SépIA
SépIA est un groupe de veille et d’expertise en intelligence artificielle (IA) et en pédagogie universitaire. L’objectif du groupe est de soutenir le développement d’une expertise pédagogique solide à propos des impacts de la présence et de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur.
À noter que le nom de ce groupe de veille et d’expertise s’inspire de la sonorité de l'acronyme «CP-IA» (conseillères et conseillers pédagogiques et intelligence artificielle). Il évoque la couleur sépia, traditionnellement obtenue grâce à l’encre de la seiche, animal dont l’intelligence exceptionnelle fascine les scientifiques. Le thème de l’intelligence étant au cœur du mandat de ce groupe de veille et d’expertise, que l’on parle d’intelligence humaine, artificielle, collective, etc., le nom SépIA s’est imposé tout naturellement.
Cette image a été générée à partir de la requête «Une image d'une seiche, dans des teintes sépia, qui inspire l'intelligence, l'engagement et la bienveillance, avec, en filigrane dans l'arrière-plan, de subtils motifs qui rappellent des cartes graphiques informatiques.». OpenAI. (2024). DALL-E 3 (version 3) [grand modèle de langage]. Domaine public. https://chat.openai.com/chat
La collaboration dynamique entre les membres de SépIA favorise le partage de pratiques et l’exploration, permet de valider que les ressources et les formations développées par le Service de soutien à l’enseignement soient arrimées aux besoins du terrain et aux formations offertes par la Bibliothèque aux personnes étudiantes, et offre un espace de dialogue et de réseautage nécessaire en contexte d’accélération de l’innovation technologique en IA.
Leur travail rigoureux et leur engagement permet à l’Université Laval d’assurer une réponse pédagogique solide et éclairée aux défis posés par l’accélération de l’innovation technologique en IA.
Les membres de SépIA sont impliqués dans une multitude d’initiatives facultaires et soutiennent le dynamisme pédagogique à propos de l’IA:
- présentations, formations et activités de partage en faculté
- conception de FAQ, de guides, de portails Web ou de pages d’information
- participation à des assemblées ou à des journées pédagogiques départementales sur le thème de l’IA
- etc.
Accompagnement et soutien
Les membres du corps professoral et de la communauté enseignante qui souhaitent être accompagnés dans leur réflexion à propos du potentiel et des risques que posent les systèmes d’IA dans leur enseignement sont invités à contacter la conseillère ou le conseiller porteur du dossier au sein de leur équipe facultaire de soutien pédagogique.
Gabrielle Bilodeau, Centre de services et de ressources en technopédagogie
Alexandre Dal-Pan, Service de soutien à l’enseignement
Ndiame Gueye, Faculté de médecine
Catherine Lamy, Bibliothèque
Alexandre Laflamme, Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie
Mathieu Plourde, Faculté des sciences de l’administration
Stéphanie Rhéaume, Service de soutien à l’enseignement
Sébastien Rivest, Services communs des ressources informatiques, pédagogiques et technologiques
Emmanuel Rolland, Faculté des sciences de l’administration
Andréane Sicotte, Bibliothèque
Christian St-Pierre, Faculté des sciences et de génie
Marie-Ève Vachon-Savary, Service de soutien à l’enseignement
Alexandre Zarié, Service en pédagogie, en ressources informationnelles et en nouvelles technologies