Système d'appréciation des cours Blue
Le système Blue est un outil numérique qui permet de sonder l’appréciation des cours par les personnes étudiantes à l’aide d’une interface conviviale et confidentielle.
Tableau de bord Blue
Toute personne jouant un rôle dans le processus d’appréciation des cours possède automatiquement tableau de bord Blue.
Connectez-vous à votre tableau de bord via l’adresse suivante: https://ulaval.bluera.com/seve. La connexion s’effectue à l’aide de votre IDUL@ulaval.ca et de votre mot de passe habituel.
Notez que ce lien est transférable d’une personne à une autre, indépendamment de son rôle dans le processus d’appréciation, contrairement aux liens contenus dans les courriels que Blue envoie de manière automatisée.

Les rôles dans le processus d’appréciation des cours
Le processus d’appréciation des cours, aussi appelé processus d’appréciation de l’enseignement, implique différentes personnes. Découvrez leur rôle ci-dessous pour comprendre le fonctionnement de Blue du point de vue propre à chacun.
Toute personne ayant besoin de soutien technique en lien avec Blue est invitée à contacter le Service de soutien à l'enseignement en écrivant à sse.aide@ulaval.ca.
Le Service de soutien à l’enseignement (SSE) administre le système Blue pour l’ensemble de l’université. À ce titre, Le SSE est responsable de:
- Gérer les accès à Blue des personnes déléguées qui s’occupent du déroulement de l’appréciation de l’enseignement au nom de leur direction d’unité
- Programmer les questionnaires d’appréciation dans le système à la demande des unités
- Déterminer le contenu et le calendrier d’envoi des courriels automatisés envoyés par Blue (pour les consultations en ligne seulement)
- Fournir la feuille-réponse à code-barres et veiller au traitement des données par le fournisseur (pour les appréciations en format papier seulement)
- Déterminer le format et le moment de disponibilité du rapport selon les conventions collectives en vigueur
- Donner du soutien technique et pédagogique en lien avec l’appréciation de l’enseignement.
La responsabilité du déroulement du processus d’appréciation de l’enseignement relève de la direction de l’unité. Dans le cas d’une faculté non départementalisée, cette responsabilité relève de la doyenne ou du doyen.
Plus précisément, la direction veille au processus d’élaboration des questionnaires d’appréciation et à leur adoption par l’unité. Chaque session, elle détermine la liste des cours à faire apprécier et les dates de la période d’appréciation à programmer dans Blue. En collaboration avec la personne enseignante concernée, elle effectue un suivi après analyse des résultats, incluant le versement du rapport au dossier de la personne lorsque le taux de participation respecte le seuil prescrit par la convention collective.
La direction de l’unité peut déléguer les différentes tâches techniques à réaliser dans Blue, telles que la programmation de la période d’appréciation et le téléchargement des rapports, à une « personne déléguée ». Notez que les droits d’accès de la personne déléguée expirent le 30 septembre et doivent être renouvelés annuellement, peu importe le moment de l’année où ils ont été activés.
Formulaire de demande d'accès au système d'appréciation de l'enseignement (Blue)
Les directions reçoivent les rapports d’appréciation par l’entremise de la personne déléguée, qui doit les télécharger à partir de son tableau de bord Blue. Pour un accès direct aux rapports, la directrice ou le directeur peut remplir le formulaire Demande d’accès au système d’appréciation (Blue) en son nom propre, en plus de celui de sa personne déléguée.
La personne déléguée est désignée par la direction de l’unité pour accomplir différentes tâches techniques liées à l’appréciation de l’enseignement, dans le respect des conventions collectives et des normes de confidentialité. Des droits d’accès au système Blue lui sont alors octroyés par le Service de soutien à l'enseignement à la demande de sa direction.
Voici un résumé des tâches normalement attribuées à la personne déléguée et dont elle s’acquitte à partir de son tableau de bord Blue:
- Valider avec la direction la liste des cours à faire apprécier, les dates de la période de consultation, les questionnaires et l’interface (en ligne ou sur papier)
- Préciser les données de la consultation dans Blue (cours, dates, questionnaire, interface)
- «Publier» les cours dans Blue afin de lancer l’appréciation
- Faire le suivi des taux de réponse et envoyer des rappels au besoin
- Télécharger les rapports pour les transmettre à sa direction.
Pour une marche à suivre détaillée des étapes pour lancer des appréciations en ligne à l’aide de Blue, veuillez consulter le Guide de la personne déléguée (PDF).
Si votre unité procède toujours à des consultations en format papier, veuillez consulter la Procédure pour l’appréciation de l’enseignement réalisée sur papier avec Blue (PDF).
Notez que ces deux ressources font régulièrement l’objet de modifications et contiennent des hyperliens. Pour ces raisons, il est recommandé de ne pas les télécharger et de toujours les consulter en ligne.
Consultez également les sections suivantes: Direction, Personne enseignante et Personne étudiante.
La personne enseignante est au cœur du processus d’appréciation des cours, dont la principale raison d’être est de lui fournir une rétroaction étudiante dans une optique d’amélioration de la qualité de son enseignement.
Chaque membre du corps professoral et du personnel enseignant possède un tableau de bord Blue permettant de faire le suivi des taux de réponse en temps réel et de consulter les rapports (disponibles 30 jours après le début de la session suivante).
La personne enseignante reçoit des courriels automatisés au début et pendant la période d’appréciation, et au moment de la mise en ligne des rapports.
Pour plus d’informations sur le volet pédagogique du processus d’appréciation, consultez la page Appréciation des cours par les étudiantes et les étudiants. Vous y trouverez des conseils et du soutien pour faire de ce processus une démarche positive et constructive en fonction de vos besoins et de vos priorités.
Consultez également les sections suivantes: Personne étudiante et Suivi du taux de réponse et options de connexion.
La rétroaction étudiante est une source d’informations très utile pour l’amélioration de l’enseignement. Elle permet de soutenir les forces des personnes enseignantes et d'identifier, au besoin, des pistes d’amélioration.
Avec Blue, les étudiantes et étudiants bénéficient d’une interface conviviale et de plusieurs options de connexion simples et accessibles.
Le jour du début de la période d’appréciation, Blue envoie un courriel automatisé aux personnes inscrites au cours pour les inviter à donner leur rétroaction sur l’enseignement reçu. Ce courriel contient un hyperlien qui permet d’accéder directement au questionnaire à remplir.
Notez qu’une étudiante ou un étudiant peut recevoir plus d’un courriel au cours d’une même session, en fonction des différentes périodes d’appréciation programmées dans Blue par les personnes déléguées.
Une intégration de Blue à monPortail permet également d’accéder aux questionnaires d’appréciation.
Les étudiantes et étudiants auront la possibilité de signer ou non leurs commentaires, dans la mesure où le questionnaire adopté par l’unité permet d’en écrire. Seuls les commentaires signés et datés figureront au dossier de la personne enseignante, advenant le cas où le taux de participation est conforme au seuil minimal établi par la convention collective en vigueur.
Suivi du taux de réponse et options de connexion
Le tableau de bord Blue de la personne enseignante et déléguée permet de faire le suivi du taux de réponse en temps réel.
Suivez les étapes suivantes pour accéder au taux de participation et à différentes options de connexion à partager avec les personnes étudiantes.
- Connectez-vous à Blue pour accéder à votre tableau de bord
- Cliquez sur l’encadré «Gestion des sujets». La page s’ouvrira dans un nouvel onglet.
Le taux de participation s’affiche pour chacun des cours présentement sujet à l’appréciation de l’enseignement. Vous pouvez également voir la distribution des personnes étudiantes (invitées, ayant commencé, ayant terminé de répondre au questionnaire ou s’étant retirée*).
*Notez que l’Université Laval ne permet pas aux personnes étudiantes de se retirer de façon formelle du processus d’appréciation de l’enseignement.
Cliquez sur les trois points qui se trouvent au bas de l’encadré pour afficher plus d’options.
- L’option Voir le code QR fournit des accès directs au questionnaire du cours, que ce soit par le biais d’un code QR ou d’un hyperlien. Ces accès, spécifiques à chaque NRC, peuvent être affichés en classe ou partagés sur un site de cours, le cas échéant.
- L’option Voir les invités permet de consulter la liste des personnes inscrites, sans savoir si elles ont ou non répondu au questionnaire.
Attention : nous vous prions d’utiliser avec parcimonie le bouton de rappel qui se trouve au bas de la liste afin d’éviter de créer un effet de saturation chez les personnes étudiantes. Ce bouton sert à envoyer des rappels ciblés aux étudiantes et étudiants qui n’ont pas encore rempli le questionnaire d’appréciation. Son effet est immédiat; vous ne recevrez aucune confirmation. De plus, il est important de savoir que ces courriels regroupent tous les cours auxquels une personne est inscrite, incluant ceux qui relèvent d’autres unités. Pour ces raisons, nous vous encourageons plutôt à communiquer via monPortail ou directement en classe, en tenant compte du calendrier des communications automatisées dans Blue.
- L’option Voir les paramètres permet de consulter les détails de la programmation (dates de début et de fin de la période d’appréciation, options de connexion, etc.).
Calendrier des communications automatisées dans Blue
Quand | Qui | Quoi |
---|---|---|
1er jour de la période d’appréciation | Personnes étudiantes | Courriel invitant à répondre à l'appréciation de l'enseignement. Le courriel contient un ou des hyperliens menant au questionnaire d'appréciation propre à chaque cours. |
Personnes enseignantes | Un courriel annonçant que l'un ou plusieurs de ses cours sont sujets à l'appréciation de l'enseignement. Le courriel contient un hyperlien menant à son tableau de bord. | |
Personnes déléguées | Un courriel confirme le début de la période d'appréciation. | |
7 jours avant la fin de la période d’appréciation | Personnes enseignantes | Un courriel de rappel. |
Personnes déléguées | Une copie du courriel de rappel destiné aux personnes enseignantes est envoyée à la personne déléguée. | |
3 jours avant la fin de la période d’appréciation | Personnes étudiantes | Un courriel de rappel est envoyé aux étudiantes et étudiants qui n’ont pas encore répondu au questionnaire. |
Le jour de l'expiration de la période de protection (session suivante + 30 jours) | Personnes enseignantes | Un courriel l’informant de la disponibilité de son rapport. |
Consultation et téléchargement des rapports d’appréciation
Les résultats d’appréciation sont compilés automatiquement par Blue et publiés sous forme de 3 fichiers en format PDF.
Rapport – section choix multiples
Rapport – liste des commentaires signés
Rapport – liste complète des commentaires.
Ces 3 fichiers sont publiés sur le tableau de bord Blue pour la personne déléguée ou enseignante à 2 moments distincts.
Sur le tableau de bord de la personne déléguée
La personne déléguée a accès aux rapports au nom de sa direction le jour suivant la fin de la période d’appréciation. Son rôle est de télécharger les rapports pour les transmettre à sa direction selon la procédure convenue entre elles. La personne déléguée n’est pas autorisée à lire le contenu des rapports. La seule exception à cette règle survient dans le cas des appréciations en format papier, la direction de l’unité demande une retranscription des commentaires écrits. Elle n’est pas non plus autorisée à les distribuer aux personnes enseignantes avant la publication des notes finales du cours.
Il revient à la direction de l’unité de déterminer quels rapports doivent être envoyés au VRRH selon les conventions collectives en vigueur.
Sur le tableau de bord de la personne enseignante
Le corps professoral et le personnel enseignant ont un accès direct à leurs rapports une fois la période de protection écoulée (date de début de la session suivante + 30 jours). La période de protection vise à garantir aux étudiantes et étudiants que leur rétroaction n’affectera pas leurs résultats.