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Volet 3 - Intelligence artificielle (IA) et enseignement

Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE) propose un soutien financier à la réalisation de projets visant l’innovation en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Le Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP) vise à soutenir annuellement le développement des différentes dimensions de la pédagogie sous quatre volets dont le troisième vise à soutenir la mise en place d’initiatives visant à explorer une problématique ou réaliser un projet d’application de l’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement et d’apprentissage.

Format

Appel à projet institutionnel, comité de sélection.

Nombre de projets

L’enveloppe budgétaire disponible pour le volet Intelligence artificielle (IA) et enseignement en 2025-2026 est de 205 000$.

La subvention maximale pouvant être octroyée par projet est limitée à 20 000$. Le nombre de projets à subventionner sera déterminé en fonction des demandes reçues.

Durée des projets

Du 1er mai 2025 au 30 avril 2026. Possibilité de report de solde sur l’année financière suivante (sur demande).

Date limite pour soumettre un projet: 17 février 2025.

Date limite d’annonce des projets retenus par le comité de sélection: 21 mars 2025.

Dépenses admissibles

  • Libération de l’enseignant responsable du projet lui permettant ainsi de se consacrer au développement du projet
  • Salaire des personnes, autres que des personnes faisant partie du personnel régulier de l’unité, agissant à titre d’experts de contenu qui développeront le matériel didactique (ex.: chargés de cours, auxiliaires d’enseignement, conseillers pédagogiques)
  • Frais de consultation professionnelle (révision linguistique, traduction, édition, etc.)
  • Frais de développement technologique (analyse informatique et technologique, programmation, graphisme, traitement de l’image, vidéo, logiciels)
  • Frais de voyage requis pour la réalisation du projet (maximum 500$)
  • Frais de droits d’auteur
  • Achat d’équipements spécialisés, de matériel, de logiciels

  • Soutien pédagogique personnalisé:
    • Concevoir des systèmes d'intelligence artificielle (IA) visant à offrir un soutien personnalisé aux personnes étudiantes.
    • Concevoir des outils d’aide à la correction automatisée des travaux des personnes étudiantes.
    • Exploiter les capacités de l'IA pour personnaliser le contenu pédagogique.
    • Élaborer des systèmes d'IA basés sur l'analyse du parcours académique des personnes étudiantes.
  • Expériences d'apprentissage immersives:
    • Intégrer des technologies d'IA dans des environnements de réalité virtuelle.
    • Utiliser des outils d’IA pour générer des environnements virtuels réalistes.
  • Surveillance et analyse avancées:
    • Mettre en place des systèmes d'IA pour détecter les cas de plagiat.
    • Implanter des systèmes d'IA pour surveiller les examens en ligne.
    • Utiliser l'IA pour analyser de vastes ensembles de données d'apprentissage.
    • Exploiter des techniques avancées de traitement du langage naturel.
    • Mettre en place des modèles prédictifs basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique.
  • Utilisation d'outils spécifiques d'IA:
    • Utiliser l'outil DALL-E de génération d'images par intelligence artificielle.
    • Intégrer GPT-3 pour fournir une assistance automatisée à la rédaction académique.
    • Utiliser des agents conversationnels alimentés par des modèles de traitement du langage naturel avancés.

Information

Marie-Hélène Croteau-Bouffard
Directrice adjointe - environnement numérique d’études
Service de soutien à l'enseignement
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 1422
marie-helene.croteau-bouffard.1@ulaval.ca