Jeu de rôle
Le jeu de rôle est une forme de simulation qui privilégie la spontanéité et l’empathie et où la personne actrice-étudiante doit se mettre autant que possible dans la peau d’un personnage (Legendre, 2005, pp. 814-815).
Le jeu de rôle se fait à partir de la mise en scène d’une situation problématique, où des personnes tiennent des rôles déterminés (Mucchielli, 1983 cité dans Torres et Tremblay, 2016). Il peut s’appliquer dans divers domaines de formation comme :
- En éducation entrepreneuriale : le jeu de rôle peut être utilisé pour faire vivre aux personnes étudiantes les dimensions cognitives, affectives et psychomotrices du processus entrepreneurial (Souza et al., 2020).
- En enseignement des langues étrangères : la simulation de situations de communication réelle permet d’améliorer la communication des personnes étudiantes (Petrovska, 2022).
- En comptabilité financière : des simulations d’audit, de situations de consultation ou de négociation de transactions permettent d’accroitre la réussite académique des étudiantes et des étudiants (Ramón-Dangla, Rico e Ponce, 2021).
Scénarios de jeu de rôle
Rao et Stupans (2012) ont identifié trois types de jeu de rôle, à partir de trois scénarios qui permettent d’atteindre différemment l’apprentissage:
Type de jeu de rôle | Description | Domaines d’apprentissage mobilisé |
---|---|---|
Role-switch | Connaissance et compréhension des actions d’autres personnes ou objets en prenant leur rôle. |
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Acting | Développement de compétences pratiques par la simulation de différents scénarios en petit groupe. |
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Almost real life | Expérience de jeu aussi proche que possible de la vie réelle. |
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Pour Girard et al. (2005), le jeu de rôle peut être spontané, collectif ou individuel, avec ou sans inversion des rôles. Ainsi, selon les cibles d’apprentissage, cette méthode pédagogique encourage la participation active et favorise l’apprentissage dans les domaines cognitifs, psychomoteurs et affectifs.
Processus d’apprentissage par le jeu de rôle
De façon générale, le jeu de rôle comporte trois phases :
- La préparation, pendant laquelle les étudiantes et les étudiants prennent connaissance du rôle qui leur est attribué, des enjeux, des objectifs, des motivations et des logiques de chaque personnage;
- Le jeu de rôle proprement dit où, à partir d’une mise en situation, les étudiantes et les étudiants jouent le rôle qui leur est attribué;
- Le retour sur le jeu de rôle, pendant lequel les étudiantes et les étudiants analysent la scène qui s’est jouée (Romainville, 2007).
Avantages sur l’apprentissage
Les simulations de jeu de rôle ont démontré des avantages significatifs dans divers contextes d’enseignement supérieur. Par rapport aux méthodes traditionnelles, elles ont montré une amélioration notable des notes finales et des taux de réussite des personnes étudiantes (Barrera et al., 2020).
Une étude de cas révèle la puissance de cette méthode pédagogique pour développer chez les personnes actrices-étudiantes non seulement un plaisir d’apprendre, mais aussi des compétences essentielles telles que la pensée critique, la communication et la prise de décision (Gordon et Thomas, 2018). Des progrès similaires ont été observés chez un public étudiant en gestion pour qui le jeu de rôle a amélioré la compréhension des défis du monde professionnel (Mercado, 2000).
Dans le domaine de la comptabilité financière, une recherche récente a mis en évidence les effets bénéfiques sur l’apprentissage coopératif, la satisfaction et la réussite académique (Ramón-Dangla et al., (2021). De plus, dans l’enseignement des langues étrangères, cette méthode se révèle particulièrement efficace pour stimuler la créativité, encourager le travail d’équipe et développer les compétences en communication (Petrovska, 2022).
Exemple de jeu de rôle d’un autre genre
La combinaison AGNES (Age Gain Now Empathy System) est un habit de vieillissement conçu à des fins éducatives et utilisé dans des domaines de formation tels que la conception de produits, l’architecture ou le marketing (Massachusetts Institute of Technology AgeLab, 2010). Les études réalisées à son sujet montrent que les personnes étudiantes qui l’expérimentent développent par la suite de l’empathie envers les personnes vieillissantes, grâce à la simulation des contraintes fonctionnelles qu’elles vivent au quotidien en lien avec la motricité, la vision, la flexibilité, la dextérité ou la force.
Dictionnaire actuel de l'éducation.
Guérin (Ed.). Legendre, R. (2005).
Un exemple de méthode active : le jeu de rôle. Réseau 64. Service de pédagogie universitaire.
Université de Namur. Romainville, M. (2007).
Le jeu de rôle comme outil de sensibilisation et de transfert de connaissances : le cas de l’insalubrité résidentielle.
Nouvelles pratiques sociales, 28(2), 295–306. Torres, S. & Tremblay, M.-A. (2016).
Exploring the potential of role play in higher education: development of a typology and teacher guidelines.
Innovations in Education and Teaching International, 49, 427 - 436. Rao, D., & Stupans, I. (2012).
The impact of role-playing simulation activities on higher education students’ academic results.
Innovations in Education and Teaching International, 58, 305 - 315. Barrera, F., Venegas-Muggli, J., & Nuñez, O. (2020).
‘The learning sticks’: reflections on a case study of role-playing for sustainability.
Environmental Education Research, 24, 172 - 190. Gordon, S., & Thomas, I. (2018).
Pre-managerial Business Education: A role for role-plays?
Journal of Further and Higher Education, 24, 117 - 126. Mercado, S. (2000).
Innovation and Entrepreneurial Education with the Role-Play Model in Higher Education.
Revista Gestão Inovação e Tecnologias. Souza, L., Cruz, C., Vasconcelos, J., Paixão, A., & Silva, D. (2020).
Evaluation of the use of role play in financial accounting.
Revista Espacios, Education, 42. Ramón-Dangla, R., Rico, M., & Ponce, A. (2021).
Role game as an effective method of teaching a foreign language in higher education institutions.
Naukovì zapiski Nacìonalʹnogo unìversitetu «Ostrozʹka akademìâ». Serìâ «Fìlologìâ». Petrovska, N. (2022).
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