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L’apprentissage dans la communauté, aussi appelé apprentissage communautaire ou service-learning, est une approche d’apprentissage expérientiel où la personne étudiante réalise un travail avec et pour les membres d’une communauté (Caspersz et Olaru, 2017 ). L’apprentissage dans la communauté se distingue du service communautaire par le fait qu’en plus du service rendu, on y mène une démarche structurée d’apprentissage expérientiel.  

L’apprentissage communautaire peut s’appliquer à différents domaines de formation universitaire. En voici deux exemples :  

Les sciences de l’alimentation

Les personnes étudiantes pourraient avoir à analyser les besoins en nutrition d’une communauté, en vue de concevoir des menus équilibrés, accessibles et adaptés à ces besoins.

Aliments santés dans des plats

L’aménagement du territoire 

Les personnes étudiantes pourraient avoir à élaborer, de concert avec les résidents et des organisations locales, des projets de développement durable ou des initiatives concrètes de revitalisation du milieu de vie. 

Vue aérienne d'un quartier résidentiel et d'une terre agricole

Avantages de la méthode

L’apprentissage communautaire est bénéfique à toutes les parties prenantes. L’établissement de formation y trouve un moyen de réaliser son engagement de service à la communauté. Le milieu communautaire bénéficie de l’expertise du milieu universitaire. Quant à la personne enseignante, elle y trouve un moyen privilégié d’intégrer une pédagogie expérientielle, conscientisante et en situation réelle à son enseignement, si ses objectifs d’apprentissage s’y prêtent.  

Le plus grand bénéficiaire de l’apprentissage communautaire reste la personne apprenante. L’apprentissage communautaire lui offre l’occasion d’appliquer ce qu’elle a appris à des problèmes concrets et qui touchent une communauté, tout en réfléchissant à son expérience (Morton, 2009 ; Warren-Gordon et Santamaria, 2018 ). Cette réflexion, qui est au cœur de l’apprentissage expérientiel et particulièrement de la méthode communautaire, favorise la pensée critique, source de solutions nouvelles et de changement social (Caspersz et Olaru, 2017). Comme d’autres méthodes d’apprentissage expérientiel, l’apprentissage communautaire s’appuie davantage sur l’engagement étudiant et favorise un apprentissage en profondeur. La personne apprenante en tire amplement profit, en acquérant de nouvelles connaissances, valeurs ou habiletés ou en renforçant celles qu’elle possède déjà.  

Adapté de Mauz, A. & Gloe, M. (2022). Democracy Competence in Service-Learning Development of the Model and Suggestions for Practical Work. Berlin : Stiftung Lernen durch Engagement.Cité dans Understanding Service-Learning
Connaissances de
Attitudes deHabilités de
  • Soi-même et particulièrement son processus d’apprentissage
  • Domaine académique et professionnel
  • Autrui, la communauté, le monde et les rapports sociaux…
  • Ouverture à la diversité de cultures, de croyances, de pratiques et de visions
  • Respect
  • Conscience citoyenne et contribution à la communauté
  • Efficacité personnelle
  • Tolérance de l’ambiguïté
  • Autonomie
  • Écoute, observation
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Empathie
  • Langue, expression et communication
  • Coopération, collaboration
  • Résolution de conflit
  • Identité et responsabilité professionnelles

Mise en œuvre

L’apprentissage dans la communauté se déroule en cinq étapes principales (Chambers et Lavery, 2017 ). 

Les 4 étapes de l'apprentissage dans la communauté sont : 1-Investigation, 2-Préparation, 3-Action, 4-Réflexion, 5-Démonstration

Avant l’expérience (évaluation des besoins)

  1. L’investigation correspond à l’établissement du profil, des intérêts et des habiletés des personnes étudiantes et à l’analyse des problématiques sociales qui peuvent être abordées durant l’expérience.  
  2. La préparation consiste en des discussions entreprises avec les différentes parties (personnes étudiantes, milieu de formation, milieu communautaire, autres partenaires…). Cela permet d’identifier les attentes des uns et des autres, de préparer le matériel ou les conditions nécessaires et de planifier l’expérience. 

Durant l’expérience 

  1. L’action correspond à l’implantation du plan d’action dans et pour la communauté. Durant l’expérience, la personne enseignante accompagne la personne étudiante pour s’assurer qu’elle comprenne les objectifs d’apprentissage et pour encourager la réflexion en cours d’action.  
  2. La réflexion se fait de façon continue tout au long de l’expérience. De nature systématique, cette réflexion est le moyen par lequel la personne apprenante établit des liens entre l’expérience et les connaissances et habiletés à acquérir et formule des solutions globales en vue du changement et de son propre développement.

Après l’expérience 

  1. La démonstration est une présentation détaillée et réfléchie de l’expérience par la personne étudiante. Cela lui permet de revenir sur l’expérience, puis de confronter son propre point de vue à la perspective de la personne enseignante ou des partenaires du milieu communautaire. La démonstration peut se faire par divers moyens : exposition, présentation par affiche, article, etc.

Témoignage

«On accompagne les étudiants pour qu’ils soient capables de vraiment mettre à profit toutes leurs connaissances et leurs compétences en recherche et en rédaction au service de vrais dossiers dans la vraie vie» 

Fannie Lafontaine, professeure titulaire à la Faculté de droit

Critical service-learning as a vehicle for change in Higher Education courses . Change: The Magazine of Higher Learning, 50(6), 20-23, Warren-Gordon, K., & Santamaria Graff, C. (2018).   

The value of service-learning: the student perspective. Studies in Higher Education, 42(4), 685-700. Caspersz, D., & Olaru, D. (2017). 

Introduction to Service-Learning and Inclusive Education , Service-Learning (International Perspectives on Inclusive Education, Vol. 12), Emerald Publishing Limited, Leeds, pp. 3--19. Chambers, D . and Lavery, S.  (2017).

Le programme Accès savoirs

Vous désirez mettre en place cette méthode pédagogique dans un de vos cours? Le programme Accès Savoirs propose aux membres du corps professoral et du personnel enseignant de l’Université Laval d’intégrer des projets d’organismes à but non lucratif dans le processus d’apprentissage et d’évaluation des étudiantes et des étudiants. Voici en quoi consiste l’accompagnement de l’équipe d’Accès savoirs :  

  • vous aider à trouver des organismes qui pourraient bénéficier de l’expertise de votre cours;
  • prendre en charge la logistique et les communications auprès des organismes;
  • soutenir les étudiantes et étudiants dans la conduite de leur projet.

Découvrez Accès savoirs - la boutique des sciences et des savoirs de l'Université Laval

Expérience étudiante

«Avec Accès Savoirs, on a pu travailler avec un vrai client et c’est une grande motivation. On a effectué la réalisation d’un dépliant, d’un plan de communication. Je me suis familiarisé avec le processus d’un conseil de quartier, l’élaboration d’un questionnaire (vox-pop). J’ai développé mes connaissances sur les écoquartiers, en plus de saisir la valorisation du processus démocratique des actions locales. Je peux maintenant dire à des employeurs potentiels que j’ai acquis une expérience de travail!»

Sandrine,  
Étudiante ayant réalisé un projet pour le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste 

Aller plus loin

Apprentissage en milieu communautaire — Ressource pour les écoles (Province de la Nouvelle Ecosse, 2022) 
Guide destiné aux enseignants, écoles… et contenant des stratégies et des considérations pour intégrer les expériences communautaires dans l’éducation des élèves.

Community servicelearning : Préparer les étudiants à la réussite grâce à l’apprentissage par l’expérience
Page web décrivant la méthode et sa place dans l’enseignement supérieur au Canada