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Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage

Pour soutenir la réflexion sur les enjeux et opportunités liés à la présence des outils d’intelligence artificielle, cinq principes concernant l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement et l’apprentissage ont été rédigés. 

Ces principes découlent de la mission, de la vision et des valeurs de l'Université Laval.

Le premier principe établit la position de l’Université Laval concernant l’importance de préserver la place centrale de l’humain dans la relation pédagogique. Le deuxième principe met l’accent sur la posture d’ouverture, considérée comme essentielle dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique. Le troisième principe soulève l’importance de la prudence dans l’exploration de l’IA, alors que le quatrième affirme la nécessité d’une approche transparente et intègre. Le cinquième principe insiste sur la richesse que constituent la collaboration et le partage.

Ces principes directeurs abordent l’IA en tant qu’objet d’enseignement et en tant qu’outil d’innovation technologique. Ils sont interreliés voire interdépendants. Leur lecture doit se faire en tenant compte de manière simultanée des cinq axes de réflexion complémentaires qu’ils constituent.

Explorez les principes

Quel est l’esprit de ce principe ?

L’Université Laval, en tant qu’établissement d’enseignement, considère que la relation humaine est et doit rester au cœur de la relation pédagogique, et que cela constitue une condition essentielle à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il est donc nécessaire que les membres du corps professoral, du personnel enseignant et de la communauté étudiante puissent exercer leur agentivité et exprimer leur sensibilité, le tout en fonction de leurs valeurs, de leurs convictions et de leurs compétences. En cohérence avec les valeurs de bienveillance, de respect et d’inclusion de l’Université Laval, la relation humaine doit primer et être préservée dans toute utilisation pédagogique de l’IA.

Et plus concrètement ?

1.1 La décision des membres du corps professoral, du personnel enseignant et de la communauté étudiante d’utiliser l’IA doit se faire en accord avec leurs valeurs, leurs convictions et leurs compétences.

1.2 Afin que les membres du corps professoral, du personnel enseignant ou de la communauté étudiante puissent exercer pleinement leur agentivité, l’Université Laval respecte les choix individuels concernant l’utilisation de l’IA et ne saurait discriminer sur la base de cette utilisation ou non-utilisation.

1.3 Si, pour des motifs raisonnables, une personne étudiante s’objecte à l’utilisation d’un outil spécifique d’IA pour la réalisation d’activités d’apprentissage ou d’évaluation, elle est invitée à en discuter avec la personne responsable de l’activité de formation, afin qu’une autre option soit envisagée en cohérence avec les objectifs de cette activité de formation.

1.4 L’Université Laval suit de près les recherches sur les risques que pose l’utilisation de l’IA sur la qualité de la relation pédagogique, sur l’apprentissage et sur l’enseignement, afin de préserver la primauté de la relation humaine.

Quel est l’esprit de ce principe ?

Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante adoptent une posture d’ouverture à propos de la présence de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur. L’Université Laval encourage l’exploration des enjeux et des possibilités de l’IA, s’engage dans un processus de veille et soutient la formation continue de la communauté universitaire, en s’intéressant à la façon dont le développement de l’IA affecte la société. Le principe d’ouverture, d’exploration et de formation favorise l’audace et le dynamisme de notre communauté dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique et soutient la formation de personnes citoyennes engagées et créatrices.


Et plus concrètement ?

2.1 La décision d’utiliser ou d’aborder l’IA dans les activités de formation relève des membres du corps professoral et du personnel enseignant, et s’appuie sur une exploration des possibilités que l’IA offre dans leur contexte disciplinaire, le tout en cohérence avec les objectifs d’apprentissage.

2.2 L’Université Laval assume la responsabilité de proposer des parcours de formation dont les contenus et les activités sont en phase avec l’évolution de la société et de l’IA.

2.3 Des activités et des outils de formation sont offerts aux membres du corps professoral, du personnel enseignant, de la communauté étudiante et du personnel professionnel jouant un rôle-conseil pour l’enseignement et l’apprentissage, afin de favoriser le développement d’une littératie de l’IA et ainsi soutenir son exploration dans l’enseignement et l’apprentissage.

2.4 Le développement des compétences critiques et analytiques des personnes étudiantes en lien avec l’IA est considéré comme essentiel.

2.5 L’utilisation de l’IA ne doit pas nuire à l’expérience d’apprentissage et à la motivation à apprendre. Elle doit viser à soutenir l’engagement dans les études.

Quel est l’esprit de ce principe ?

Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante s’engagent à faire preuve de prudence dans leur rapport à l’intelligence artificielle et à en faire une utilisation éclairée, conforme aux exigences de la rigueur scientifique et intellectuelle, et à la recherche du bien commun. L’Université Laval s’inscrit dans une démarche critique d’évaluation des outils d’IA disponibles et diffuse au sein de la communauté universitaire l’information pertinente. L’utilisation prudente et éclairée de l’IA repose sur une posture réflexive et critique, qui favorise une approche rigoureuse et avisée, en cohérence avec les comportements éthiques promus au sein de notre institution.

Et plus concrètement ?

3.1 L’utilisation de l’IA dans les activités d’enseignement et d’évaluation se fait de manière prudente et réfléchie, en tenant compte de son potentiel, de ses limites et de l’impact de celle-ci sur la discipline. En ce qui concerne les activités d’évaluation, cette approche réfléchie doit permettre d’assurer la valeur des diplômes décernés.

3.2 La fracture numérique, soit les inégalités en termes de littératie numérique ou en termes d’accès aux outils d’IA, doit être prise en considération par les instances pédagogiques ou de soutien à la réussite, afin de protéger l’équité et l’inclusion de tous les membres de notre communauté.

3.3 La responsabilité des contenus générés par l’IA (validité des informations, responsabilité légale et éthique) revient systématiquement à la personne qui l’utilise. Celle-ci doit être en mesure de valider les contenus générés et de les corriger, le cas échéant, puisqu’elle seule est imputable, l’IA n’ayant pas de personnalité juridique.

3.4 Le respect de la confidentialité et de la vie privée, et la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle doivent systématiquement être assurés. Aucune information nominative, confidentielle ou délicate ne doit être utilisée dans un outil d’IA public. L’utilisation de l’IA dans les activités de formation doit se faire dans le respect du cadre réglementaire et des politiques en vigueur.

3.5 Toute utilisation pédagogique de l’IA (enseignement, préparation des activités de formation, évaluation, etc.) par le corps professoral et le personnel enseignant doit être faite en tenant compte des biais qu’elle comporte, afin que cette utilisation ne contribue pas à favoriser la discrimination. La mise en lumière des biais de l’IA devrait encourager le développement d’une posture critique et réflexive.

3.6 Considérant les impacts environnementaux importants du développement et de l’utilisation de l’IA, l’Université Laval, en cohérence avec sa position favorable au développement durable, encourage des comportements de l’ordre de la sobriété numérique, en promouvant une utilisation responsable de l’IA pour minimiser son empreinte écologique.

Quel est l’esprit de ce principe ?

Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante s’assurent de faire preuve d’intégrité et de transparence dans leur utilisation de l’intelligence artificielle. L’Université Laval souhaite que les membres du corps professoral et du personnel enseignant agissent à titre de modèles d’intégrité et de transparence, et s’attend à ce que les personnes étudiantes placent l’intégrité académique au cœur de leur cheminement. Le principe d’intégrité et de transparence démontre le souci de notre communauté de prendre part avec rigueur à la transformation technologique que représente la présence de l’IA en enseignement supérieur.

Et plus concrètement ?

4.1 Les membres du corps professoral, le personnel enseignant et les personnes étudiantes s’engagent à faire preuve d’intégrité, en présentant des données et des faits authentiques, en exprimant des idées originales et en citant leurs sources.

4.2 L’utilisation de l’IA par les personnes étudiantes doit se faire dans le respect du Règlement disciplinaire à l’intention des personnes étudiantes de l’Université Laval, du plan de cours et des consignes spécifiques à chacune des évaluations. L’utilisation de l’IA doit être citée et mentionnée en fonction des normes en vigueur.

4.3 Les membres du corps professoral et du personnel enseignant doivent faire preuve de rigueur, de probité et d’exemplarité en indiquant de manière appropriée la contribution substantielle d’un outil d’IA générative au matériel pédagogique utilisé dans les cours.

4.4 Les attentes en lien avec l’utilisation de l’IA sont explicitées dans le plan de cours et expliquées aux personnes étudiantes, et les modalités d’utilisation de celle-ci, lorsqu’elle est autorisée, sont clarifiées dans les consignes des évaluations.

4.5 Le respect de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur demeure obligatoire lors de l’utilisation de l’IA. L’utilisation du matériel protégé doit se faire conformément à la Loi sur le droit d’auteur ou avec la permission des titulaires des droits.

Quel est l’esprit de ce principe ?

Le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante mettent leurs forces en commun et soutiennent collectivement les valeurs d’inclusion et de collaboration dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’Université Laval considère que l’intégration de l’IA à la pédagogie universitaire nécessite l’interdisciplinarité, les regards croisés, la proactivité et le partage d’expertises des membres de notre communauté. L’intelligence collective et la collaboration favorisent la créativité dans la résolution de problèmes et l’émergence d’idées innovantes, dans un contexte d’accélération de l’innovation technologique.

Et plus concrètement ?

5.1 L’Université Laval encourage une collaboration active entre les membres sa communauté, afin d’identifier et de développer des usages bénéfiques et responsables de l’IA, que ce soit pour assurer la qualité de la formation universitaire ou pour garantir la valeur des diplômes délivrés.

5.2 Les personnes professionnelles ayant une expertise concernant l’IA pour l’enseignement et l’apprentissage jouent un rôle de premier plan pour conseiller et accompagner le corps professoral, le personnel enseignant et la communauté étudiante dans l’exploration et l’expérimentation de l’IA.

5.3 Afin de favoriser l’interdisciplinarité, les regards croisés et la proactivité, l’expertise à propos de l’IA à l’Université Laval est communiquée à l’ensemble de la communauté (formations, conférences, espace Web, matériel de vulgarisation, etc.).

Pour en savoir plus

Les principes directeurs s'adressent au corps professoral, au personnel enseignant et à la communauté étudiante pour faciliter la prise de décisions quant à l’utilisation de l’IA.

Consultez le document complet

Couverture du document
Enseignant qui explique un concept technologique à sa classe
Ordinateur portable qui présente en infographie des fichiers numériques
Vue du campus universitaire et de la bibliothèque

Comment soutenir la mise en œuvre de ces principes?

Afin de soutenir la mise en œuvre des principes directeurs, plusieurs ressources sont actuellement disponibles à l’Université Laval. Elles se destinent au corps professoral, aux membres du personnel enseignant et à la communauté étudiante.

Page Web sur l’intelligence artificielle générative

Page Web sur l'Intelligence artificielle et intégrité académique

Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage

Afin de pérenniser la démarche réflexive qui fut au cœur du travail de rédaction des principes, le VREAE a mis sur pied un comité-conseil consultatif permanent.

Mandat du comité

  • Actualisation des principes:
    • évaluer en continu la pertinence des principes directeurs
    • formuler des recommandations de mises à jour des principes
  • Feuille de route IA et enseignement:
    • collaborer à l’élaboration de la feuille de route IA et enseignement
    • faire le suivi du déploiement de la feuille de route.
       

Marie-Hélène Croteau-Bouffard, directrice – Environnement numérique d’études, Service de soutien à l’enseignement
Éric Martel, directeur, Service de soutien à l’enseignement 
Sehl Mellouli, vice-recteur adjoint aux services à l’enseignement et à la formation tout au long de la vie, Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes
Marie-Ève Vachon-Savary, conseillère en pédagogie universitaire – IA et enseignement supérieur, Service de soutien à l’enseignement

Olivier Barbier, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures par intérim, Faculté de pharmacie
Niel Caja Rubio, professeur agrégé, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
Héloïse Côté, chargée d'enseignement, Faculté des sciences de l’éducation
Cassandra Desrosiers-Bérubé, vice-présidente à l'enseignement et à la recherche, Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval 
Dominique Lapierre, directrice des services-conseils, Bibliothèque
Danielle Claude Mbwentchou Yao, coordonnatrice aux affaires pédagogiques, Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures
Sonya Morales, gestionnaire du Bureau du droit d’auteur, Bibliothèque
Michael Morin, professeur agrégé, Faculté des sciences de l’administration
Nadia Naffi, professeure adjointe et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, Faculté des sciences de l’éducation 
Ange Adrienne Nyamen Tato, professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation
Seima Souissi, professionnelle de recherche, Centre d'analyse des politiques publiques
Sophie Toupin, professeure adjointe, Faculté des lettres et des sciences humaines