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Licence M365 à l'Université Laval

L’Université Laval possède une licence institutionnelle M365 qui permet d'utiliser Teams, de même que tous les autres outils proposés dans la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Forms, etc.). En tant que membre du personnel de l'Université Laval, vous y avez donc accès automatiquement et gratuitement. 

Teams permet notamment de:  

  • travailler en collaboration sur un document (écriture collaborative)
  • partager du contenu (et donner le contrôle du contenu partagé)
  • converser en mode clavardage en équipe
  • converser de personne à personne
  • tenir des réunions (nécessite micro et caméra)

Faire des appels audios ou vidéos spontanés avec des collègues ou des membres du corps étudiant (nécessite micro et caméra). 

Accès et connexion

L'accès à l'ensemble des outils de la suite M365 de l'Université Laval (dont Teams) se fait à partir de cette adresse .

Pour vous connecter à celle-ci, vous devrez utiliser les mêmes identifiants UL que ceux habituellement employés (comme pour vous connecter à votre ordinateur, par exemple).  

Vous pouvez accéder à la version en ligne de Teams en vous connectant avec votre IDUL@ulaval.ca et votre NIP habituel.

Pour des raisons d’efficacité optimale, nous recommandons fortement l'utilisation du logiciel client Teams. Vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent.

Intégrer Teams dans votre enseignement

Diverses options et outils sont disponibles dans Teams:  

  1. Gérer une équipe Teams: Permet de créer, gérer et personnaliser des équipes virtuelles, définir les rôles des membres, organiser les canaux de discussion et partager des fichiers de manière collaborative.  
  2. Partager son écran: Facilite la collaboration en temps réel en permettant aux personnes prenant part à une même rencontre de partager leur écran, ce qui est utile pour les présentations, les démonstrations de logiciels, les formations à distance, etc.  
  3. Émettre des réactions: Les personnes utilisatrices peuvent exprimer leurs réactions à des messages ou pendant une rencontre en utilisant une variété d'emojis, ce qui favorise l'interaction et la communication durant les discussions.  
  4. Faciliter les échanges: Les conversations dans Teams offrent un espace de discussion en temps réel ou asynchrone où les membres d'une équipe peuvent échanger des idées, partager des informations et collaborer de manière efficace.  
  5. Créer des canaux privés: Canaux de discussion restreints à certains membres de l'équipe, ce qui est idéal pour discuter de sujets sensibles ou pour des projets nécessitant une confidentialité accrue.  
  6. Animer une classe virtuelle: Teams offre des fonctionnalités telles que les salles de réunion virtuelles, le partage d'écran, les sondages et les annotations en direct, ce qui en fait un outil idéal pour animer des classes virtuelles de manière interactive.  
  7. Utiliser Teams comme forum de discussion: Teams peut être utilisé comme un forum de discussion dans lequel les membres peuvent laisser des messages, poser des questions, partager des articles et interagir de manière asynchrone, ce qui favorise la collaboration et l'échange d'informations au sein d'une équipe.

Ressources étudiantes

Assurez-vous que les personnes étudiantes soient prêtes avant d'utiliser l'outil Teams dans vos cours. Pour cela, pensez à leur:  

  • Rappeler la procédure pour y accéder directement avec leurs identifiants UL (mêmes informations que celles fournies dans la section «Connexion avec identifiant UL»)  

Fournir du matériel présentant Teams et ses divers outils (voir la section «Ressources d'aide sur Teams produites par Microsoft» pour plus de matériel).