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Le stage

Le stage est une méthode pédagogique qui permet à la personne étudiante d’intégrer à son programme d’études une expérience de travail planifiée et supervisée, en partenariat avec un établissement professionnel reconnu.

Aussi appelée stage étudiant, cette méthode consiste en une formation pratique qui répond à une intention pédagogique précise visant à amener la personne étudiante à observer, à acquérir des compétences ou à mettre en œuvre des compétences (Gouvernement du Québec, 2019 ). 

Types de stages

Trois principaux types de stages apportent chacun une contribution distincte à la formation des personnes étudiantes. Il s’agit du stage d’observation, du stage d’acquisition de compétences et du stage de mise en œuvre de compétences. 

Stage d'observation

  • Valider son choix de carrière
  • Explorer les principales caractéristiques du milieu de travail 
  • S’initier aux principales tâches à accomplir
  • Se familiariser avec les processus de travail  
     

Stage d’acquisition de compétences

  • S’intégrer graduellement au milieu de stage et en saisir le fonctionnement
  • Se familiariser avec les futures activités professionnelles  
  • Mettre en pratique les connaissances, habiletés et attitudes acquises au cours de la formation

Stage de mise en œuvre de compétences

  • Participer activement aux activités du milieu de stage
  • Réaliser de manière autonome des activités complexes
  • Mobiliser les compétences requises en milieu professionnel
     

Chacun de ces types de stages peut être rémunéré ou non. Il peut aussi être coopératif ou en alternance études-travail, lorsque les personnes étudiantes appliquent leurs connaissances théoriques dans un contexte pratique selon un rythme plus ou moins régulier : par exemple, une semaine en milieu de travail, une semaine à l’université. Le stage est enfin dit clinique, lorsqu’il permet aux personnes étudiantes des domaines de la santé, en particulier, de travailler directement avec des patients sous la supervision de personnes professionnelles expérimentées.

Témoignages

« Les étudiantes occupent un poste de préposées aux bénéficiaires durant l’été pour l’équivalent de 250 heures. À ça, se rattache un volet académique, qui est l’équivalent de 2 crédits, dans lequel on leur demande des travaux de réflexion sur cette expérience. »

Kathleen Lechasseur, vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue à la Faculté des sciences infirmières

« Ce qu’(on) apporte [au milieu de travail], c’est beaucoup de nouvelles idées, des nouveaux concepts […] C’est aussi des compétences »

Denis Cossette, Directeur de la production, Secteur génie du bois, Diplômé du baccalauréat coopératif en génie du bois de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique

Dispositif d’accompagnement en stage

La qualité de l’apprentissage lors d’un stage dépend fortement du dispositif d’accompagnement offert à la personne étudiante stagiaire. Ce dispositif, qui inclut parfois la personne formatrice, fait le lien entre le milieu de travail et le milieu académique universitaire et remplit deux fonctions principales : la supervision et la coordination de stage. Bien que la coordination soit généralement assurée par le milieu académique, la supervision peut être partagée entre les deux parties. 

Supervision

  • Développement des compétences professionnelles
  • Encadrement et soutien direct
  • Communication interpersonnelle
Une personne aide en étudiant dans l'apprentissage d'une fonctionnalité technologique

Coordination

  • Liaison entre les parties prenantes
  • Alignement des objectifs académiques et professionnels
  • Planification minutieuse et amélioration continue du stage
Un personne planifie un stage sur un calendrier

La qualité du stage est particulièrement déterminée par l’encadrement et le soutien apportés à la personne étudiante stagiaire. Fournis soit individuellement soit au groupe de stagiaires, cet encadrement et ce soutien impliquent que le superviseur:

  • accueille le stagiaire, l’intègre et lui attribue des tâches
  • l’aide à se fixer des objectifs personnels d’apprentissage
  • anime des ateliers ou des discussions
  • évalue les travaux en cours et en fin de stage
  • fournit des rétroactions sur les attitudes et comportements en stage, les initiatives, l’autonomie, la maturité, le jugement critique, le travail réalisé, la relation avec les autres…
  • évalue l’expérience globale de stage en lien avec les objectifs de carrière ou le développement personnel de l’étudiant (Bailey, Barber et Nelson, 2017 ;  McHugh, 2017 ).

Les instances de supervision et de coordination de stage jouent ainsi des rôles distincts mais complémentaires. Il est essentiel qu’elles établissent une communication régulière et une franche collaboration (Beard, 2007 ), pour que les stages deviennent des expériences enrichissantes pour toutes les parties impliquées. 

La réflexion, comme stratégie d’apprentissage en stage

La réflexion, élément clé de l’apprentissage expérientiel, en améliore la qualité de manière significative (Bailey, Barber et Nelson, 2017 ). Dans le cas du stage, la réflexion sur soi renforce chez la personne stagiaire la pensée critique, la métacognition, l’adaptabilité et la capacité à gérer l’ambiguïté (Roberts, 2019 ). En tant que narration personnelle, la réflexion approfondit les niveaux d’introspection et l’engagement, tout en favorisant l’empathie et les relations interpersonnelles (ibid).

La qualité du stage et de la réflexion dépendent des outils mis à la disposition de la personne étudiante stagiaire pour s’autoévaluer et tirer les meilleurs enseignements de son expérience. Voici deux outils que vous pourriez préparer pour vos stagiaires.  

Un carnet ou un journal de bord réflexif

Le carnet de réflexion ou le journal de bord réflexif permet aux stagiaires de mener une démarche réflexive de manière systématique. Le modèle de démarche réflexive (image ci-dessous), présenté dans ce Carnet de réflexion , offre une structure et des questions modulables pour la création d’un journal de bord personnalisé.
 

Démarche réflexive. Étape 1 : Prendre conscience, décrire des expériences. Définir les données d’une situation. Étape 2 : Expliquer, donner du sens. Mettre en rapport son expérience avec d’autres expériences. Étape 3 : Formuler des généralisations. Faire des liens théorie-pratique. Réorganiser ses perceptions, des stratégies d’action. Prendre en compte des éléments extérieurs. Étape 4 : Développer une théorie personnelle. Réfléchir aux conséquences de la mise en œuvre de la décision ou de la stratégie.

Un portfolio d’apprentissage

En plus de favoriser la réflexion en profondeur, le portfolio permet à la personne stagiaire de consigner les principales étapes de son expérience et, par le fait même, de documenter les événements de son cheminement et ses réalisations. 

Gervais (2020) suggère que le portfolio soit organisé principalement autour des attitudes professionnelles à développer en stage (l’autonomie, par exemple), définies précisément en termes de comportements attendus afin que toutes les parties prenantes en aient la même compréhension. 

Progression de l'apprentissage de l'attitude autonome dans le programme principes et techniques comptables
 Autonomie: Capacité à assumer son rôle professionnel de façon à poser des actions au moment opportun en utilisant les ressources disponibles, mais ce, avec un minimum d’encadrement. (Roberge et Gervais)
SessionInsuffisantBienExcellent
PremièreL’étudiant manifeste peu d’autonomie. Il se fie à ses collègues ou au professeur pour obtenir une réponse rapide lorsqu’il est aux prises avec un questionnement.L’étudiant agit par lui-même. Il a recours aux ressources disponibles. Cependant, il ne valide pas toujours la fiabilité et l’exactitude de la source.L’étudiant a recours aux ressources disponibles lorsqu’il est aux prises avec un questionnement. Il cherche la réponse par ses propres moyens.
DeuxièmeL’étudiant ne maitrise pas les limites de son rôle professionnel. Il manifeste peu d’autonomie dans la recherche de réponses à ses interrogations.L’étudiant connait bien la majorité des responsabilités qui lui incombent. Il fait preuve de recherches autonomes relativement fréquemment.L’étudiant connait bien les limites de son rôle professionnel. Il exploite bien les ressources disponibles et sait reconnaitre une source exacte et fiable.
TroisièmeL’étudiant connait peu son rôle en tant que commis comptable. Il a recours à une aide extérieure lorsqu’il est aux prises avec un questionnement. Il doit apprendre à mémoriser la réponse en vue d’une situation similaire ultérieure.L’étudiant connait son rôle, ses obligations et ses limites. Il consulte quelques sources pertinentes lorsqu’il est aux prises avec un questionnement, mais le soutien extérieur – collègue ou professeur – est encore trop présent.L’étudiant connait bien son rôle et est conscient de ses obligations et de ses limites. Il pose des actions pertinentes au bon moment en mémorisantla réponse et est capable d’exploiter des ressources exactes et fiables avec un encadrement minime.

Source : Progression de l’apprentissage autonomie, Cégep Gérald-Godin (2015). Inspirée du tableau réalisé en Techniques d’orthèses visuelles, Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption (2015). Tableau cité dans Gervais (2020, p.31)

En appliquant ce cadre général à chaque situation d’apprentissage, la personne étudiante peut s’autoévaluer en se référant aux trois composantes suivantes de l’apprentissage:

  • Cognitive: ce qu’elle sait
  • Affective: comment elle se sent
  • Comportementale: ce qu’elle fait

Pour que l’analyse soit totalement bénéfique, il est essentiel que le canevas de portfolio prévoie questionner la personne stagiaire sur des moyens de consolidation de ses acquis ou des pistes d’amélioration. Le portfolio peut contenir une diversité de formats d’informations (écrit, audio, vidéos, photos, documents textes…)  pour documenter l’apprentissage par l’expérience en stage.

Undergraduate internship supervision in psychology departments: use of experiential learning best practices. 
Psychology Learning and Teaching, 16(1), 74-83. Bailey, S. F., Barber, L. K., & Nelson, V. L. (2017).  

Assessment of Internship Experiences and Accounting Core Competencies.
Accounting Education, 16(2), 207–220. Beard, D. F. (2007).  

Le portfolio d’apprentissage – Un outil utile au développement des attitudes professionnelles chez les étudiants. 
Pédagogie collégiale, 34 (1), 28-35. Gervais, S. (2020).  

Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires. 
Université Laval. fabriqueREL. Licence CC BY NC SA 4.0 International. Hovington, S., Blais, C., et Doré, G. (2022).  

An Ounce of Prevention…Internship Planning and Implementation for Students, University Advisors, and Site Supervisors.  
The Canadian Journal of Hospital Pharmacy, 3, 1-7. Rees, K., & Thompson, S. (2005).

The impact of compensation, supervision and work design on internship efficacy: implications for educators, employers and prospective interns
Journal of Education and Work, 30, 367 - 382. McHugh, P. (2017).  

An analysis of autobiographical tools in written reflection: implications for teaching critical thinking and goal-setting.
Reflective Practice, 20, 201-217. Roberts, K. (2019).  
 

Aller plus loin

Service de développement professionnel de l'Université Laval
Service d’accompagnement personnalisé offert aux personnes étudiantes et diplômées de l’Université Laval, ainsi qu’aux employeurs. 

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (oresquebec.ca)
Publications de l’ORES sur le sujet du stage.

Trousse d’activités ludiques favorisant le savoir-être des stagiaires (Hovington, S., Doré, G. et Blais, C., 2022)
Ressources éducatives libres (REL) destinées aux superviseurs de stage souhaitant accorder une place importante au savoir-être. Hovington, S., Doré, G. et Blais, C. (2022). Le carnet de réflexion. Université Laval. Fabrique Rel.