Auxiliaires d’enseignement
L’auxiliaire d’enseignement est une personne étudiante employée pour accomplir des tâches en soutien à l’enseignement. Bien que ce double statut puisse engendrer des défis, il représente également une occasion d’apporter une contribution unique à l’enseignement universitaire.
Bien comprendre votre fonction
Suivant le contrat qui vous lie à l’Université Laval, vous êtes régi(e) par une Convention collective qui vous attribue l'un des deux titres de fonctions suivants : soit auxiliaire d’enseignement, soit auxiliaire/assistant d’enseignement. Les prochaines sections décrivent chacune de ces deux fonctions.
Si vous êtes auxiliaire d’enseignement, votre travail consiste à assister une personne membre du corps professoral ou du personnel enseignant dans la préparation et la prestation de son cours et dans l’évaluation des apprentissages. Différentes tâches pourraient vous être confiées.
L’encadrement pédagogique des étudiantes et des étudiants
L’encadrement pédagogique consiste à accompagner les personnes étudiantes dans leur cours, à les orienter vers les ressources appropriées et à soutenir le développement de leurs compétences. Cela peut prendre différentes formes, telles que des rencontres individuelles, des ateliers collectifs ou des tutoriels en ligne. Cela se fait autant pour des cours en présence qu’à distance.
La surveillance ou la correction d’examens, de travaux ou de tests de classement
La surveillance consiste à assurer que les personnes étudiantes respectent les règles académiques de l’activité à réaliser. L’auxiliaire d’enseignement peut être amené à:
- accueillir les personnes étudiantes, confirmer leur identité et les installer
- distribuer les examens et collecter les travaux à la fin
- observer les personnes étudiantes pour assurer le respect des règles
- accompagner les personnes étudiantes lorsqu’elles doivent quitter la salle
- signaler tout incident à la personne responsable de cours.
Au cas où vous devez, exceptionnellement, surveiller des examens en ligne, vous pouvez en apprendre davantage sur cette page.
Quant à la correction, elle permet d’évaluer les connaissances des personnes étudiantes, leurs compétences ou leurs aptitudes dans la discipline. Elle peut être réalisée avec un outil numérique ou de façon manuelle, selon des critères et des modalités de notation préalablement définis. Il peut arriver que la correction soit automatisée. Dans cette situation, votre rôle pourrait consister à programmer la correction, à consulter les réponses des personnes étudiantes pour en faire un bilan, ou encore à préparer une rétroaction. Vous pourrez en apprendre davantage sur la correction.
L’élaboration ou la mise à jour de matériel pédagogique ou de contenu de sites Web
L’élaboration de matériel pédagogique peut inclure la conception de vidéos, de quiz, de fiches de lecture, de diaporamas, par exemples. Si vous avez à mettre à jour le contenu d’un site Web, en fonction de l’entente prise avec la personne responsable ou superviseure, il se peut que vous deviez actualiser les pages existantes, ajouter de nouveaux contenus, adapter le site aux dernières nouveautés technologiques ou légales… Ces tâches peuvent se révéler complexes, surtout lorsqu’il s’agit de maîtriser les outils et de veiller à ce que le produit de votre travail reflète fidèlement l’intention pédagogique associée à l’activité de formation. Vous pourrez vous appuyer sur différentes ressources comme celles proposées dans la section « Aller plus loin » ci-dessous.
L’animation ou la surveillance d’ateliers ou d’activités pédagogiques ou scientifiques
Les tâches liées à l’animation ou à la surveillance peuvent par exemple consister à:
- préparer le matériel nécessaire pour l’activité
- s'occuper de sous-groupes devant réaliser des travaux dans le cadre d'un cours
- diriger des groupes de discussion ou des laboratoires
- apporter une assistance immédiate aux personnes étudiantes
- surveiller leur progrès.
Une préparation adéquate vous permet de maîtriser le contenu et les objectifs de votre atelier ou activité. Cela facilite grandement la transmission des connaissances et l’amélioration des compétences des personnes étudiantes. Des aptitudes spécifiques peuvent s’avérer bénéfiques, voire incontournables, notamment en communication, en gestion du temps et en résolution de problèmes complexes.
Si votre contrat porte la mention auxiliaire/assistant(e) d’enseignement, c’est qu’on vous a confié un cours (Convention collective, p. 36). Selon les directives et usages de votre unité, vous devrez alors vous occuper de l’ensemble des tâches suivantes.
La préparation et la prestation du cours selon la formule d’enseignement définie
Sous la supervision de la personne responsable du cours, vous devrez:
- planifier, développer et assurer le déroulement des activités d’enseignement et d’apprentissage
- choisir les activités pédagogiques les plus propices pour soutenir l’apprentissage des personnes étudiantes
- planifier de manière détaillée les séances de cours
- donner la prestation du cours
- préparer le matériel nécessaire pour le cours
- procéder à l’évaluation des apprentissages des personnes étudiantes et surveiller les examens
- attribuer les notes.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la planification de cours.
Selon la formule d’enseignement retenue, les activités peuvent se dérouler en présence ou en ligne, de façon synchrone ou asynchrone.
La présentation du plan de cours
Le plan de cours contient des éléments comme les objectifs du cours, un aperçu des contenus, la médiagraphie, la liste du matériel obligatoire, les approches et méthodes pédagogiques, le calendrier des activités et les modalités d’évaluation… C’est un document important matérialisant un engagement réciproque entre les personnes étudiantes et la personne responsable du cours. La présentation du plan de cours aux personnes étudiantes est régie par l’article 2.39 du Règlement des études.
La participation à des réunions de coordination
Cela peut consister à collaborer avec d’autres membres de l’équipe pédagogique. Les réunions de coordination d’un cours peuvent se tenir avant le début de la session, en cours de session et à la fin de celle-ci. Ce sont des occasions de planification, de discussion et de prise de décisions pour assurer la cohérence et l'efficacité des activités d’enseignement et d’apprentissage.
La supervision et l’encadrement d’auxiliaires d’enseignement
Si vous êtes une personne auxiliaire/assistante d’enseignement expérimentée, vous pourriez avoir à effectuer cette tâche. Cela peut consister à guider d’autres auxiliaires dans leurs tâches, à leur fournir des rétroactions constructives pour améliorer la réalisation de leurs tâches et à participer à l’évaluation de leurs performances.
La révision d’évaluations ou de notes d’étudiantes et d’étudiants
Vous aurez à réviser des notes d’évaluation lorsque qu’une personne étudiante, qui croit être victime d’une erreur de correction ou d’un traitement inéquitable, exprime son insatisfaction quant au résultat obtenu dans une évaluation. La procédure de révision des notes doit respecter les règlements et procédures en vigueur à l’Université Laval. Vous pourrez en apprendre davantage sur la révision de notes.
Assister la personne responsable
Un poste d’auxiliaire d’enseignement ou d’auxiliaire/assistant d’enseignement est attribué par une personne responsable d’unité, comme stipulé à la page 8 de la Convention collective. Le recrutement pour ce poste est souvent initié pour une personne responsable de cours, membre du corps professoral ou du personnel enseignant, qui pourra ou non agir comme personne superviseure.
Quelle que soit votre situation, il est essentiel d’identifier rapidement la personne que vous devez assister et de planifier votre travail en adéquation avec ses besoins. Cette collaboration peut passer par diverses actions ou attitudes interdépendantes.
Clarifier le mandat
La collaboration et la communication avec la personne responsable ou superviseure favorisent l’appropriation des objectifs du cours et de son contexte, ainsi que la clarification des rôles, des responsabilités et des attentes des différentes parties. Pour une collaboration efficace et une compréhension mutuelle, il est crucial d’harmoniser vos besoins et attentes avant le début de la session. Cela vous fournit les premiers éléments de cadrage pour ajuster votre niveau d’autonomie et pour accomplir efficacement votre mandat.
Réguler votre niveau autonomie
En tant qu’auxiliaire d’enseignement, vous jouez un rôle de passerelle entre les personnes étudiantes et la personne responsable ou superviseure, afin d’alléger sa charge de travail. Dès le début de votre mandat, vous devrez faire preuve d’un certain niveau d’autonomie, qui ne sera pas pour autant synonyme d’indépendance totale. Vous devrez prendre des décisions et apporter une contribution unique au cours, mais dans un cadre et des limites définis. Un tel cadre s’établit à partir des besoins de la personne responsable ou superviseure et de vos propres besoins. C’est dans la rencontre et l’équilibre de tous ces besoins que se situe l’une des clés du succès de votre mandat.
Entretenir un dialogue continu
La communication avec la personne responsable ou superviseure devrait être planifiée à des moments stratégiques de la session, y compris à la fin de la session. Cette approche permet, entre autres, une évaluation continue de l’efficacité des ressources pédagogiques utilisées, du niveau de compréhension des personnes étudiantes, de leurs besoins spécifiques, ainsi que des défis que vous pouvez rencontrer dans l’exécution de vos tâches.
La communication proactive avec la personne responsable ou superviseure est particulièrement utile en cas de problème, de conflit, de plainte ou de retard de votre part. Cela permet d’anticiper les enjeux potentiels, de planifier les ajustements nécessaires et d’apporter une réponse flexible et concertée. L’anticipation et la collaboration régulière, respectueuse et constructive avec la personne responsable ou superviseure contribuent donc à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage.
Optimiser votre contribution
Votre contribution vise à améliorer l’apprentissage et à atteindre les objectifs pédagogiques. Chacune des stratégies évoquées ci-dessus y mène. Le dialogue avec la personne responsable ou superviseure est crucial pour la qualité de votre service et l’efficacité de votre contribution. Cela assure la cohérence entre vos activités et celles planifiées par la personne responsable ou superviseure. Un dialogue ouvert vous permet de partager vos observations et suggestions. En retour, la personne responsable ou superviseure aura une meilleure appréciation de vos compétences et de votre domaine d’expertise. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses conseils en temps opportun et au besoin; ce qui peut grandement contribuer à améliorer votre pratique et votre expérience professionnelle.
Saisir l’occasion de vous développer au plan professionnel
Pour la personne étudiante qui s’y engage, la fonction d’auxiliaire d’enseignement est une occasion précieuse d’enrichir sa formation et d’avancer dans sa carrière. Au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences, ce travail favorise votre développement professionnel, notamment grâce à la collaboration avec la personne responsable ou superviseure. De plus, le mentorat que cette expérience peut offrir vous permet de bénéficier de conseils précieux et d’acquérir une compréhension approfondie du domaine de l’enseignement.
Aller plus loin
La vie d’auxiliaire d’enseignement : Correction, mentorat, surveillance, alouette!
Partage d’expériences de personnes auxiliaires d’enseignement sur la correction, le mentorat ou la surveillance (Affaires universitaires).
Being a teaching assistant (ta) in first-year engineering course: perspectives, challenges, rewards and recommendations. Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA).
Choi, J. S. (2013). Article qui présente les tâches, les défis, les bénéfices et les recommandations d’un auxiliaire d’enseignement dans un cours d’introduction au génie offert à des étudiants de première année de l’Université Ryerson.
Ressources humaines de l'Université Laval
Site web dédié aux auxiliaires administratifs, de recherche et d’enseignement de l’Université Laval