Volet 3 - Intelligence artificielle (IA) et enseignement
Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes (VREAE) propose un soutien financier à la réalisation de projets visant l’innovation en contexte d’enseignement et d’apprentissage. Le Programme d’appui à l’innovation pédagogique (PAIP) vise à soutenir annuellement le développement des différentes dimensions de la pédagogie sous quatre volets dont le troisième vise à soutenir la mise en place d’initiatives visant à explorer une problématique ou réaliser un projet d’application de l’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement et d’apprentissage.
Format
Appel à projet institutionnel, comité de sélection.
Nombre de projets
L’enveloppe budgétaire disponible pour le volet Intelligence artificielle (IA) et enseignement en 2025-2026 est de 205 000$.
La subvention maximale pouvant être octroyée par projet est limitée à 20 000$. Le nombre de projets à subventionner sera déterminé en fonction des demandes reçues.
Durée des projets
Du 1er mai 2025 au 30 avril 2026. Possibilité de report de solde sur l’année financière suivante (sur demande).
Date limite pour soumettre un projet: 17 février 2025.
Date limite d’annonce des projets retenus par le comité de sélection: 21 mars 2025.
Dépenses admissibles
- Libération de l’enseignant responsable du projet lui permettant ainsi de se consacrer au développement du projet
- Salaire des personnes, autres que des personnes faisant partie du personnel régulier de l’unité, agissant à titre d’experts de contenu qui développeront le matériel didactique (ex.: chargés de cours, auxiliaires d’enseignement, conseillers pédagogiques)
- Frais de consultation professionnelle (révision linguistique, traduction, édition, etc.)
- Frais de développement technologique (analyse informatique et technologique, programmation, graphisme, traitement de l’image, vidéo, logiciels)
- Frais de voyage requis pour la réalisation du projet (maximum 500$)
- Frais de droits d’auteur
- Achat d’équipements spécialisés, de matériel, de logiciels
- Soutien pédagogique personnalisé:
- Concevoir des systèmes d'intelligence artificielle (IA) visant à offrir un soutien personnalisé aux personnes étudiantes.
- Concevoir des outils d’aide à la correction automatisée des travaux des personnes étudiantes.
- Exploiter les capacités de l'IA pour personnaliser le contenu pédagogique.
- Élaborer des systèmes d'IA basés sur l'analyse du parcours académique des personnes étudiantes.
- Expériences d'apprentissage immersives:
- Intégrer des technologies d'IA dans des environnements de réalité virtuelle.
- Utiliser des outils d’IA pour générer des environnements virtuels réalistes.
- Surveillance et analyse avancées:
- Mettre en place des systèmes d'IA pour détecter les cas de plagiat.
- Implanter des systèmes d'IA pour surveiller les examens en ligne.
- Utiliser l'IA pour analyser de vastes ensembles de données d'apprentissage.
- Exploiter des techniques avancées de traitement du langage naturel.
- Mettre en place des modèles prédictifs basés sur des algorithmes d'apprentissage automatique.
- Utilisation d'outils spécifiques d'IA:
- Utiliser l'outil DALL-E de génération d'images par intelligence artificielle.
- Intégrer GPT-3 pour fournir une assistance automatisée à la rédaction académique.
- Utiliser des agents conversationnels alimentés par des modèles de traitement du langage naturel avancés.
Soumettre un projet
Projets financés
Depuis son lancement, le volet Intelligence artificielle (IA) et enseignement a permis de soutenir plusieurs projets, offrant à 12 facultés l'occasion d'explorer, de développer et de mettre en œuvre des initiatives novatrices.
Apprentissage étudiant assisté par intelligence artificielle : documentation des bonnes pratiques chez les précurseur∙e∙s
Documenter, chez une quinzaine de personnes étudiantes précurseures de l’utilisation de l’IA en contexte universitaire, les bonnes pratiques qu’elles retiennent de cette utilisation et l’effet perçu de cette utilisation sur leur gestion du temps, leur apprentissage et leur performance scolaire.
Responsable : Julien Bureau (Faculté des sciences de l'éducation)
L'IA pour l'élaboration de mises en situation pour le cours Apprentissage et cognition
Explorer le potentiel d'outils IA pour la rédaction de mises en situation illustrant la façon dont les modèles contemporains d’apprentissage et de cognition se déclinent dans les pratiques enseignantes.
Responsable : Marie-Claude Bernard (Faculté des sciences de l'éducation)
Intégration de pratiques et d’outils de production IA dans le baccalauréat en cinéma et culture numérique
Rendre accessible des outils IA de pointe aux personnes étudiantes en cinéma et culture numérique, favoriser l’expérimentation avec ces outils et susciter une réflexion en continu sur l’influence de l’IA, ainsi que son emploi éthique dans la production cinématographique et son enseignement.
Responsable : Jeremy Peter Allen (Faculté des lettres et des sciences humaines)
Atelier délibératif : l’évaluation dans les cours de langues premières ou secondes à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA)
Mettre sur pied des balises communes sur lesquelles pourront se baser les membres du personnel de l’École de langues lors de l’utilisation innovante de l’IA en enseignement et en évaluation.
Responsable : Amélie Lachance et Romain Schmitt (Faculté des lettres et des sciences humaines)
Politiques institutionnelles des universités nord-américaines sur l’utilisation des algorithmes génératifs dans l’enseignement
Examiner de manière concrète et pratique les modalités d’intégration de l’IA générative (outils textuels et visuels) en contexte pédagogique universitaire nord-américain. Évaluer les différentes options en termes d’encadrement de l’usage de ces outils, ainsi que les possibilités en termes d’innovation pédagogique.
Responsable : Guillaume Latzko-Toth (Faculté des lettres et des sciences humaines)
IArtefact: Revitaliser une collection d’objets ethnographiques à l’aide de l’intelligence artificielle?
Expérimenter les outils des systèmes d'IA pour la collecte d'informations sur les objets des collections ethnographiques du Département d'anthropologie de l'Université Laval afin de leur redonner une valeur pédagogique.
Responsable : Martin Hébert (Faculté des sciences sociales)
Identifier et bonifier les enseignements reliés à l’intelligence artificielle au doctorat de premier cycle en pharmacie
Créer des modules portant sur l'IA qui seront intégrés tout au long des enseignements du programme de Doctorat de 1er cycle en pharmacie, afin de permettre aux personnes étudiantes d'être équipées pour faire face à cette révolution technologique.
Responsable : Olivier Barbier (Faculté de Pharmacie)
(IA)rchitecture numérique
Intégrer l’IA dans la génération d’images de concepts architecturaux et susciter la réflexion, auprès des personnes étudiantes à la maîtrise en architecture, sur l’influence qu’aura l’IA sur le métier d’architecte dans les prochaines années.
Responsable : Samuel Bernier Lavigne (Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design)
Stimuler la créativité en design graphique : utilisation de modèles d'apprentissage profond texte image pour la cocréation d’images photographiques en studio
Évaluer l'impact de l'introduction d'images générées par l'IA dans les premières étapes du processus d'idéation d'un projet de photographie numérique en studio dans le cadre d'un cours du baccalauréat en design graphique.
Responsable : Daniel Caja Rubio (Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design)
Générateur intelligent de travaux pratiques et d'exercices de modélisation mathématique
Développer un générateur intelligent d'énoncés de problèmes de modélisation mathématique accompagnés de leurs solutionnaires destinés à l'enseignement.
Responsable : Michael Morin (Faculté des sciences de l'administration)
Information
Marie-Hélène Croteau-Bouffard
Directrice adjointe - environnement numérique d’études
Service de soutien à l'enseignement
Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 1422
marie-helene.croteau-bouffard.1@ulaval.ca