiantes et aux étudiants à distance afin de mieux les préparer à gérer efficacement leurs apprentissages (gestion du temps, procrastination, etc.). Centre d’aide aux étudiants. Université Laval.

Autres ressources pédagogiques