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Le débat est une méthode pédagogique qui transforme la transmission du savoir en une expérience interactive, critique et profondément formatrice. Individuellement ou en groupe, les personnes étudiantes sont placées en situation d’échange d’informations et de confrontation d’opinions (Legendre, 2005 ). 

Le débat porte sur des sujets complexes et peut être utilisé dans différents programmes ou cours, tant en présence qu’à distance (Hogan et al., 2016 ; Jeong et Liu, 2017 ). Voici quelques exemples de sujets :

  • Le don d’organes en sciences de la santé;
  • L’accompagnement médical à mourir en sciences des religions;
  • L’engagement politique et citoyen en sciences sociales;
  • Le réchauffement climatique en sciences de la nature;
  • Les inégalités sociales et l’exclusion en sciences humaines.  

Le débat est une méthode flexible et dynamique qui peut s’adapter à différentes cibles d’apprentissage, aux contraintes de temps, ainsi qu’aux différentes caractéristiques des personnes étudiantes (Wade Zorwick et Wade, 2016 ).

Argumenter pour apprendre

Le débat académique constitue un véritable outil au service de l’apprentissage. Au-delà de l’affrontement d’idées, la personne apprenante construit son savoir grâce à une diversité d’activités parfois concomitantes : recherche, analyse, comparaison, évaluation, inférence, questionnement et argumentation, tout en faisant preuve d’ouverture (Kuhn, 2010 ; Hogan et al., 2016 ). 

À travers les interactions, les personnes étudiantes apprennent à respecter l’opinion des autres et réalisent que le désaccord n’est pas toujours synonyme d’opposition, mais qu’il peut traduire des préoccupations légitimes qui méritent d’être considérées (Wade Zorwick et Wade, 2016 ). 

La situation de conflit que peut créer le débat conduit à la réflexion critique, qui passe par la négociation et la construction sociale du savoir (Jeong et Liu, 2017 ). Le débat soutient ainsi le dialogue et la prise de décisions en groupe. Ces compétences préparent les étudiantes et les étudiants à participer au discours public et à la consolidation de la démocratie (Wade Zorwick et Wade, 2016 ). 
 

Processus d’apprentissage par le débat

Johnson et Johnson (1995), cités dans Wade Zorwick  et Wade (2016), ont développé un processus d’introduction du débat dans les cours largement reconnu et étudié. Ce processus se déploie comme suit : 

Le processus du débat : préparation, argumentation, conversation ouverte, réflexion finale

Défis de l’introduction du débat 

L’utilisation du débat comme méthode pédagogique requiert une planification et un accompagnement qui prennent compte de défis tels que :  

Les préconceptions et biais des personnes participantes

Ces croyances peuvent altérer la qualité du débat, surtout lorsqu’elles sont fortement opposées à la thèse à défendre. Une préparation minutieuse de toutes les parties prenantes permettrait d’aborder d’entrée de jeu ces préconceptions et biais (Jeong & Liu, 2017). 

Le facteur temps

Dans un monde où les idées sont partagées, coconstruites et expliquées, l’efficacité du débat se développe généralement avec le temps (Wade Zorwick et Wade, 2016 ). Diverses expériences et activités, réparties à différents moments, sont souvent nécessaires pour que les personnes étudiantes gagnent en confiance et comprennent que le désaccord est naturel et non menaçant.  

Le rapport à la victoire

Enfin, la personne enseignante doit veiller à instaurer une éthique de la discussion qui ne soit pas centrée sur l’objectif de « gagner » ou d’avoir raison. On cherchera plutôt à :  
•    Construire collectivement la connaissance;
•    Développer une intelligence collective;
•    Cultiver le doute et la remise en question;
•    Favoriser l’émancipation intellectuelle. 
 

Compétences transversales

Le débat développe chez la personne étudiante une diversité de compétences essentielles :

Compétences intellectuelles

  • Analyse approfondie des sujets
  • Capacité à déconstruire des arguments
  • Pensée nuancée et complexe

Compétences relationnelles

  • Écoute active
  • Respect des perspectives différentes
  • Communication claire et persuasive

Compétences méthodologiques

  • Recherche documentaire
  • Organisation logique des idées
  • Gestion du stress et de l'improvisation

Évaluer un débat

L’évaluation du débat peut se faire soit par la personne enseignante, soit par des personnes étudiantes observatrices ou par ces deux parties. Pour une évaluation objective,  il est essentiel d’établir des critères clairs, qui s’alignent avec les cibles d’apprentissage du cours. Voici des exemples de critères, adaptés de LAMORIM UnitED, sd :  

Maîtrise du sujet

Capacité à traiter du sujet  

  • Diversité des sources citées
  • Exactitude des informations présentées
  • Compréhension approfondie des enjeux principaux et secondaires
  • Originalité des liens établis entre différents aspects du sujet
  • Utilisation judicieuse des données et statistiques

Éloquence

Capacité à étayer ses idées ou à réfuter celles de l'adversaire 

  • Intensité des arguments et des exemples utilisés
  • Force de conviction dans la présentation des arguments
  • Habileté des réponses apportées aux contre-arguments
  • Richesse du langage 

Clarté des idées 

Capacité à s’exprimer de façon logique et compréhensible  

  • Cohérence du discours
  • Précision du vocabulaire et des concepts utilisés
  • Facilité à vulgariser des notions complexes
  • Utilisation pertinente des transitions entre les arguments

Attitude 

Capacité à porter attention et respect aux personnes coéquipières, adversaires ou évaluatrices

  •  Écoute active pendant les interventions des autres
  • Respect du temps de parole alloué
  • Ton approprié et professionnel
  • Langage non verbal adapté et respectueux
  • Ouverture à la critique 

Dictionnaire actuel de l'éducation . Guérin (Ed.), Legendre, R. (2005). 

Enhancing civic education through the use of assigned advocacy, argumentation, and debate across the curriculum . Communication Education, 65(4), 434-444. Wade Zorwick, L., & Wade, J. M. (2016).

Speech and debate as civic education . Communication Education, 65(4), 377-381. Hogan, J. M., Kurr, J. A., Johnson, J. D., & Bergmaier, M. J. (2016).   

The Effects of prior beliefs on student interactions in online debates . TechTrends, 61, 115-120. Jeong, A., & Liu, Z. (2017). 

Teaching and learning science as argument . Science Education, 94, 810-824. Kuhn, D. (2010). 

Aller plus loin

La méthode L’aquarium
Description d’un type de débat où un groupe débat au milieu de la salle de classe ou devant. Le reste de la classe observe les débatteurs, comme des poissons dans un aquarium, et leur rend compte, à la fin, de leurs comportements lors du débat.  

Le débat 
Présentation de la méthode pédagogique (Polytechnique Montréal). 

Le débat 
Présentation de la méthode pédagogique (Lamorim United)

Kialo.com
Un exemple d’outils parmi d’autres, permettant d’organiser le débat en contexte de formation et de favoriser la réflexion chez les personnes participantes.